logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2021 19:02:43

titus
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 17-05-2020

[Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

Bonsoir,

Je suis sous Debian 10 et je dispose d'une clef WiFi D-Link DWA 131 révision E1 (méthode suivie pour déterminer la révision : page de doc.ubuntu-fr.org).

Depuis quelques mois, je suis confronté à des fluctuations de débit, avec parfois des pertes de connexion qui m'obligent à reconnecter la tour à la box. D'une façon générale, la qualité de la connexion a fortement chuté, et la force du signal est d'environ 60%.

Par rapport à l'époque où ça marchait correctement, rien n'a changé au niveau de la distance tour - box et de l'orientation de la tour par rapport à la box dans la pièce. De plus, d'autres périphériques (ordinateur portable, smartphone) placés à l'endroit de ma tour ne sont pas confrontés au problème, ce qui semble écarter l'hypothèse d'une perte de performances de la box.

Une recherche m'indique que ce problème n'est pas nouveau et a été rencontré par d'autres personnes ici et .

De mon côté, j'ai installé le pilote nécessaire en suivant les indications de cette page de documentation.

J'ai d'abord téléchargé le pilote avec :

git clone https://github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver.git



Ensuite, j'ai suivi les étapes du fichier README.md du dossier, en prenant soin de blacklister RTL8XXXU comme indiqué. Pour vérifier que le bon pilote est utilisé, j'ai fait :

lshw -c network


Et je peux lire au niveau de mon interface WiFi : driver=rtl8192eu

Pour moi, le bon driver est installé et opérationnel. Pourtant, le problème persiste.

Comment aller plus loin dans le diagnostic du problème ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Dernière modification par titus (28-12-2021 11:48:08)


Xe135.png

Hors ligne

#2 27-12-2021 12:02:28

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

Bonjour

Depuis quelques mois, je suis confronté à des fluctuations de débit, avec parfois des pertes de connexion qui m'obligent à reconnecter la tour à la box. D'une façon générale, la qualité de la connexion a fortement chuté, et la force du signal est d'environ 60%.



Ces problèmes se présentent ils tout le temps ou de temps en temps ?
Mon expérience avec les dongle USB que j'ai eus c'est qu'ils ont tendance à chauffer, et quand ils sont chauds ils commencent à mal fonctionner : déconnexions intempestives par exemple.
Je ne dis pas que c'est forcément le cas pour toi mais c'est une piste à suivre, maintenant j'ai une carte wifi pci express et je n'ai pas de problèmes.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 27-12-2021 14:07:01

titus
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 17-05-2020

Re : [Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

Merci pour ton retour ! Effectivement, les performances de la clef chutent après un certain temps d'utilisation. Après une veille prolongée (typiquement au matin, après la nuit), la connexion est plutôt bonne. Je vais tenter la carte PCI et je te tiendrai au courant. Encore merci !

Xe135.png

Hors ligne

#4 28-12-2021 11:47:25

titus
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 17-05-2020

Re : [Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

Le problème semble résolu avec l'installation d'une carte Wifi PCI express TP-Link Archer T4E.

Aucun problème de pilote, elle a été fonctionnelle immédiatement.

Merci !

Dernière modification par titus (28-12-2021 11:47:43)


Xe135.png

Hors ligne

#5 28-12-2021 14:20:39

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

bien tant mieux si ça marche
par curiosité c'est quoi le pilote qui est utilisé pour cette carte ?
ça m'intéresse car je devrais avoir la fibre d'ici quelques mois et ma carte-wifi actuelle ne sera pas suffisante elle n'est qu'en wifi N donc je devrai la changer

Dernière modification par Mugen (28-12-2021 14:21:13)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 29-12-2021 19:56:11

titus
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 17-05-2020

Re : [Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

Il s'agit de rtl8821ae

Xe135.png

Hors ligne

#7 29-12-2021 21:34:04

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] D-Link DWA 131 - Fluctuations de débit et pertes de connexion

merci pour l'info, c'est donc du realtek

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums