logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2021 15:09:12

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Installation d'une troisième bullseye en EFI

J'ai transféré la totalité de mon  /home buster sur un disque dur externe, et j'ai commencé le formatage du disque Kingston sur lequel est implanté buster en vue d'en faire un disque EFI (GUID).
Pour cela j'ai utilisé ma clé usb d'installation ; pour un formatage manuel avec l'installeur graphique.

À la fin du processus, au moment de valider le formatage de ce disque sdb, l'installateur 'affiche  Attention cela modifiera SCSI3 (0,0,0) sda et SCSI4 (0,0,0) sdb.
sdb c'est normal, c'est là que je souhaite placer ma nouvelle bullseye, mais sda SCSI3 cela correspond à La racine de bullseye efi.
Pourtant, cette partition est bien marquée comme Ne pas utiliser.  Heureusement il n'essaye pas de formater ou utiliser les deux autres swap, il se conforme à l'instruction "ne pas utiliser"

En conséquence j'ai tout arrêté
..., j'ai eu suffisamment de mal pour obtenir une bullseyye EFi qui fonctionne bien, hormis les soucis de stabilité avec Inkscape, pour éviter d'avoir à recommencer une nouvelle installation.

Alors que veut dire cet avertissement, que veut-il modifier sur la racine de bulseye EFI ? Comment l'empêcher d'y toucher. La dernière fois, il y a quelques années, j'avais été très radical,en débranchant les disques, pour être sûr que l'installateur n'y toucherait pas. Il avait fallu refaire le grub, mais à l'époque, c'est tout ce que j'avais trouvé.
Autre détail, j'ai voulu enregistrer les images d'écran de l'installeur, il m'a indiqué qu'elles étaient enregistrée dans /var/log/partmann_confirm_o.png mais je ne les ai pas trouvées.

Guppy-PC:~$  /var/log/partman_confirm_o.png
bash: /var/log/partman_confirm_o.png: Aucun fichier ou dossier de ce type



J'ai également cherché avec nautilus (?) le gestionnaire Gnome, mais également rien trouvé dans /var/log/. qu'est-ce que j'ai encore loupé ?

Dernière modification par Guppy88 (19-12-2021 15:10:58)

Hors ligne

#2 19-12-2021 20:50:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

Guppy88 a écrit :

sda SCSI3 cela correspond à La racine de bullseye efi.
Pourtant, cette partition est bien marquée comme Ne pas utiliser.


Qu'entends-tu exactement par "racine efi" ? Quelle partition ? La partition racine ? La partition système EFI ? "sda" c'est un disque, pas une partition.

Guppy88 a écrit :

il n'essaye pas de formater ou utiliser les deux autres swap


Les deux autres swaps ? Tu parles d'une racine, une partition EFI ou un swap ?

Guppy88 a écrit :

j'ai voulu enregistrer les images d'écran de l'installeur, il m'a indiqué qu'elles étaient enregistrée dans /var/log/partmann_confirm_o.png mais je ne les ai pas trouvées.


Dans /var/log de quel système as-tu cherché ? Elles sont dans celui de l'installateur, qui est un tmpfs en mémoire et n'existe que pendant l'installation. Elles sont éventuellement transférées dans le /var/log/installer du système installé, mais seulement si l'installation est menée à son terme.
Là tu n'es pas dans l'installateur puisque le shell est bash alors que celui de l'installateur est ash de busybox.

Dernière modification par raleur (19-12-2021 20:50:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-12-2021 01:35:08

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

raleur a écrit :


Qu'entends-tu exactement par "racine efi" ? Quelle partition ? La partition racine ? La partition système EFI ? "sda" c'est un disque, pas une partition.


Oui par "racine efi" j'entends la "partition racine de bullseye", qui est sur le disque sda; et qui correspond à la partition que l'installateur appelle SCSI3.

raleur a écrit :

Les deux autres swaps ? Tu parles d'une racine, une partition EFI ou un swap ?

Non je parle bien des deux autres partitions consacrées aux swaps de bullseye et de buster qui toutes les deux sont en bios legacy

raleur a écrit :

Dans /var/log de quel système as-tu cherché ? Elles sont dans celui de l'installateur, qui est un tmpfs en mémoire et n'existe que pendant l'installation. Elles sont éventuellement transférées dans le /var/log/installer du système installé, mais seulement si l'installation est menée à son terme.
Là tu n'es pas dans l'installateur puisque le shell est bash alors que celui de l'installateur est ash de busybox.


D'accord, mais comme il indiquait un endroit, j'ai cru qu'il l'enregistrait dans un autre système (par ex dans le /var /log de ma Bullseye EFI) installé dans mon micro et qu'il voit et affiche au moment où il partitionne l'un des disques. Il n'y a pas de /var/log/ sur ma clé USB.

Hors ligne

#4 20-12-2021 11:31:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

Guppy88 a écrit :

Oui par "racine efi" j'entends la "partition racine de bullseye", qui est sur le disque sda; et qui correspond à la partition que l'installateur appelle SCSI3.


"SCSI3" ne désigne pas une partition mais un disque entier.

Guppy88 a écrit :

Non je parle bien des deux autres partitions consacrées aux swaps de bullseye et de buster qui toutes les deux sont en bios legacy


Ce que tu écris n'est pas cohérent. Tu as écrit "les deux autres swaps", ce qui sous-entend que tu aurais parlé précédemment d'un premier swap mais il n'y en a aucune mention dans ton message initial. Alors de quel swap s'agit-il ?  D'autre part un swap n'est ni EFI ni BIOS/legacy, c'est juste un swap.

Un copie des deux écrans de l'installateur concernés serait souhaitable à ce stade pour y voir plus clair.

Guppy88 a écrit :

j'ai cru qu'il l'enregistrait dans un autre système (par ex dans le /var /log de ma Bullseye EFI) installé dans mon micro


Tu crois vraiment que l'installateur se permettrait d'écrire dans une partition qui ne lui appartient pas ?

Guppy88 a écrit :

Il n'y a pas de /var/log/ sur ma clé USB.


Je répète que /var/log est dans un tmpfs en mémoire et n'existe que pendant l'installation. Si tu veux récupérer quelque chose sans terminer l'installation, il faut le faire toi-même depuis l'installateur, en le copiant sur un support permanent que tu auras monté.

Dernière modification par raleur (20-12-2021 11:32:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-12-2021 13:43:26

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

Comment vais-je pouvoir publier une fenêtre que l'installateur n'enregistre pas ? Si on ne va pas jusqu'au bout de l'installation ? Edit : je ne sais pas faire cela, monter quelque chose en dehors de la clé usb ? Je démarre directement à partir de cette clé pour faire une installation.
Je pense que tu comprendras mieux la situation avec le retour de la commande lsblk -f

AME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                        
├─sda1│    vfat   FAT32       5047-437B                             507,6M     1% /boot/efi
├─sda2│    swap   1           3cab514e-1d3f-44d7-901d-d7027b21e70d                [SWAP]
├─sda3
│    ext4   1.0   racine          4a5969d0-5989-482e-a595-e247f9acf078   30,7G    27% / '[i]c'est ma deuxième et derniere bullseye celle que je veux conserver et qui fonctione presque parfaitement[/i]
└─sda4   ext4   1.0         810dd633-7bca-434c-bce9-0c71b5ffa315   51,1G     4% /home
sdb                                                                        
├─sdb1
│    ext4   1.0   buster [i]( c'est moi qui ai mis cette étiquette après coup, mais je pense que je me suis trompé, ce serait plutôt bullseye. Parceque l'appellation sdb  ou sda n'est pas stable. cela dépend du nombre de disques ouverts, notamment les disques externes, qui peuvent devenir sda s'ils sont branchés avant la mise en route, donc tout se décale)[/i]
│                       beccade8-1780-439e-bbf6-b27cc00a96e6                
│                       c19644ea-018a-431b-a61e-c4519eaf9748                
├─sdb2 [i] partition logique ?[/i]
│                                                                          
├─sdb5 │    swap   1     swap  f03b7ab0-0a9f-421a-93e7-8115939593f3                
└─sdb6       ext4   1.0   home  a2bd3af3-cca6-4d7f-8324-7bb950d4a53c                
sdc                                                                        
├─sdc1
│    ext4   1.0   Bullseye legacy ' [i]( c'est moi qui ai mis cette étiquette après coup, mais je pense que je me suis trompé, ce serait plutôt buster. parceque l'appellation sdc  ou sda n'est pas stable. cela dépend du nombre de disques ouverts, notamment les disques externes, qui peuvent devenir sda s'ils sont branchés avant la mise en route.)[/i]
│                       beccade8-1780-439e-bbf6-b27cc00a96e6                
├─sdc2
│                                                                          
├─sdc5 │   swap   1     swap  58f0d448-5918-4373-8e5d-983a457a8c46                
└─sdc6      ext4   1.0   home  0fa1390b-1fe5-4121-9517-452817f3743b                
sdf                                                                        
└─sdf1      vfat   FAT32 DEBIAN 11_0 (ma clé USB pour l'installation)
                        F601-CD6D                              28,8G     1% /media/gup
 


ls /sys/firmware |grep efi
 


efi

Dernière modification par Guppy88 (20-12-2021 14:11:59)

