logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2022 11:24:19

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Enregistrement K7 audio

Bonjour.
(je suis sous i3wm)

J'aimerais enregistrer une K7 audio avec mon laptop via audacity.
Je transit le signal audio rentrant dans une carte son "WISS Audio Brute Force-2".
Normalement, je peux via cet carte convertir du numérique vers de l'analogique pour l'écoute.
Je suppose donc qu'il ne faut pas plus de pilotes et autres.
(Mais j'ai déjà du faire réparé des éléments internes)

Dans Audacity, j'ai pas l'impression que le signal est écouté.

Dois-je router le signal arrivant sur USB vers Audacity via un logiciel tierce?
Audacity détecte t-il directement le signal et l'affiche t-il directement à coté de l'icone du micro ?
Y a t-il un autre logiciel pour voir ou enregistré en bonne qualité wave 24bit ou du moins voir si le signal audio arrive bien au laptop.

J'utilise Alsa dans un i3 à l'install se voulant être minimal : donc je le complète au fur et à mesure.
J'ai aussi installé ardour que je n'ai pas encore essayer.

Autres:
Devrais je installé jack et un noyau en temps réel?
Je cherche une qualité optimal de l'enregistrement.

y a t-il un logiciel en ligne de commande pour l'enregistrement audio de qualité et en 24 bit voir 32 ?

Merci !!
a+

Hors ligne

#2 19-02-2022 14:00:27

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Enregistrement K7 audio

Bonjour, je ne vais pas beaucoup t'avancer, je ne connais ni les k7 audio, ni Audacity, mais quelques points qui méritent d'être éclairci.

Ta carte son est un DAC, donc comme toute carte son, son rôle est de convertir du numérique en analogique (plus ou moins bien selon sa conception, ses composants, sa signature musicale).

Pour ton projet, c'est de l'enregistrement via un logiciel, ta carte son se contentera de reproduire plus ou moins fidèlement ce qui lui arrive, il y a plusieurs étapes cruciales dans tout ce petit monde, le serveur de son qui peut venir détériorer le son (donc pulseaudio), la qualité d'enregistrement initial (mastering initial en studio lors des prises de son), l'état de la bande magnétique de la k7 audio (plus elle sera abîmée, plus le transcodage sera de piètre qualité), la qualité de ta carte son de savoir être neutre, ou une tendance à colorer (donc dénaturer) le signal, etc..

Par contre pourquoi vouloir transcoder le tout en wave 24bit ?
Si la source est en 16 bits, la passer en 24 bits va détériorer le signal, et la musicalité va en prendre un coup.
Pour donner un exemple, c'est comme si tu prenais une musique en mp3 16 bits 44100 Hz 320 k/bits, et que tu la transcodes en Flac 24 bits 44100 Hz, tu n'y gagnera rien, bien au contraire tu vas perdre en qualité, en spatialisation de la scène sonore, et l'écoute sera voilée et étouffée (sur des HP de pc, ça passera inaperçu, mais sur un système hifi, DAC + ampli + enceintes, tes oreilles saigneront de douleur tellement le massacre sera lamentable).

Après je ne m'y connais pas trop en rippage de k7, je suis plutôt une audiophile, qui aime vivre la musique (merci papa et papy) wink

Sinon la solution de facilité et peut-être la plus propre, serait d'acheter tes musiques en CD ou même en flac sur Deezer, ou Qobuz par exemple.

Mais je peux comprendre ton initiative, je suis jeune, et j'adore écouter la musique sur les vinyles malgré mon jeune âge, je trouve ça tellement satisfaisant et tellement vintage smile

Dernière modification par manon (19-02-2022 14:03:00)

Hors ligne

#3 19-02-2022 15:00:57

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Enregistrement K7 audio

Hello,

Juste une question :
As-tu choisi ta carte son dans Audacity --> Édition --> Préférences --> Périphériques, section Enregistrement ?

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 19-02-2022 20:39:57

Anonyme
Invité

Re : Enregistrement K7 audio

Bonsoir,

pour ma part j'ai tout numérisé avec cette simple commande en Wav :

sox -r 44100 -t alsa default "CASSETTE_ANALOG.wav"



wink

apt install sox



Et si tu veux avoir la possibilité du tag, tu passes ton wav en flac. Tu n'auras pas de destruction ...
Le souffle, tu le gardes pour la nostalgie big_smile

EDIT: à Sox, tu aurais pu appliquer l'option silence (entre les morceaux) mais comme le rip de vinyl (craquements), le souffle pausera peut-être un problème pour le réglage de la sensibilité.

Dernière modification par Anonyme (21-02-2022 06:11:24)

#5 21-02-2022 04:06:26

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Enregistrement K7 audio

Bonsoir.

@manon

Ta carte son est un DAC, donc comme toute carte son, son rôle est de convertir du numérique en analogique (plus ou moins bien selon sa conception, ses composants, sa signature musicale).


C'est une carte son... Son nom comprend le mot "DAC" mais il y a une entrée in.

Par contre pourquoi vouloir transcoder le tout en wave 24bit ?


Je pensais qu'une K7 audio avait une correspondance de 24bit comme les vinyles. Je me trompe peut-être.

@Anonyme
Merci, je vais essayer !!

Hors ligne

#6 22-02-2022 20:49:23

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Enregistrement K7 audio

crap0 a écrit :

Je pensais qu'une K7 audio avait une correspondance de 24bit comme les vinyles. Je me trompe peut-être.


Une cassette audio, tout comme les vinyles, sont des supports analogiques, ils n'ont donc aucune limite dans la plage de fréquences, et n'ont pas de profondeur en bits, puisque les bits sont une notion purement numérique).
Les cassettes audio sont fabriquées à partir de mastering, mais il n'existe pas de norme, on peut avoir un mastering en 24 bits / 96 Khz, ou en excellent 24 bits / 192 Khz, tout comme des moins bons en 16 bits / 48 Khz.
Dans le doute, il vaut mieux transcoder la cassette en qualité CD (16 bits / 44 Khz), idem pour les vinyles d'ailleurs.

Hors ligne

Pied de page des forums