logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2022 20:49:36

Naeco
Membre
Inscription : 10-01-2022

communication i2c avec une RTC externe [del]

Bonjour à tous,

J'espère qu'on est pas limité en nombre de caractères car je vais essayer d'être le plus complet possible.

Voila, après énormément de recherche de tentatives diverses et variées je me tourne vers vous en espérant un œil neuf sur ce "petit" soucis matériel.
j'ai donc un système Debian 8.6 32 bits embarqué sur une flash système d'une carte (Single Board Computer). Cette carte possède 2 horloges RTC :
    - La première je dirais classique RTC-CMOS, BIOS etc...qui n'est pas sauvegardée
    - Une seconde accessible via un port i2c.

Je cherche à communiquer avec cette seconde horloge qui elle est sauvegardée. Le but étant de conserver l'heure car le système reboot tous les jours. J'ai donc exploré plusieurs pistes.

1) J'ai installé le paquet i2c-tool pour utiliser le i2cdetect. Sauf que déjà le i2cdetect me sort seulement:
   

i2c-0   smbus intel i801 at 4000


    Déjà je m'attendais à avoir une seconde ligne avec un i2c-1 pour la seconde RTC.
    Je ne sais pas si je fais fausse route ou bien est il possible que les 2 RTC soient sur le même bus i2c ?
   
    J'ai ensuite récupéré les sources du driver. Je les ai modifiées afin d'en faire un module (fichier .ko) et le charger de façon dynamique. Jusqu'ici tout va
    bien. Je charge mon module via un modprobe. Un lsmod et je vois mon module, tout parait ok. Après quelques recherche internet, je suis amené a regarder le fichier de .config
    de ma Debian. Et la je vois qu'il existe une ligne :
   

CONFIG_RTC_DRV is not set

.

    J'ai donc lu que je pouvais modifier cette ligne en y rajoutant =m et que je pouvais le faire via un make menuconfig qui n'a jamais fonctionné. Erreur de script "basic" de
    mémoire.
    D'où ma question : est il possible de faire un make menuconfig en fait sur le noyau en cours d'exécution ou bien dois-je récupérer les sources de ce même noyau et recompiler
    tout ça ?

En fait, je m'en remet un peu à un œil neuf qui aurait déjà rencontré ce type de problème et qui se souviendrait d'une piste. Car après des heures et des heures passées dessus au bout d'un moment on part dans toutes les directions et on ne voit plus rien wink

Voilà, bon j'espère avoir été aussi complet que possible s'ils vous manque des infos n'hésitez pas.

Dernière modification par Naeco (12-01-2022 12:41:08)

Hors ligne

Pied de page des forums