logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2022 13:56:44

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

[résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Comment redimensionner le swap lors de l'installation de Debian chiffré (version facile)

J'utilise à chaque fois l'installateur graphique avec l'assistant LVM chiffré, tout dans une seule partition, mais n'arrive pas à modifier (agrandir) la taille du swap

Comment y arriver simplement ?
j'ai fait plus de 10 tentatives sans trouver...


Édit
Comme j'ai bien galéré pour modifier le swap avec l'installateur, j'ai pris des notes et construit un petit tuto qui servira pour ceux qui veulent agrandir le swap sans passer en manuel.
Celui-ci n'est pas un tuto complet d'installation mais un tuto qui va se concentrer sur la partie concernant le swap.

Dernière modification par totoZero7 (23-02-2022 18:05:25)

Hors ligne

#2 20-02-2022 14:20:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

L'installateur ne permet pas de redimensionner les volumes logiques. Il reste deux possibilités :
- utiliser le partitionnement manuel pour tout faire ;
- en partitionnement assisté, réserver de l'espace libre dans le groupe de volumes LVM (option présente depuis bullseye), qui permettra d'agrandir le swap ultérieurement.
J'exclus d'office la réduction d'un volume logique pour en agrandir un autre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-02-2022 14:27:28

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

L'installateur graphique ne permet pas de redimensionner.... ?

Hors ligne

#4 20-02-2022 14:36:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Si tu parles de l'installateur Debian classique en mode graphique, il ne permet de redimensionner que les partitions normales existantes, pas celles créées lors de l'installation.
Si tu parles de l'installateur alternatif "Calamares" disponible dans les systèmes Debian live, je ne connais pas ses fonctionnalités.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-02-2022 14:45:47

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Je parle de l'installateur Debian classique en mode graphique oui, la version pour ceux qui (comme moi) sont des billes.
donc, je ne peux pas l'utiliser

Il reste
- Install
- advanded option
- accessible dark contrast installer menu


Laquelle prendre ? l'install c'est pas la même que la graphique en version moins jolie ?

Hors ligne

#6 20-02-2022 15:00:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

totoZero7 a écrit :

Je parle de l'installateur Debian classique en mode graphique oui, la version pour ceux qui (comme moi) sont des billes.


C'est le même que l'installeur en console (install), seule l'interface change avec quelques fonctionnalités supplémentaires (prise en charge de la souris ou du touchpad, captures d'écran).

totoZero7 a écrit :

donc, je ne peux pas l'utiliser


Bien sûr que si : j'ai suggéré deux possibilités.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 20-02-2022 20:01:15

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Je suis vraiment perdu.
J'ai beau essayer dans tous les sens, je ne trouve pas.

C'est à quel moment qu'on peut modifier la taille ?
j'ai essayé avec les 2 assisté LVM (le manuel je ne sais pas faire) et je ne trouve pas la solution
- Assisté - utiliser tout un disque avec LVM
- Assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré

à un moment, ça propose de mettre la taille max du disque, j'ai donc mis moins (2/3Go ) qui se voit ensuite dans le récap
mais impossible de modifier les tailles

Hors ligne

#8 20-02-2022 20:40:06

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

bonjour,

manuel je ne sais pas faire


t'as essayé ?

impossible de modifier les tailles


bah, je crois bien que c'est ça que sous-entend "assisté"
et me semble que « manuel » veut dire l'inverse: définir les tailles à la main, en manuel quoi ...
je suis pas sûr qu'il y ait d'autres possibilités, même avec des interfaces plus ou moins jolies ...

Hors ligne

#9 20-02-2022 20:55:18

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Bonsoir,

Et «a posteriori» ?

Tu installe sans prendre toute la place, puis tu bootes avec un live GParted et tu redimensionnes ton swap en l'étendant ?

Il semble que Gparted soit capable de redimensionner une partition servant de volume physique LVM.

Lu quelque part - je ne sais plus où - mais jamais fait... ops.gif

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#10 20-02-2022 20:57:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

totoZero7 a écrit :

C'est à quel moment qu'on peut modifier la taille ?


J'ai dit et je répète qu'on ne peut pas redimensionner des volumes logiques dans l'installateur. Il faut soit supprimer et recréer le volume de swap en passant en manuel avant d'appliquer les changements définitifs, soit redimensionner après l'installation. L'important c'est de laisser de l'espace libre pour le faire (et d'autres choses).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 20-02-2022 20:58:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Cram28 a écrit :

tu bootes avec un live GParted et tu redimensionnes ton swap


Un système live pour toucher au swap ? Et puis quoi encore ? Pourquoi pas mettre le disque dans une autre machine tant qu'on y est ?

Cram28 a écrit :

Il semble que Gparted soit capable de redimensionner une partition servant de volume physique LVM.


Ce n'est pas l'objet. Il s'agit de redimensionner un volume logique (de swap), pas un volume physique.

Dernière modification par raleur (20-02-2022 21:00:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 20-02-2022 21:45:50

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

V'là ti pas que je me fais engueuler ! Et je sais pas pourquoi...

J'espère bien qu'on peut mettre un disque, même LVM et même chiffré, dans une autre machine. Ta machine meurt et tu jettes ton disque et ce qu'il contient ?

Tu dis: "[..] soit redimensionner après l'installation. L'important c'est de laisser de l'espace libre pour le faire (et d'autres choses). "

Je propose la même chose !

Bon, s'agissant de Gparted, j'ai pris des « précautions » : je ne sais pas s'il peut maniper comme il faut. Mais il est graphique...
Et c'est idiot de prendre un live en effet: autant l'installer.

Sinon, je présume qu'il y à le terminal et les commandes CLI LVM... a posteriori.

@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#13 20-02-2022 22:28:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Cram28 a écrit :

J'espère bien qu'on peut mettre un disque, même LVM et même chiffré, dans une autre machine.


Là n'est pas la question. Il est absurde d'utiliser un système live ou une autre machine pour redimensionner un swap puisqu'on peut très bien le faire depuis le système. Il suffit de désactiver le swap avant.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 20-02-2022 23:02:43

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

je m'aventure en manuel et je m'arrache bien les ongles tellement je suis renvoyé d'erreur en erreur

j'obtiens un échec lors d'une configuration que je pensais être enfin terminé et je ne sais pas comment m'en sortir, voici l'échec:
file-Ra0ed4058887eb8172d0901bea4c3f85f


La configuration partition chiffrée en détail
file-R02fceb31af05ea9bbb5354f3d7c28672


Note: j'ai dû mettre 2 phrases de passe... je me demande si je n'ai pas fait là aussi une erreur.

Je suis vraiment dans le brouillard, je ne sais même pas comment formuler une question à part dire, je comprends quedal

Hors ligne

#15 20-02-2022 23:58:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] comment installer Debian en redimensionnant le swap

Je ne sais pas pourquoi le montage a échoué, il faudrait regarder les logs dans tty4 ou /var/log/syslog.
De toute façon il faut créer un seul volume chiffré et utiliser LVM par-dessus.
Oublie le partitionnement manuel. Applique le partitionnement assisté en réservant de l'espace et on verra après pour agrandir le swap.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums