logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2022 23:56:49

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Bonjour les libres,

La fin du réseau 2G est officielle et est prévue pour 2025, annonce Orange. La 3G aussi sera zigouillée avant 2030.
https://www.01net.com/actualites/orange … 55107.html


J'utilise peu le téléphone, néanmoins je l'utilise.
Je n'ai pas de téléphone fixe. J'ai un téléphone portable 2G qui m'a coûté 20€ il y + de 10ans et qui fonctionne à merveille partout où je vais. Son autonomie est de ~7/10jours quand je ne n'utilise pas. Je ne m'inquiète donc pas pour la batterie.

Un objet extrêmement petit, discret, ultra léger de 65g ; tellement petit que je peux, même, me le mettre... dans la pliure de mon bonnet si le besoin se fait ressentir. Je peux le faire tomber, il ne casse pas!
Je peux l'emmener en extérieur ou le laisser dans un coin sans m'en occuper. Je ne stresse pas de me le faire voler.
Je peux filtrer, blacklister la ligne téléphonique grâce à mon opérateur et tout cela me coûte 0€ chaque mois ! Cette vie dans sa simplicité risque de s'arrêter.

Je suis sûr que je ne dois pas être le seul a avoir un besoin - obligatoire - de téléphone quand on est un citoyen de la république. Un besoin obligatoire quand tu veux la lumière dans ton logement (les personnes autonomes ça ne compte pas), pour faire un achat sur internet (site qui oblige à mettre un numéro de portable), pour joindre et être joignable par quelques acteurs incontournables suivant la situation de chacun...

Bref, un outil indispensable.
Pas mal de personnes ont encore un outils comme le mien (30% de la population parait-il mais je n'ai pas de source fiable) pour divers raisons (faibles besoins, peu d'argent, surveillance légère, autre...)
Cette fin de réseau 2G approchant me chagrine car cela annonce la fin de cette communication via ce téléphone avec les entités/acteurs avec qui je peux correspondre.


Le changement vers le réseau 4G voire 5G va donc se prononcer et je m’interroge, quand j’observe la facilité d'utilisation de mon tel actuel, sur la suite à prévoir quant
1- au réseau à choisir
2- au téléphone (smart-bidule) à choisir avec ce qu'il contient dedans. Sachant que l'objet à une obsolescence de composant par rapport à la puissance demandée avec le temps (je vise clairement la pomme pour cela), obsolescence de sécurité sur l'OS (3ans en moyenne), sur le téléphone... + certainement d'autres choses que je ne connais pas.
Ces nouveaux objets sont fragiles, très coûteux, faibles en autonomie, truffés de machins espions qui communiquent en permanence partout... demande un entretien et une attention particulière car ces objets sont plus que de simples téléphones. Des ordinateurs option téléphone (cf benjamin Bayart)


Ce topic peut servir de refuge à tout ceux qui, comme moi, doivent préparer ce changement qui va nous obliger à devoir faire autrement.
Les questions sur les intérogations, mais aussi les suggestions/connaissances des personnes qui ont déjà un pied dedans avec les smartphone, sont les bienvenues, afin d'apporter la lumière sur le meilleur moyen de continuer à communiquer en prenant des critères du styles:

- que cela soit peu coûteux (l'objet + le nouveau forfait à cause de la "data")
- que cela soit (si possible) dépourvu de matos d'espionnage, couche proprio, couche je ne sais quoi... je ne suis pas expert, mais le peu que j'ai lu fait peur sur ces objets
- d'un minimum de temps à entretenir
- d'une simplicité à utiliser
- sans espion quel qu'il soit

Ce sont des questions, très certainement naïves, d'une personne qui n'a jamais utilisé de smartphone, et qui est soucieux de savoir qu'on va m'obliger à en avoir un.


Note: un téléphone, on ne l'entretient pas
Dans un smartphone, il y a un entretien, que ce soit du système d'exploitation, des logiciels (applis) installés.
Cela demande donc:
- du temps (en plus) à prendre soins (combien de temps passez-vous devant votre ordi quand une mise à jour qui se passe mal ?)
- qui dit mise à jour, dit débit, donc connexion... unité ? coût ? (donc plus coûteux)

Quand je cherche sur le net, un smartphone avec Linux dessus sans que ce soit coûteux, simple d'utilisation, simple à entretenir, et ben, je ne trouve pas.
Quand je demande aux personnes qui ont un smartphone, si elles ont filé une adresse email ou un numéro à un playstore, tous me disent oui.

