Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par H0mer001 (24-01-2022 07:18:23)
Bonjour,
Fedora, Pandora... pas sûr que ce soit le bon forum. Ici c'est plutôt Debian et ses dérivées, enfin avec de la chance tu peux tomber sur un gars qui connaît aussi ça.
En effet c'est Fedora et pas Pandora :lol: J'étais trop sur Avatar
Je me disais que c'était certainement le même noyau et que ça ne serait pas si différent l'un de l'autre, je me trompe ?
Je suis tombé sur ce forum en cherchant sur le net avec les messages d'erreur.
Dernière modification par H0mer001 (20-01-2022 10:42:57)
j'ai créé une clé USB bootable avec Fedora 30 dessus, je l'ai lancée et me retrouve sur un bureau en mode "tester Fedora"
Quand tu es dans ce mode là, tu peux sauvegarder ce qu'il y a à sauvegarder sur un support externe, ensuite tu peux procéder à une réinstallation du système.
Mais une réinstall n'est peut-être pas nécessaire, c'est pour ça que tu seras mieux conseillé sur un forum consacré à Fedora, ils sauront peut-être arranger ça sans réinstall.
mon ancien pseudo : bartaba
Anonyme a écrit :Bonjour,
Fedora, Pandora... pas sûr que ce soit le bon forum. Ici c'est plutôt Debian et ses dérivées, enfin avec de la chance tu peux tomber sur un gars qui connaît aussi ça.
En effet c'est Fedora et pas Pandora :lol: J'étais trop sur Avatar
Je me disais que c'était certainement le même noyau et que ça ne serait pas si différent l'un de l'autre, je me trompe ?
Je suis tombé sur ce forum en cherchant sur le net avec les messages d'erreur.
Ce forum est assez actif : https://forums.fedora-fr.org/
Dernière modification par Tawal (20-01-2022 21:46:50)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par Debian Alain (20-01-2022 22:32:19)
Association libriste infothema située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net
GRUB n'arrive pas à démarrer ton système.
Pas du tout. GRUB démarre très bien le système. C'est le "système" (init) qui ne s'initialise pas correctement et passe emergency mode de lui-même. La raison se trouve peut-être dans les messages affichés avant l'entrée en emegency mode. Généralement, c'est parce que le démarrage d'un service critique ou le montage d'un système de fichiers a échoué.
le compte root n'est pas activé (en fait, il n'y a pas eu d'initialisation du mot de passe)
(Avis personnel : c'est complètement débile de permettre une installation sans mot de passe root si un mot de passe root est indispensable pour accéder au shell d'urgence).
Avec Debian, il est trivial de lancer un shell root à partir de GRUB pour définir un mot de passe root (remplacement de "ro" par "rw init=/bin/bash) dans les paramètres de la ligne de commande du noyau. J'ignore si cela fonctionne avev Fedora, il faut que l'initramfs prenne en compte le paramètre init=. Au pire on doit pouvoir définir le mot de passe root via chroot depuis un système live.
Gparted qui me dit qu'il y a une erreur sur le disque
Quelle erreur ?
je vais proposer à mon client une récupération de ses données et un remplacement de son disque dur.
Pourquoi un remplacement du disque ? Que je sache gparted n'est pas compétent pour déterminer l'état de santé matériel d'un disque, ce n'est qu'un partitionneur.
Dernière modification par raleur (21-01-2022 09:30:26)
Il vaut mieux montrer que raconter.
H0mer001 a écrit :Gparted qui me dit qu'il y a une erreur sur le disque
Quelle erreur ?H0mer001 a écrit :je vais proposer à mon client une récupération de ses données et un remplacement de son disque dur.
Pourquoi un remplacement du disque ? Que je sache gparted n'est pas compétent pour déterminer l'état de santé matériel d'un disque, ce n'est qu'un partitionneur.
