Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par totoZero7 (05-08-2022 18:38:06)
Dernière modification par ubub (03-03-2022 17:18:31)
Dernière modification par totoZero7 (05-08-2022 18:40:41)
Autre question:
Est-ce que ça vaut le coup de prendre du temps à comprendre ce qu'on a, à savoir s'en servir, ou est-ce une perte de temps et il vaut mieux directement avoir un android google ou iphone ? (c'est une vraie question)
Si tu veux t'affranchir au maximum du problème de liaison avec un GAFAM, l'iPhone est directement hors course (pas d'os/distro alternative, plateforme complètement fermée et contrôlée par la pomme). Pour Android soit tu prends un téléphone android avec sa distro fabricant (qui dans certains cas est en lui-même un vrai problème de sécurité comme les android de Samsung ou Huawei entre autre) ou alors une distro alternative mais qui restera de l'android qui peut être plus ou moins épuré ! Par contre tu peux utiliser un téléphone android sans compte Google dedans avec des stores alternatifs comme Aurora Store Mais ne pas oublier que de toute facon Android est un Linux qui a été pourri par Google et infecté d'un tas de biblio proprio que la plupart des apps très mal codées utilisent et donc l'afranchissement total de Google comme avec une distro type /e/ rend l'utilisation de beaucoup d'apps android très compliquée...
Quand au téléphone Linux les tentatives passées se sont toutes soldées par un échec retentissant (problème de la poule et de l'oeuf classique pour lancer une plateforme....
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
à l'entretenir etc... quelle serait cette durée minimum requise par mois ?
... pense à un smartphone google comme un ordi window, et pose la question à un utilisateur lambda
la réponse sera rien, déjà parce que les gens n'y pensent pas, et que souvent les mises à jour sont automatisées. Après libre à toi de le passer au kärcher le week end sur le trottoir,
mais pas sur qu'il dure beaucoup de week ends
et après, j'ai cité peu de distrib, mais y'en a d'autres (y'a pas foule ceci dit)
après comme dit Vincent, j'ai zappé popomme direct, vu que ca a pas l'air très reconnu comme facilement hackable..
Après, pour te donner envie, j'ai lu qqpart, lors d'une présentation sur la sécurité et blabla
que google pouvait localiser quelqu'un à 1 mètre près (surtout s'il a gmail) par rapport à d'autres appli qui ne localisent qu'à 18 ou 30 m
j'ai pas compris ça:
ex:
je veux faire une recherche sur le web (appli du moteur de recherche) ou je peux aller directement à la page du moteur de recherche https://moteur-de-recherche.com
je veux aller directement sur un site (appli du site)
d'ailleurs le lien marche pas pour moi...
bah c'est pour ça que j'avais fait gmail pour actionner le téléphone, et de là
j'ai pu télécharger Fdroid qui s'est installé pour installer après des trucs que je préfère (genre duck duck ou FF et autres)
cela dit, avant de mettre K9-mail (un courielleur libre) j'ai jamais mis mon mail (l'autre, pas le gmail) dans mon phone... En fait, c'est aussi un instrument dont je me méfie pas mal,
et je fais peu de choses avec
« sachant que moins j'investigue, moins j'ai de facilité à rebondir et a aller vite à faire une quelconque modification » tu parles de linux, là ...
comme je te disais, avec un ggoglephone, pas de prises de tête.. investiguer tu pourras pas et modification encore moins, c'est simple. zéro tracas...
après, y'a des cotés pratiques, comme avoir une connexion internet "portable",
moi qui ai pas d'internet chez moi, ça me sert à avoir un partage de connexion, c.à.d avoir internet sur mon ordi, ou récupérer des documents sur mon mail pour les transférer sur l'ordi ...
servir de lampe de poche, de chausse-pied (non, là, j'exagère)
Dernière modification par ubub (04-03-2022 22:18:56)
d'ailleurs le lien marche pas pour moi...
C'était un faux lien pour expliquer mon propos mais qui n'a pas été compris.
