logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2022 16:37:32

jcnouveau
Membre
Distrib. : Deban bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-01-2022

[Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

Bonjour,
Suite à la mise à jour de Debian vers la version 11, je me suis rendu compte que la version stable de Scribus n’est plus disponible. C’est la version 1.5.6 qui est proposée or la branche stable actuelle est la 1.4.
Connaissez-vous une façon (pas trop compliquée) d’installer la version stable? J’ai déjà jeté un œil sur le site de Scribus. Ils ne proposent un appimage que pour la version en développement. Pour la version stable ils recommandent d’utiliser les dépôts deb.
Merci d’avance,
JC

Dernière modification par jcnouveau (09-01-2022 19:18:58)

Hors ligne

#2 08-01-2022 17:23:43

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : [Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

hello,

t'as modifie ton sources.list? parce que c'est la version 1.5.6 qui est proposée en telechargement
version
scribus:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.5.6.1+dfsg-2
Table de version :
     1.5.6.1+dfsg-2 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages

ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#3 08-01-2022 18:25:59

jcnouveau
Membre
Distrib. : Deban bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-01-2022

Re : [Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

Oui c’est bien le problème. La 1.5.6 est une version en développement. Il y a des bugs qu’il ne permette pas de travailler normalement. C’est pour cette raison que je cherche à installer la version stable (la 1.4.8). C’était la version présente dans Buster. En toute logique elle aurait dû être conservé dans Bullseye.

Hors ligne

#4 08-01-2022 18:37:20

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

Bonjour,

C'est étrange ce que tu racontes, debian a pas l'habitude d'installer des versions non stables sur ses stables ...
Ta source d'info est-elle à jour, ?, paske la version 1;5;6 a pas l'air d'être la version en dévelopement, puisqu'y zont sorti la 1.5.7 .....
https://www.scribus.net/

Dernière modification par ubub (08-01-2022 18:37:47)

Hors ligne

#5 08-01-2022 18:47:45

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : [Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

sinon tu modifies ton sources.list en buster uniquement pr installer ta version et ensuite tu repasses ton sources.list en bullseye
je ne sais pas si ce genre de pratique est conseillée
tu px aussi telecharger le .deb qui t'interesse et l'installer avec la commande dpkg -i (regarde comment ca fonctionne, je suis relativement nveau sous debian)

[EDIT]
ensuite tu passes ton paqut installé en manuel avec apt-mark (regarde le man et passe en root pr cette commande)
IL ME SEMBLE que si tu passes le paquet en manuel, lors d'une prochaine apt upgrade, ton paquet sera ignoré et dc tu resteras avec ta version desiree)
A CONFIRMER par les + experimentes
[/EDIT]

Dernière modification par tartare (08-01-2022 19:11:18)


ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#6 09-01-2022 00:35:17

jcnouveau
Membre
Distrib. : Deban bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-01-2022

Re : [Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

ubub a écrit :

C'est étrange ce que tu racontes, debian a pas l'habitude d'installer des versions non stables sur ses stables ...


C’est justement pour ça que j’avais choisi de travailler sur Debian stable.
Ça fait pas mal d’années que je travaille avec Scribus. C’est un logiciel que je connais bien et que j’apprécie pour sa fiabilité. En commençant à l’utiliser sur Bullseye j’ai remarqué des dysfonctionnements à plusieurs niveaux.
C’est en regardant sur le site de Scribus que je me suis aperçu qu’il s’agit d’une version en cours de développement.
ici: https://www.scribus.net/downloads/
La branche 1.4.x est la stable, la 1.5.x est celle en développement et la 1.6.x sera la prochaine stable.
Il me semble que, sur les anciennes versions de Debian, deux versions de Scribus était proposée. Le paquet scribus pour la stable et scribus-ng pour la version en développement.

tartare a écrit :

sinon tu modifies ton sources.list en buster uniquement pr installer ta version et ensuite tu repasses ton sources.list en bullseye
je ne sais pas si ce genre de pratique est conseillée


La solution qui consiste à passer le sources.list en buster me semble un peu risqué. C’est l’ordi sur  lequel je travaille je n’ai pas trop envie de tout casser.
Il y a peut-être un moyen de le compiler à partir des sources, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution qui fonctionne.

Hors ligne

#7 09-01-2022 19:17:13

jcnouveau
Membre
Distrib. : Deban bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-01-2022

Re : [Résolu] Installer Scibus stable sur Debian 11

Bonjour,
Je pense avoir trouvé une solution satisfaisante. Je la partage ici.
Il y a une version appimage de Scribus 1.4.9 qui semble fonctionnelle. Voilà le lien de téléchargement.
https://sourceforge.net/projects/scribu … e/download
Je ne sais pas si je dois mettre cette discussion en résolu étant donné que c’est plus une façon de contourner le problème. Mais si vous trouvez mieux, n’hésitez pas à partager l’info.
Merci à ceux qui ont pris de temps pour se pencher sur le problème.
JC

Hors ligne

Pied de page des forums