Je n'ai pas vraiment de question ciblée, et mon gros pavé pourrait certainement être optimisé et dit autrement.
En fait, c'est un début de questionnement sur la transition à préparer.
Je pense que chacun est libre d'apprécier le sujet que je lance et de venir s'y greffer comme il l'entend. (si ça se trouve, ça sera le début du coup de pied au derche pour avoir une Debian sur un ordi-phone pas cher va savoir)

Bien à vous,

Dernière modification par totoZero7 (05-08-2022 17:38:06)

Hors ligne

#2 03-03-2022 16:13:08

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Salut t0t0,
  beaucoup de questions dans ton post,
pour essayer de répondre en vrac à quelques trucs (sachant que je ne suis pas du tout un smartphile confirmé)...
  Bon, déjà ; trouver un smartphone "alternatif" c'est plutôt compliqué ...
Imagine que ca reste compliqué de trouver un ordi sous linux, alors que linux commence à avoir son age et est fort reconnu... A moins d'avoir plein de thunes pour s'acheter un Librem ou autres phones "libres" qui sont encore souvent en phase expérimentale...
  Bref, je pense qu'il vaut mieux regarder les modèles "classiques" et voir à y installer dessus une distrib alternative (/e/, lineageOS ... y'en a plusieurs), de là choisir son téléphone,
ton choix peut-être guidé, outre les trouvailles tombées du camion ou du bus ou la récup, par les téléphones compatibles au système que tu veux mettre dessus..
Et là, attention, par ex, perso je me suis guidé sur les téléphones pris en charge par /e/ vu qu'en plus y'a un snap /e/-easy-installer qui fait le boulôt tout seul ..
J'ai donc visé un samsung A3, vu qu'il est pris en charge,
et là, boum...c'est bel et bien un samsung A3,
mais c'est un SM-A300FU, et bien sur, celui là n'est pas pris en charge, le A310 ou A311 c'est ok, mais pas celui là ...
Tout ça pour te dire que faut faire gaffe à plus de trucs que pour un ordi...
Bref, même avec lineage ou autres, ce modèle est une galère ...
J'ai eu tout faux... pourtant j'avais essayé de bien viser ...
Donc, j'ai un smartphone "classique" sous google.
Du coup, pour l'activer, je me suis créé un @gmail...
Installé FDroid (magasin d'applications libres) et qq trucs.

Sinon, un smartphone ça s'entretient ? surement plus avec une distrib libre qu'avec google inc.
.. Les mises à jours ...
J'ai jamais eu de problèmes suite à des mises à jour sur l'ordi, faut dire que j'utilise Debian hé hé...
avec le téléphone, pareil, vu que de toute façon si ça marche pas, genre votre version android est trop vieille ou truc comme ça, tu ne pourras pas aller dans le téléphone essayer de rattraper...

Je sais pas si j'ai répondu un peu à tes interrogations,
je te conseille d'aller voir les sites de lineageOS et Xda Devellopers aussi pour t'en faire une idée et voir ce qui est le plus facile à hacker aussi...

cordialement,
    XXX

Ah, aussi, coté opérateurs, je sais pas trop, tu peux voir la couverture réseau et les promos,
perso, que ce soit bouygues ou vivendi ou machin ....
nota, les mobicartes orange ne font pas le partage de conexion
et orange ne prend pas la carte nickel pour faire un abonement,

et sinon, Wiko a l'air d'être dans les meilleures places pour être truffé de saloperies

Dernière modification par ubub (03-03-2022 16:18:31)

Hors ligne

#3 03-03-2022 20:39:43

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Bien sûr que tu contribues à répondre à mes nombreuses questions avec ton expérience ubub et merci d'avoir pris le temps de le faire.
Je suis tellement dans le néant sur ce sujet, que c'est pour cela que j'ai plein de questions en vrac. Et tout expérience/retour/suggestion est informatif. Je structurerai cela au fur à mesure si d'autres expériences viennent s'ajouter.