Pour donner un élément de compréhension, je suis complètement étranger aux smartphones et à comment ils fonctionnent (je n'en vois jamais et ne connais personne qui en a en comprenant un minimum l'outil). Donc mes questions peuvent paraitre maladroites, c'est juste que je suis super loin de tout ça et contraint de devoir m'en approcher avec le projet de suppression de 2G. Démarche que j'entreprends maintenant (et ça me prends déjà du temps XD).
Une appli, je ne sais même pas ce que c'est. Enfin si, dans ma tête c'est le nouveau nom pour dire logiciel. Et il y en a partout. Du coup, ma question était de savoir si il faut une "appli" pour chaque action. Une qui est un navigateur, une autre qui est un moteur de recherche etc... étant donné que quand je regarde en diagonale des articles sur les smartphones, rien ne ressemble à ce qu'on trouve sur un PC. Tout est modifié. On dirait qu'il y a des fusions de logiciel, j'ai crû entende que duckducgo était aussi un navigateur en plus d'etre un moteur de recheche...
Par contre tu peux utiliser un téléphone android sans compte Google dedans avec des stores alternatifs comme Aurora Store
Sans avoir poussé la grosse investigation sur Aurora store, déja, tout est en anglais pour commencer. ça en dit long sur la popularité de ce stratagème sur la sphère française.
Je sens que je vais me faire pucer le derch par google, ça ira plus vite !
Non, je vais quand même investiguer un petit peu avant d'abandonner. En tout cas, j'observe que c'est pas simple d'approche tout ça.
Il s’emblerait qu'il y ait au moins une possibilité d'avoir un smartphone, avec un android (c'est un google donc ?) mais en n'ayant pas de compte google, en passant par des stores alternatifs si j'ai bien compris ?
Je vais reposer une question mais en plus précis.
Est-il possible d'avoir un smartphone, qui peut avoir des fonctionnalités de smartphone (téléphone, web, xmpp, appli etc), sans mettre une seule fois un quelconque numéro de téléphone ou une quelconque adresse email, que ce soit la première fois lors de l'enclenchement/l'ouverture du système d'exploitation mais aussi après, pour la configuration du système et son utilisation (appli, store ou autre).
(je n'en vois jamais et ne connais personne qui en a en comprenant un minimum l'outil).
Ah ! ah ! descend de ta montagne, va au marché:lol: ; beh tu vois dans les cotés pratique, je te poste ça du fond de ma grotte grace à un partage de conexion via l'usb d'un smartphone ...
bah, ce que je veut dire, cest tranquilise-toi, c'est pas insurmontable, c'est vrai que c'est zarbi d'avoir un truc que tu comprend pas tout de comment il fonctionne, de pas pouvoir bidouiller dedans, enfin si, y'a moyen..
j'espère pour toi qui y aura pas que moi pour répondre à ton post, paske moi aussi je patauge pas mal avec ça ;;;;
Dernière modification par totoZero7 (04-08-2022 23:20:00)
Ce qui est sûr, c'est que cet objet est l'outil d'aliénation qui va surtout, une fois adopté comme une convention par l'administration, nous contrôler intégralement et verrouillé complètement notre pouvoir individuel de mobilité
même si je comprends pas trop le rapport à la mobilité, quelle est la différence dans ce que tu cites avec un ordinateur?
D'ailleurs, avec ce dernier et le télétravail qui fait son apparition, la mobilité s'en est pris un coup dans l'aile...
Perso, c'est quand j'ai vu que sans informatique aujourd'hui on était "out", que je m'y suis mis... (après avoir passé 1/2 journée à la préfecture pour faire ma carte grise)...
Ça a été pareil pour le téléphone portable... Ca m'allait très bien avant avec les cabines téléphoniques et tout et tout;.; quand on voit aujourd'hui, sans téléphone portable, au secours..
D'ailleurs je vois que c'est pas le téléphone portable que tu critique mais sa modernisation...
Le smartphone est méchamment compliqué à aborder.
bah tu sais, c'est toujours à peu près le même principe: bouton vert on décroche, bouton rouge on raccroche ....
Sinon, j'ai trouvé ça:
https://video.tedomum.net/w/9xAfYWURR9BLAS3m8R21YM
peut-être t'y trouveras qqchose...
Dernière modification par totoZero7 (05-08-2022 18:50:14)
Dernière modification par totoZero7 (04-08-2022 23:37:51)
“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)