logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2021 17:03:33

lapinot
Membre
Inscription : 18-12-2021

[Résolu] Carte Wi-Fi Intel 6 AX210 non reconnue sur Debian Bullseye

Bonjour à tous,

j'ai installé Debian Bullseye sur un portable récent Dell Precision 7560. Tout fonctionne, sauf la carte Wi-Fi Intel 6 AX210.

J'ai consulté les archives de plusieurs forums mais je n'arrive pas à résoudre le problème.

Tout d'abord cette carte fonctionne à partir du kernel 5.10 ou supérieur, si j'en crois https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … eless.html. Donc avec Debian 11, ça devrait passer ?

D'après ce que j'ai compris, il faut le microcode du firmware.

Après avoir modifié mon fichier sources.list (ajout de contrib non-free à la fin des lignes des dépots debian), j'ai installé le package firmware-iwlwifi

apt install firmware-iwlwifi



J'ai ensuite vérifié le contenu du dossier /lib/firmware : il contient bien le fichier iwlwifi-ty-a0-gf-a0-59.ucode correspondant à ce modèle de carte Wifi. Puis j'ai redémarré l'ordi ... toujours rien, pas d'adaptateur wifi. sad

Dans le BIOS j'ai désactivé Secure boot. Ca m'a d'ailleurs permis de résoudre un autre problème avec ma carte Nvidia, mais toujours pas de Wifi sad

Après avoir consulté d'autres posts sur ce site j'ai testé la commande suivante :

dmesg | grep firmware



Ca ne renvoie rien !

(Par contre, détail intéressant, il semble y avoir pleins de messages sur le bluetooth)

dmesg | grep Bluetooth


[14935.620603] Bluetooth: hci0: Reading Intel version information failed (-22)
[14935.620606] Bluetooth: hci0: Intel Read version failed (-22)
[14935.620641] Bluetooth: hci0: Intel reset sent to retry FW download
 



help.gif Merci pour votre aide !!

Dernière modification par lapinot (19-12-2021 18:39:04)

Hors ligne

#2 18-12-2021 22:40:51

lapinot
Membre
Inscription : 18-12-2021

Re : [Résolu] Carte Wi-Fi Intel 6 AX210 non reconnue sur Debian Bullseye

Bonsoir,

j'ai réussi à faire fonctionner ma carte, après une recherche sur internet.

J'ai trouvé la réponse à mon problème ici : https://groups.google.com/g/linux.debia … K6yzKsesfA. Il fallait dans le cas présent enlever du répertoire /lib/firmware le fichier iwlwifi-ty-a0-gf-a0.pnvm.

C'est donc fait ceci :

mv /lib/firmware/iwlwifi-ty-a0-gf-a0.pnvm /home/chezmoi/
 



Et j'ai redémarré le portable. Les réseaux wifi apparaissent enfin ! smile

Par contre, j'ai toujours le problème avec le bluetooth, que je n'utilise pas mais qui a l'air de générer des messages en continu, quand on fait un dmesg neutral En attendant, je l'ai éteint.

Cyril

Hors ligne

#3 19-12-2021 09:31:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Carte Wi-Fi Intel 6 AX210 non reconnue sur Debian Bullseye

lapinot a écrit :

dmesg | grep firmware


Ca ne renvoie rien !

(Par contre, détail intéressant, il semble y avoir pleins de messages sur le bluetooth)


Ce flot de messages a donc "poussé" les messages plus anciens hors du tampon de messages du noyau qui a une taille limitée. Pour voir tous les messages du noyau depuis le démarrage, il faut utiliser "journalctl -k" ou regarder dans /var/log/kern.log.

lapinot a écrit :

Il fallait dans le cas présent enlever du répertoire /lib/firmware le fichier iwlwifi-ty-a0-gf-a0.pnvm.


Ou le renommer avec un suffixe explicite du style "-foireux".

PS : lien vers le rapport de bug Debian d'origine : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=989777

Dernière modification par raleur (19-12-2021 20:52:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 19-12-2021 18:41:51

lapinot
Membre
Inscription : 18-12-2021

Re : [Résolu] Carte Wi-Fi Intel 6 AX210 non reconnue sur Debian Bullseye

Merci pour les infos supplémentaires. Je me disais bien que c'était bizarre, que les discussions "bugs Debian" soient sur un groupe google wink

Hors ligne

Pied de page des forums