Ce que je note pour l'instant, sur les smarphones, c'est
- que c'est compliqué de trouver un smartphone "alternatif" (ça commence fort)
- qu'il est plus facile (moins couteux) de prendre un modèle classique et d'y mettre une distribution alternative (/e/, lineageOS) mais qui demande plus de temps d'investigation pour choisir le modèle, ne serait-ce que par sa compatibilité avec une distribution alternative, qui est apparemment difficile à voir.

- qu'une personne qui sait se servir d'un terminal sur une machine Linux, et qui a testé des distributions sur smartphone, finit par lâcher un numéro de téléphone à google en créant un compte @gmail pour se servir d'un smartphone (ce n'est pas un jugement mais une observation, je voulais faire une digression sur l'email reçu ce jour du trésor public m'invitant avec un message de manipulation cognitif sous motif de sécurité, de donner un numéro de téléphone mobile... mais ça risque de faire tourner vinaigre ce topic, donc je m'arrête là)

- qu'il demande des compromis plus lourd qu'avec un ordinateur (adresse gmail, système different de l'ordi, autre agencement...)
- que si ça bloque, ce n'est pas une mise à jour mais tout le tel qui bloque pour raison de sécurité ou de trop vielle version... (un truc qui n'existe pas sur un téléphone mobile classique, je n'ai pas de crainte de compatibilité de sécurité ou autre pour pouvoir l'utiliser mon téléphone)

ben dis donc, le talki walki est moins contraignant et j'hésite à prendre cela à la place, mais je doute que les impots voudront me contacter avec XD
Il faut encore se renseigner sur les distribution et savoir comment les installer avec des jolis tutos en français qui t'éxplique pas à pas comment rooter ton machin (je rêve)...


Les distributions possibles sont
- lineageOS
- Xda Devellopers


Question néophyte
Est-ce qu'il faut obligatoirement télécharger une "appli" pour accéder à n’importe-quoi via un smartphone ?
ex:
je veux faire une recherche sur le web (appli du moteur de recherche) ou je peux aller directement à la page du moteur de recherche moteur-de-recherche-FICTIF.comm
je veux aller directement sur un site (appli du site)


Autre question:
Si je veux un téléphone "intelligent" et passer le moins de temps dessus à le configurer, à l'entretenir etc... quelle serait cette durée minimum requise par mois ? (sachant que moins j'investigue, moins j'ai de facilité à rebondir et a aller vite à faire une quelconque modification) à travers cette question, j'essaye de voir le temps additionné que va me coûter le simple fait de posséder cet objet.


Autre question:
Est-ce que ça vaut le coup de prendre du temps à comprendre ce qu'on a, à savoir s'en servir, ou est-ce une perte de temps et il vaut mieux directement avoir un android google ou iphone ? (c'est une vraie question)

Dernière modification par totoZero7 (05-08-2022 17:40:41)

Hors ligne

#4 04-03-2022 19:28:00

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

totoZero7 a écrit :


Autre question:
Est-ce que ça vaut le coup de prendre du temps à comprendre ce qu'on a, à savoir s'en servir, ou est-ce une perte de temps et il vaut mieux directement avoir un android google ou iphone ? (c'est une vraie question)


Si tu veux t'affranchir au maximum du problème de liaison avec un GAFAM, l'iPhone est directement hors course (pas d'os/distro alternative, plateforme complètement fermée et contrôlée par la pomme). Pour Android soit tu prends un téléphone android avec sa distro fabricant (qui dans certains cas est en lui-même un vrai problème de sécurité comme les android de Samsung ou Huawei entre autre) ou alors une distro alternative mais qui restera de l'android qui peut être plus ou moins épuré ! Par contre tu peux utiliser un téléphone android sans compte Google dedans avec des stores alternatifs comme Aurora Store wink Mais ne pas oublier que de toute facon Android est un Linux qui a été pourri par Google et infecté d'un tas de biblio proprio que la plupart des apps très mal codées utilisent et donc l'afranchissement total de Google comme avec une distro type /e/ rend l'utilisation de beaucoup d'apps android très compliquée...
Quand au téléphone Linux les tentatives passées se sont toutes soldées par un échec retentissant (problème de la poule et de l'oeuf classique pour lancer une plateforme....


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#5 04-03-2022 20:54:16

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Salut T0t0,
bah déjà, je n'ai pas testé [plein] de distributions sur le smartphone.. Aucun, pour l'instant j'ai toujours pas réussi à lui enquiller quelquechose (en plus que j'ai pas trouvé ! ça aide pas non plus ...)
  Me faire un gmail était le plus simple pour que le téléphone veuille bien "fonctionner" sinon y'avait rien qui se passait ... couic... Ceci dit, ça m'arrange un peu quand je veux acheter chez aTazone ou discount bidule ...
  Après, j'ai remarqué, une question qui a l'air de revenir:

à l'entretenir etc... quelle serait cette durée minimum requise par mois ?


... pense à un smartphone google comme un ordi window, et pose la question à un utilisateur lambda
la réponse sera rien, déjà parce que les gens n'y pensent pas, et que souvent les mises à jour sont automatisées. Après libre à toi de le passer au kärcher le week end sur le trottoir,
mais pas sur qu'il dure beaucoup de week ends
et après, j'ai cité peu de distrib, mais y'en a d'autres (y'a pas foule ceci dit)
après comme dit Vincent, j'ai zappé popomme direct, vu que ca a pas l'air très reconnu comme facilement hackable..
Après, pour te donner envie, j'ai lu qqpart, lors d'une présentation sur la sécurité et blabla
que google pouvait localiser quelqu'un à 1 mètre près (surtout s'il a gmail) par rapport à d'autres appli qui ne localisent qu'à 18 ou 30 m
j'ai pas compris ça:

ex:
je veux faire une recherche sur le web (appli du moteur de recherche) ou je peux aller directement à la page du moteur de recherche https://moteur-de-recherche.com
je veux aller directement sur un site (appli du site)


d'ailleurs le lien marche pas pour moi...
bah c'est pour ça que j'avais fait gmail pour actionner le téléphone, et de là
j'ai pu télécharger Fdroid qui s'est installé pour installer après des trucs que je préfère (genre duck duck ou FF et autres)
cela dit, avant de mettre K9-mail (un courielleur libre) j'ai jamais mis mon mail (l'autre, pas le gmail) dans mon phone... En fait, c'est aussi un instrument dont je me méfie pas mal,
et je fais peu de choses avec

« sachant que moins j'investigue, moins j'ai de facilité à rebondir et a aller vite à faire une quelconque modification » tu parles de linux, là ...
comme je te disais, avec un ggoglephone, pas de prises de tête.. investiguer tu pourras pas et modification encore moins, c'est simple. zéro tracas...

après, y'a des cotés pratiques, comme avoir une connexion internet "portable",
moi qui ai pas d'internet chez moi, ça me sert à avoir un partage de connexion, c.à.d avoir internet sur mon ordi, ou récupérer des documents sur mon mail pour les transférer sur l'ordi ...
servir de lampe de poche, de chausse-pied (non, là, j'exagère)

Dernière modification par ubub (04-03-2022 21:18:56)

Hors ligne

#6 04-03-2022 22:15:59

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

ubub a écrit :

d'ailleurs le lien marche pas pour moi...


C'était un faux lien pour expliquer mon propos mais qui n'a pas été compris.
Pour donner un élément de compréhension,  je suis complètement étranger aux smartphones et à comment ils fonctionnent (je n'en vois jamais et ne connais personne qui en a en comprenant un minimum l'outil). Donc mes questions peuvent paraitre maladroites, c'est juste que je suis super loin de tout ça et contraint de devoir m'en approcher avec le projet de suppression de 2G. Démarche que j'entreprends maintenant (et ça me prends déjà du temps XD).

Une appli, je ne sais même pas ce que c'est. Enfin si, dans ma tête c'est le nouveau nom pour dire logiciel. Et il y en a partout. Du coup, ma question était de savoir si il faut une "appli" pour chaque action. Une qui est un navigateur, une autre qui est un moteur de recherche etc... étant donné que quand je regarde en diagonale des articles sur les smartphones, rien ne ressemble à ce qu'on trouve sur un PC. Tout est modifié. On dirait qu'il y a des fusions de logiciel, j'ai crû entende que duckducgo était aussi un navigateur en plus d'etre un moteur de recheche...

vincen a écrit :

Par contre tu peux utiliser un téléphone android sans compte Google dedans avec des stores alternatifs comme Aurora Store


Sans avoir poussé la grosse investigation sur Aurora store, déja, tout est en anglais pour commencer. ça en dit long sur la popularité de ce stratagème sur la sphère française.
Je sens que je vais me faire pucer le derch par google, ça ira plus vite !
Non, je vais quand même investiguer un petit peu avant d'abandonner. En tout cas, j'observe que c'est pas simple d'approche tout ça.

