Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Thund (02-01-2022 17:46:46)
Il vaut mieux montrer que raconter.
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
salut
normalement ça doit marcher, puisque le wifi fonctionne
vérifie si ton câble RJ45 est bien enficher, enlève le wifi et la connexion filière devrait démarrer.
tu as network-manager
dans ton fichier network/interface tu dois avoir au minimumcat /etc/network/interfaces
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
Désolé pour les balises, je ne me rappelle plus comment on fait....
vérifie si ton câble RJ45 est bien enficher, enlève le wifi et la connexion filière devrait démarrer.
tu as network-manager
J'ai déja essayer, changer de câble, toujours pareil, si je désactive le wifi l'ethernet ne réapparaît pas.
ton firmware realtek ( firmware-realtek ) est toujours là
C'est une question ou une affirmation ? Si c'est une question, il manque un point d'interrogation. Si c'est une affirmation, je suis curieux de savoir sur quoi elle se base.
@ Thund :
ip link ne montre pas d'interface ethernet, donc toute tentative avec NetworkManager ou n'importe quel autre gestionnaire de réseau est vouée à l'échec.
lspci indique que le module r8169 est censé prendre en charge le contrôleur ethernet mais n'est pas utilisé. Causes possibles :
- erreur lors du chargement du module, peut-être un firmware indispensable manquant, à vérifier avec
- si c'est un firmware manquant, installer/mettre à jour le paquet firmware-realtek.
- module r8169 en blacklist via GRUB_CMDLINE_LINUX* dans /etc/default/grub ou une directive dans /etc/modprobe.d/*, peut-être pour utiliser le pilote Realtek r8168 qui fonctionnait mieux (paquet r8168-dkms). Dans ce cas, tu peux charger le module r8169 manuellement avec
et voir s'il fonctionne, ou bien rechercher pourquoi le module r8168 n'est pas listé par lspci. Peut-être qu'il n'a pas été recompilé pour le noyau de bullseye, ou que la compilation a échoué peut-être à cause de en-têtes du noyau manquants (paquet linux-headers-$(uname -r) à installer).
Infos utiles :
Dernière modification par raleur (29-12-2021 00:37:54)
C'est une question ou une affirmation ? Si c'est une question, il manque un point d'interrogation. Si c'est une affirmation, je suis curieux de savoir sur quoi elle se base.
c'est une connerie car c'est pour le wifi
c'est une connerie car c'est pour le wifi
Bonjour
C'est pas une connerie la carte ethernet est bien une realtek
03:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 03)
Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd Onboard Ethernet [1458:e000]
Kernel modules: r8169
firmware-realtek c'est pas que pour le wifi, c'était une bonne idée de vérifier si le paquet était bien installé
Dernière modification par Mugen (29-12-2021 09:58:22)
mon ancien pseudo : bartaba
Sur debian/ubuntu si ce fichier n'existe plus, il est recréé au redémarrage.
Ce n'est plus vrai depuis plusieurs versions de Debian avec le passage au nommage soi-disant prévisible et à systemd qui permet de faire la même chose.
Il suffit donc de le supprimer (ou de le renommer)
Quel intérêt de le supprimer ou le renommer s'il est recréé au démarrage ?
D'autre part, le renommer sans changer l'extension .rules n'empêche pas sa prise en compte.
Dernière modification par raleur (29-12-2021 10:47:36)
tu avais le réseau filière sous buster ?
Oui tout était ok. Pendant la migration de Buster à Bullseye j'étais en filaire, c'est au premier redémarrage que ça a disparu.
lagrenouille a écrit :ton firmware realtek ( firmware-realtek ) est toujours là
@ Thund :
ip link ne montre pas d'interface ethernet, donc toute tentative avec NetworkManager ou n'importe quel autre gestionnaire de réseau est vouée à l'échec.
lspci indique que le module r8169 est censé prendre en charge le contrôleur ethernet mais n'est pas utilisé. Causes possibles :
- erreur lors du chargement du module, peut-être un firmware indispensable manquant, à vérifier avecdmesg | grep r8169
- si c'est un firmware manquant, installer/mettre à jour le paquet firmware-realtek.
- module r8169 en blacklist via GRUB_CMDLINE_LINUX* dans /etc/default/grub ou une directive dans /etc/modprobe.d/*, peut-être pour utiliser le pilote Realtek r8168 qui fonctionnait mieux (paquet r8168-dkms). Dans ce cas, tu peux charger le module r8169 manuellement avecmodprobe r8169
et voir s'il fonctionne, ou bien rechercher pourquoi le module r8168 n'est pas listé par lspci. Peut-être qu'il n'a pas été recompilé pour le noyau de bullseye, ou que la compilation a échoué peut-être à cause de en-têtes du noyau manquants (paquet linux-headers-$(uname -r) à installer).
Infos utiles :
uname -a
dpkg -l linux-image* linux-headers* r8168* firmware*
Bonsoir,
Voici le retour des commandes :
[ 1.477594] r8169 0000:03:00.0: no dedicated PHY driver found for PHY ID 0xc2077002, maybe realtek.ko needs to be added to initramfs?
[ 1.507431] r8169: probe of 0000:03:00.0 failed with error -49
Donc le module r8169 pour le contrôleur est bien chargé mais il manque un pilote pour le PHY. On va vérifier le module realtek.ko mentionné.
Dernière modification par raleur (30-12-2021 00:25:43)