Hors ligne

#6 20-12-2021 13:55:31

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

raleur a écrit :

Tu crois vraiment que l'installateur se permettrait d'écrire dans une partition qui ne lui appartient pas ?


Ben oui, puisqu'il me dit qu'il va modifier SCSI3 sda  en plus de  SCSI4 sdb avec un gros ATTENTION et qu'il ne se gêne pas pour formater et s'attribuer les swaps des autres disques.

Dernière modification par Guppy88 (20-12-2021 14:05:50)

Hors ligne

#7 20-12-2021 14:15:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

Guppy88 a écrit :

Comment vais-je pouvoir publier une fenêtre que l'installateur n'enregistre pas ? Si on ne va pas jusqu'au bout de l'installation ?


Je l'ai expliqué dans la suite du message : il faut copier les fichiers sur un support persistant, manuellement.

Guppy88 a écrit :

je ne sais pas faire cela, monter quelque chose en dehors de la clé usb ?


Il fallait le dire.
Aller dans un shell avec Ctrl+Alt+F2,

mount /dev/sdXY /mnt
cp /var/log/"fichier" /mnt/"chemin"
umount /mnt



Guppy88 a écrit :

Je pense que tu comprendras mieux la situation avec le retour de la commande lsblk -f


Pas vraiment parce que ça ne dit rien des actions faites avec l'installateur.

Guppy88 a écrit :

Tu crois vraiment que l'installateur se permettrait d'écrire dans une partition qui ne lui appartient pas ?


Ben oui, puisqu'il me dit qu'il va modifier SCSI3 sda  en plus de  SCSI4


Si j'ai bien compris il dit qu'il va modifier la table de partition, pas qu'il va écrire dans une partition.

Dernière modification par raleur (20-12-2021 14:16:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 20-12-2021 16:10:05

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

)

Si j'ai bien compris il dit qu'il va modifier la table de partition, pas qu'il va écrire dans une partition.

Dernière modification par raleur (Aujourd'hui 15:16:56


ça je n'en sais rien, c'est pourquoi j'ai arrêté l'installation.
Donc pour l'instant rien n'est fait. Et il ne m'a prévenu de cela lors de la première installation de bullseye en mode bios legacy, ni lors de la deuxième en Efi . 
Lors de l'installation de cette deuxième bullseye efi, il n'a pas touché aux deux autres disques.
Ce que je prévois.
Je vais relancer  l'installation d'une bullseye efi  (ce sera la deuxième efi) à la place d'une buster bios . A la fin, si j'y arrive ...je devrais avoir deux bulseye efi et une bullseye bios.
La dernière  bullseye efi sera pour faire des tests et passer en bookworm.

Hors ligne

#9 20-12-2021 16:46:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une troisième bullseye en EFI

Avertissement concernant l'installation de multiples instances de Debian en UEFI :

Si l'installateur utilise la partition système EFI existante (c'est peut-être la cause de la modification de la table de partition du disque), alors il va remplacer le GRUB installé dans celle-ci par l'instance précédente.

Si l'installateur utilise une autre partition système EFI, alors il va installer GRUB dans celle-ci sans toucher à la partition EFI existante mais va quand même remplacer l'entrée d'amorçage EFI existante enregistrée par l'installation précédente dans la mémoire non volatile de la carte mère.

Dans les deux cas, la conséquence sera la même : c'est le GRUB de la dernière installation qui démarrera. Ce n'est pas gravissime dans la mesure où n'importe quelle instance de GRUB est capable de démarrer n'importe quelle instance de Debian, et tu pourras toujours rétablir l'ancien GRUB ensuite (jusqu'à la prochaine mise à jour des paquets grub*). Par contre si tu casses le GRUB actif ou sa distribution, plus de démarrage...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums