logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2022 17:19:00

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Installation Debian 11.2

Bonsoir.

J'ai réalisé ce matin l'installation de la debian 11.2 bullseye qui fonctionne correctement (du moins je l'estime)

Je suis passé par mon profil pour installer via le. terminal ou synaptic certains logiciels que j'utilise.
Jusque là tout va bien.
Hors ce soir, j'essaye de me connecter en session root, impossible d'ouvrir une session...
Lee pass est correct, j'y arrive bien via un terminal sous ma session, pourquoi ne puis-je pas ouvrir une session en tant que root
via l'interface graphique ???

Une idée simple pour m'éviter de bloquer sur une possible erreur de débutant ?

Merci par avance

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#2 11-01-2022 17:24:23

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian 11.2

Bonjour free diver,

pourquoi ne puis-je pas ouvrir une session en tant que root
via l'interface graphique ???


tu veux dire choisir root comme login à la sélection de l'utilisateur ?
si c'est ça, inutile de chercher. On ne le fait pas.
Pour les modifs où on doit être admin, c'est depuis la session user normal puis avec su - ou sudo pour passer les commandes.
Tu trouveras pas mal d'explications là https://debian-facile.org/projets/lesca … utant.html en cherchant administrateur ou root .

Dernière modification par Anonyme (11-01-2022 17:31:13)

#3 11-01-2022 17:29:15

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Bonsoir Anonyme

Il me semblait bien qu'il avait un truc kernal_panic.gif

D'un autre coté, cela oblige à tout faire en ligne de commande. Hors, j'essaye de mettre mon compte pour utiliser sudo et. je n'arrive pas
à le faire. par contre passer en su avec son passwords aucun problème....

Le adduser ne fonctionne pas, j'ai essayé un ou deux trucs supplémentaires trouver un peu partout, mais nada, je ne peux pas me mettre
dans le fichier sudoers.

Comment faire ? peux-tu éclairer ma bougie, ma lanterne ce sera probablement pour une autre fois !.

Merci

Dernière modification par free diver (11-01-2022 17:30:30)


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#4 11-01-2022 17:37:52

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian 11.2

je viens d'ajouter une ligne à mon post précédent.
Ligne de commande si tu veux mais pas obligé.
Les softs en graphique qui ont besoin du niveau asdmin sont dispo dans le menu (synaptic, gparted...) et il te demanderont de saisir le mot de passe de root ou le tien selon ta config.
Reste à savoir si tu as défini un compte root avec mdp ou simplement donné les droits admin  (super utilisateur) à ton utilisateur.
Avec un root, tu utilises par défaut su - en terminal, sinon ce sera sudo devant chaque commande.
Regarde mon lien plus haut.

#5 11-01-2022 17:46:25

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Je sui en train de le lire.
J'ai ajouté un password pour root.
Je voudrais bien mettre mon utilisateur simple dans le "fichier" sudo afin de pouvoir l'utiliser plutôt que root.
Mais cela semble poser problème avec la commande adduser.
Le système répond que la commande est impossible (j'ai plus leterme exact, en tout cas je ne peux le placer directement
via la commande :
connecté" en root
adduser "nomutilisateur" sudo.

Je pas comprendre !:P

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#6 11-01-2022 18:10:04

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Installation Debian 11.2

Il est vivement déconseillé de se connecter en root  via l'interface graphique ou de lancer des applications X non prévues via sudo

Traduction d'un extrait d'archlinux

Exécuter des applications GUI en tant que root

    Avertissement: toutes les méthodes suivantes ont des implications en matière de sécurité dont les utilisateurs doivent être conscients. Comme l'a dit Emmanuele Bassi, un développeur GNOME: «il n'y a pas de * vraies * raisons technologiques justifiées pour lesquelles quiconque devrait exécuter une application GUI en tant que root. En exécutant des applications GUI en tant qu'administrateur, vous exécutez littéralement des millions de lignes de code qui n'ont pas été audités correctement pour s'exécuter avec des privilèges élevés; vous exécutez également du code qui touchera des fichiers dans votre $ HOME et peut changer leur propriété sur le système de fichiers; connectez-vous, via IPC, à encore plus de code en cours d'exécution, etc. ouvrent une faille de sécurité massive et béante [...]. "



https://bugzilla.gnome.org//show_bug.cgi?id=772875#c5


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

En ligne

#7 11-01-2022 18:11:17

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Installation Debian 11.2

Bonjour,

Je pas comprendre !:P


nous non plus, sans détails, genre :

Le système répond que la commande est impossible (j'ai plus leterme exact, en tout cas je ne peux le placer directement


Si tu veux que qquun puisse t'aider, il faudrait que tu donnes les retours du système..
Si toi pas comprendre, peut être quelqu un le pourra ...
Quelle commande tu utilise pour te connecter en root ?
Qu'est-ce que tu tapes ??
Que te répond le système ?
Parceque aider quelqu'un qui dit juste « pas compri, ça marche pas » c'est super léger, ça tiendrait plus de la voyance extralucide ...
Le plus simple est de faire des copier-coller de ta fenêtre du terminal ;;;

En ligne

#8 11-01-2022 18:21:37

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Installation Debian 11.2

Le adduser ne fonctionne pas,


Il faut te logguer / délogguer pour que la modif soit prise en compte

que te retourne la commande

groups


?


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

En ligne

#9 11-01-2022 20:22:15

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Bonsoir

Le peu d'informations que j'ai donné c'est parce que je me suis trouvé dans un état de fébrilité.
accoudé depuis ce matin sur le poste j'ai eu un petit coupe de fatigue.

Pour résumer plus simplement :

Je voulais que mon login, plutôt que de passer en su puisse utiliser la commande sudo (ça revient un peu au même je l'accorde) mais cela me fait un peu travailler
l'esprit et changer de windows et mac. La dernière fois que j'ai entrevu du linux c'était au tout debut des années 2000 (déjà hélas) et je n'y ai pas remis les pieds depuis...

bref, je suivais le tuto pour inscrire le login que j'utilise dans le fichier adéquat, que je n'arrivais plus à trouver.
j'essayais la cd : su - adduser <<monutilisateur>> sudo.

Et à chaque fois il me retourne commande impossible (dsl je n'ai plus le terme exact, j'ai fermé la console depuis).
Habitué aux préceptes de Mac et Windows, je me suis mis en tête de passer "un mode graphique" afin de pouvoir le faire plus facilement et revenir ensuite pour comprendre
pourquoi cela ne fonctionne pas. Don't acte, on n'est plus sur du w ou du m....

Je me souviens de mes cours d'admin en 1996/1997 ou il était alors conseillé en plus de l'admin crée par le système (par défaut) d'en créer un second au chaud dans un coffre
pour une malheureuse manip de suppression... Ne rigolez pas, je l'ai vu de mes yeux kernal_panic.gif

La partie la plus dure c'est de combattre ses reflexes de près de 25 ans, pô facile....
Ceci étant posé, je n'ai pas encore trouvé la solution, mais j'avance petit à petit comme quoi l'informatique c'est aussi du temps long coyotus.png

revenons à nos moutons :
Je me suis connecté en terminal root
puis j'ai lancé la commande : adduser <<monutilisateur>> sudo
réponse : bash: adduser : commande introuvable

Enfin pour répondre à ta question pour groups
réponse : cdrom floppy audio dip video pludev netdev bluetooth scanner

Enfin et à titre définitif,  la voyance extralucide ne fonctionne pas chez moi
Je veux bien que pour un jeune frais émoulu de la maternelle, il faille lui demander s'il a bien tapé le pass root, cela pourrait se concevoir.
Si je n'annonce rien de plus, c'est qu'il n'y a rien de plus. Il est assurement complexe et difficile de se mettre à la place de celui qui essaye
qu'à celle de celui qui sait. Jete remercie de ce point de m'avoir répondu. Et si quelquefois les questions sonr un peu branlantes c'est
justement qu'elles manquent de point d'appuis.
J'espère que les réponses que j'ai apportées à tes questions te permettront d'y voir plus clairement dans mes essais.

Merci Cyril pour le texte que tu m'as envoyé et que j'ai lu avec plaisir. J'ai l'impression de réapprendre une partie de mon très ancien boulot
et quoi que l'on puisse en penser, cela donne hélas toujours un brin de nostalgie. Ou sont donc passés les windows et Novell 3.xxkernal_panic.gif

Merci encore à tous ceux qui m'aident, je n'aurai qu'une satisfaction, celle de pouvoir le faire à mon tour.
Il paraît qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi wink

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#10 11-01-2022 20:50:40

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Installation Debian 11.2

Bon, voyance extralucide mis à part...
-->"commande introuvable" fait penser à que t'es pas loggé en root.
D'où requestion, comment te connecte-tu en root ?

su


ou

su -


?
    Y'a aussi ça dans tes messages que j'ai pas compri :

J'ai ajouté un password pour root.


Comment tu t'y es pris ?

En ligne

#11 11-01-2022 21:40:35

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Si, je suis bien logué en root, sinon comment pourrais-je faire les update en ligne de commande

j'arrive pas à coller le code pour te montrer, sinon tu serais convaincu que je suis bien en root...

Pour le password, c'est celui initié lors de l'installation de la debian!

Bon, pour le fun, j'ai cherché un peu. Le tuto que je suivais utilise "vi" et il lance la fonction en root <<visudo>> ce qui ne se fait
pas a priori en debian. Pour ma part j'avais il y a longtemps utilisé vim, mais nano me plaît aujourd'hui.

Ensuite en root, je suis allé dans le rep /etc et j'ai trouvé le fichier "sudoers" qui précise qu'il n'est qu"en read only.
Jeme suis arrete lapour ce soir, un peu de fatigue se faisant sentir.

Peut-on vraiment modifier le fichier <<sudoers>> poury intégrer un user afin de l'utiliser en sudo ?
C'était à la base la question que je me suis posé et qui m' amenée à ce problème.
Le but final étant d'avoir un utilisateur que je peux montrer à quelqu'un sans avoir besoin de lui montrer ce que je fais ailleurs.

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#12 11-01-2022 21:50:43

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Installation Debian 11.2

Et pour ajouter un user à sudo si adduser ne passe pas, essaie

usermod -aG sudo <TON_USER>


<TON_USER> est à remplacer par... le nom de ton utilisateur à joindre à sudo

Se logguer et délogguer du tty ou du serveur X et retourner

groups





Ensuite ça peut être un soucis de variable d'environnement [non|mal] exporter
que retourne dans un log root

whomai
whereis adduser
echo $PATH


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

En ligne

#13 11-01-2022 23:17:02

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian 11.2

j'arrive pas à coller le code pour te montrer

dans un terminal, le copier/coller c'est Ctrl Shift avec C ou V.
Avec la souris, tu peux même sélectionner la zone et faire un clic droit..
Pour savoir si tu est root ou simple user, regarde déjà le prompt, # si root et $ sinon.
La commande whoami sera explicite.

#14 12-01-2022 05:17:01

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Bonjour
voila, voila; après une petite nuit de sommeil, cela va mieux...

freediver@Workstation:~$ su
Mot de passe :
root@Workstation:/home/freediver# whoami
root
root@Workstation:/home/freediver# whereis adduser
adduser: /usr/sbin/adduser /etc/adduser.conf /usr/share/adduser /usr/share/man/man8/adduser.8.gz
root@Workstation:/home/freediver#



Je pense à une chose que j'ai faite par "habitude hier lors de l'install (via netinstall) -
J'ai utilisé unetbotin au lieu de Etcher.
Peut-être dois-je m'attendre à quelque surprise possible. On verra bien... s'il faut recommencer....
Expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscar Wilde).

root@Workstation:/home/freediver# usermod -aG sudo freediver
bash: usermod : commande introuvable
root@Workstation:/home/freediver#



root@Workstation:/home/freediver# adduser sudo freediver
bash: adduser : commande introuvable
root@Workstation:/home/freediver#



Votre avis ?
A vue de nez, soucis un niveau de l'invite de commande ?
Mais pourquoi dit-il commande introuvable ?
je vais essayer avec ZSH

En tout cas, merci pour vos réponses


Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#15 12-01-2022 05:39:48

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian 11.2

Tu utilises

su

. Essaie plutôt avec

su -

.

#16 12-01-2022 06:15:02

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Bonjour Anonyme

Bingo - merci pour ce simple geste.
C'est bien la première fois qu'un tiret me fait chuter !:D

c'est aussi la première fois qu'un - me fait un +
Au moins la journée commence mieux big_smile

Est-ce conçu comme un autre niveau de sécurité ou simplement une implémentation "par défaut" ou particulière ?

Bonne journée

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#17 12-01-2022 06:59:00

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian 11.2

Le - derrière su est arrivé il y a quelques années seulement. Il est à l'origine de tas de messages ici.
Pourquoi ? Pas cherché à comprendre, puisque de toutes manières j'utilise sudo.

#18 12-01-2022 10:57:02

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Effectivement c'est une bonne réponse.

Bonne journée

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#19 12-01-2022 11:26:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation Debian 11.2

Hello
en bref le su et su - c'est une histoire de PATH qui n'est pas le même
pour s'en rendre compte il suffit de regarder ce que te renvoie la variable
echo "$PATH"
le pourquoi de on en est arrivé a su - alors que sous Debian Jessie c'était su c'est du mystère même si on pourra répondre mais c'est parce que blablabla... et cela t'éclaire pas +
le tout est de se souvenir qu'il faut passer en root avec su -
a lire dans le wiki par curiosité
https://debian-facile.org/doc:systeme:su

Dernière modification par Croutons (12-01-2022 11:30:01)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#20 12-01-2022 11:36:41

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Installation Debian 11.2

Au pire,

 alias su="su -"


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

En ligne

#21 12-01-2022 12:17:53

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian 11.2

cyrille a écrit :

Au pire,

 alias su="su -"


Alors celui là, je le classe au top3 des alias paresseux, on gagne 2 caractères ! Encore mieux que l'ancien et disparu apt pour apt-get.

#22 12-01-2022 12:22:02

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Installation Debian 11.2

wink
hé hé
Au moins pas de prise de tête su su -
perso il n'est pas dans mes alias mais vu passer sur pas mal de forums wink
Notamment quand tu injectes tes alias car plein de serveur à gérer  via ssh

Sinon je te rejoins sur le fond wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

En ligne

#23 16-01-2022 07:00:03

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : Installation Debian 11.2

Il est fort à parier que cela sera difficile de faire moins..... Merci à vous pour ces indications.
Je vais les noter dans un coin avec un mot de fasse fort en trois lettres!  big_smile

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

#24 16-01-2022 11:01:03

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Installation Debian 11.2

cyrille a écrit :

    Au pire,

     alias su="su -"



Bonjour, outre que je trouve ça naze (apprendre à taper sur deux touches de plus, c'est pas la mer à boire...), autant faire l'alias ( à la noix ) correctement ...
manpages su préconise :

Il est recommandé de toujours utiliser l'option "--login" (au lieu de son racourci "-") pour éviter les effets collatéraux causés par le mélange d'environnements."

En ligne

Pied de page des forums