Alors je ne connais pas mais sur Fedora je vais sur "Disk" et il me donne les infos sur le disque (nom, n° de série, etc.) et me dit "Disk OK, one bad sector"
Du coup j'en déduis que c'est un souci de HDD
où /dev/xxx est le disque, par exemple /dev/sda (SATA) ou /dev/nvme0n1 (SSD NVMe).
"(Gnome) Disks", ce n'est pas Gparted.
Un secteur défectueux, c'est ennuyeux. S'il est mal placé, il peut empêcher le montage d'un système de fichiers.
Tu peux en savoir plus sur l'état du disque en exécutant en tant que root depuis le système livesmartctl -a /dev/xxx
où /dev/xxx est le disque, par exemple /dev/sda (SATA) ou /dev/nvme0n1 (SSD NVMe).
J'ai essayé la commande mais ça me dit "commande not found"
J'ai également testé avec sudo et je me suis mis en mode super utilisateur (j'ai le # à la place du $) mais toujours la même réponse.
J'ai essayé d'installer => yum install smartmontool et ça a bien installé un truc mais toujours la même réponse à la commande
J'ai aussi installé Gparted mais je n'y vois rien par contre:
Dernière modification par H0mer001 (21-01-2022 15:29:38)
Dernière modification par raleur (21-01-2022 17:13:13)
cela peut il t'aider H0mer001 ?
https://installati.one/fedora/34/smartmontools/
amicalement ,
alain .
https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/coyotus.png
Hello,
Merci beaucoup, oui ça m'a bien aidé et j'ai pu installer et lancer le test... Bon je pense que ça confirme le souci de disque vu que si je comprend bien il indique des zones en "pré fail"
Pour en savoir plus, il faudrait relancer Fedora depuis le disque et relever tous les messages d'erreur qui précèdent l'entrée en mode emergency.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
"Pre-fail" est un type d'attribut, pas un résultat. Tous les attributs sont dans les tolérances. La seule anomalie est un unique secteur compté "pending" mais, pas de secteur réalloué qui serait un signe de défaillances passées et le log d'erreurs est vide, ce qui est plutôt rassurant. C'est peut-être un faux positif, j'ai déjà eu ça. Un moyen de vérifier est de lancer badblocks en lecture seule (ça peut prendre plusieurs heures):
badblocks -s -v -o bad.list /dev/sda
cat bad.list
Pour en savoir plus, il faudrait relancer Fedora depuis le disque et relever tous les messages d'erreur qui précèdent l'entrée en mode emergency.
Hello !
Alors j'ai lancé un redémarrage sur le disque dur et voilà ce que ça donne:
Je passe tout les [ OK ]
premier message d'erreur:
[FAILED] Failed to start Load/save screen backlight brightness of leds:g15 :kbd\baklight
See 'systemctl status systemd-backlight@led:g15: :kbd\backlight.service for details
Ensuite encore du [OK]
[FAILED] Failed to start File System Check on /dev-mapper/fedora_localhost--live-home.
See 'systemctl status "system-fsc@dev-mapper-fedora_localhost\\x2d\\x2dlive\\X2dhome.service" for details
[DEPEND] Dependency failed for /home.
[DEPEND] Dependency failed for Local File System.
[DEPEND] Dependency failed for Mark the need to relabel after reboot.
Starting Restore /run/initramfs on shutdown
Ensuite quelques [OK] jusqu'à ce que ça indique être en emergency mode
Par contre c'est ce volume logique qui contient les données de l'utilisateur donc si les réparations proposées effacent des fichiers ou des répertoires "corrompus" il vaudrait mieux annuler et faire une sauvegarde avant, en supposant que le volume puisse être monté.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Il me semble que l'utilisation d'un système live est la solution la plus simple et pratique pour lui.
C'est tout à fait ça !
Bon, j'ai lancé la commande à partir du liveCD et j'ai ce message:
Fsck.ext2 No such file or directory while trying to open /dev/mapper/fedora_localhost--live-home
J'ai l'impression qu'il ne trouve pas le chemin, ne faudrait-il pas lui indiquer le disque ou quelque chose comme ça ?