Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.
pourquoi ne puis-je pas ouvrir une session en tant que root
via l'interface graphique ???
tu veux dire choisir root comme login à la sélection de l'utilisateur ?
si c'est ça, inutile de chercher. On ne le fait pas.
Pour les modifs où on doit être admin, c'est depuis la session user normal puis avec su - ou sudo pour passer les commandes.
Tu trouveras pas mal d'explications là https://debian-facile.org/projets/lesca … utant.html en cherchant administrateur ou root .
Dernière modification par Anonyme (11-01-2022 17:31:13)
Dernière modification par free diver (11-01-2022 17:30:30)
Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.
Exécuter des applications GUI en tant que root
Avertissement: toutes les méthodes suivantes ont des implications en matière de sécurité dont les utilisateurs doivent être conscients. Comme l'a dit Emmanuele Bassi, un développeur GNOME: «il n'y a pas de * vraies * raisons technologiques justifiées pour lesquelles quiconque devrait exécuter une application GUI en tant que root. En exécutant des applications GUI en tant qu'administrateur, vous exécutez littéralement des millions de lignes de code qui n'ont pas été audités correctement pour s'exécuter avec des privilèges élevés; vous exécutez également du code qui touchera des fichiers dans votre $ HOME et peut changer leur propriété sur le système de fichiers; connectez-vous, via IPC, à encore plus de code en cours d'exécution, etc. ouvrent une faille de sécurité massive et béante [...]. "
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Je pas comprendre !:P
nous non plus, sans détails, genre :
Le système répond que la commande est impossible (j'ai plus leterme exact, en tout cas je ne peux le placer directement
Si tu veux que qquun puisse t'aider, il faudrait que tu donnes les retours du système..
Si toi pas comprendre, peut être quelqu un le pourra ...
Quelle commande tu utilise pour te connecter en root ?
Qu'est-ce que tu tapes ??
Que te répond le système ?
Parceque aider quelqu'un qui dit juste « pas compri, ça marche pas » c'est super léger, ça tiendrait plus de la voyance extralucide ...
Le plus simple est de faire des copier-coller de ta fenêtre du terminal ;;;
Le adduser ne fonctionne pas,
Il faut te logguer / délogguer pour que la modif soit prise en compte
que te retourne la commande
?
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
ou
?
Y'a aussi ça dans tes messages que j'ai pas compri :
J'ai ajouté un password pour root.
Comment tu t'y es pris ?
<TON_USER> est à remplacer par... le nom de ton utilisateur à joindre à sudo
Se logguer et délogguer du tty ou du serveur X et retourner
Ensuite ça peut être un soucis de variable d'environnement [non|mal] exporter
que retourne dans un log root
j'arrive pas à coller le code pour te montrer
dans un terminal, le copier/coller c'est Ctrl Shift avec C ou V.
Avec la souris, tu peux même sélectionner la zone et faire un clic droit..
Pour savoir si tu est root ou simple user, regarde déjà le prompt, # si root et $ sinon.
La commande whoami sera explicite.
freediver@Workstation:~$ su
Mot de passe :
root@Workstation:/home/freediver# whoami
root
root@Workstation:/home/freediver# whereis adduser
adduser: /usr/sbin/adduser /etc/adduser.conf /usr/share/adduser /usr/share/man/man8/adduser.8.gz
root@Workstation:/home/freediver#
Je pense à une chose que j'ai faite par "habitude hier lors de l'install (via netinstall) -
J'ai utilisé unetbotin au lieu de Etcher.
Peut-être dois-je m'attendre à quelque surprise possible. On verra bien... s'il faut recommencer....
Expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscar Wilde).
root@Workstation:/home/freediver# usermod -aG sudo freediver
bash: usermod : commande introuvable
root@Workstation:/home/freediver# adduser sudo freediver
bash: adduser : commande introuvable
Votre avis ?
A vue de nez, soucis un niveau de l'invite de commande ?
Mais pourquoi dit-il commande introuvable ?
je vais essayer avec ZSH
En tout cas, merci pour vos réponses
su
. Essaie plutôt avec
su -
.
Dernière modification par Croutons (12-01-2022 11:30:01)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Au pire,
alias su="su -"
Alors celui là, je le classe au top3 des alias paresseux, on gagne 2 caractères ! Encore mieux que l'ancien et disparu apt pour apt-get.
cyrille a écrit :
Au pire,
alias su="su -"
Bonjour, outre que je trouve ça naze (apprendre à taper sur deux touches de plus, c'est pas la mer à boire...), autant faire l'alias ( à la noix ) correctement ...
manpages su préconise :
Il est recommandé de toujours utiliser l'option "--login" (au lieu de son racourci "-") pour éviter les effets collatéraux causés par le mélange d'environnements."
Pages : 1