Il s’emblerait qu'il y ait au moins une possibilité d'avoir un smartphone, avec un android (c'est un google donc ?) mais en n'ayant pas de compte google, en passant par des stores alternatifs si j'ai bien compris ?

Je vais reposer une question mais en plus précis.
Est-il possible d'avoir un smartphone, qui peut avoir des fonctionnalités de smartphone (téléphone, web, xmpp, appli etc), sans mettre une seule fois un quelconque numéro de téléphone ou une quelconque adresse email, que ce soit la première fois lors de l'enclenchement/l'ouverture du système d'exploitation mais aussi après, pour la configuration du système et son utilisation (appli, store ou autre).

Hors ligne

#7 05-03-2022 15:24:40

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

(je n'en vois jamais et ne connais personne qui en a en comprenant un minimum l'outil).


Ah ! ah ! descend de ta montagne, va au marché:lol:      ; beh tu vois dans les cotés pratique, je te poste ça du fond de ma grotte grace à un partage de conexion via l'usb d'un smartphone ...
bah, ce que je veut dire, cest tranquilise-toi, c'est pas insurmontable, c'est vrai que c'est zarbi d'avoir un truc que tu comprend pas tout de comment il fonctionne, de pas  pouvoir bidouiller dedans, enfin si, y'a moyen..
j'espère pour toi qui y aura pas que moi pour répondre à ton post, paske moi aussi je patauge pas mal avec ça ;;;;

Hors ligne

#8 05-03-2022 22:36:49

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Je te remercie pour ta participation ubub, tu es fort aimable d'autant plus que je ne facilite pas les choses avec mes questions qui viennent de loin.

Mais comme le montre les premiers retours, je ne sais pas si je vais continuer à investiguer car c'est déjà fastidieux, et visiblement je tape sur un terrain qui ne pose question nulle part ; ou bien, si je vais capituler ; ou encore, si je vais changer la trajectoire du chemin très fortement indiquée.

Ce qui est sûr, c'est que cet objet est l'outil d'aliénation qui va surtout, une fois adopté comme une convention par l'administration, nous contrôler intégralement et verrouiller complètement notre pouvoir individuel de mobilité, donc l'absence de vie (la vie est un mouvement). Seul les fous pensent cela bien sûr, j'en suis un - qui va bientôt s’éteindre grâce à l'unité du moule tongue

C'est vrai que de comprendre cet outil n'est en fait qu'un détail parmi d'autres, du mouvement en marche (dans le mur). C'est certainement mon instinct de survie qui me pousse à gagner encore quelques grammes d'oxygène, parce-ce que je suis un naÏf et j'espère... l'espérance nous motive. La stratégie du choix est la question à se poser.

C'est  aussi une perte de temps car on gagnerait tellement en productivité, à arrêter de réfléchir pour maintenir une pseudo liberté, qu'on serait déjà tous sur la planète Mars à boire du coca qui aurait des bulles fluo sans être malade en ayant 3 sexes différents tout en jouant à 2 jeux vidéos en même temps.

La vie, on s'y accroche, même si on voit la guillotine enclenchée. J'aurais tellement aimé être en compagnie du réalisateur de notre système pour rire de l'absurdité de notre fonctionnement.
Si ça se trouve, nous sommes tous dans une éprouvette géante et sommes en pleine expérience (ça bulle de partout...), et c'est celui qui captera la supercherie qui sortira du jeu comme dans The Truman show, et gagnera... une glace à la vanille ! ou l'asphyxie par sa sortie ?

// quart d'heure philo-nevrose off


Le topic reste quand même ouvert si il y a des geeks qui peuvent éclairer tout ça (qui ont surtout du temps à perdre ! quoi que, ce qui est perdu d'un coté et gagné de l'autre... stratégie de guerre !)
L'idéal est donc
- de comprendre facilement un smartphone
- de comprendre facilement un système d'exploitation sur smartphone
- de pouvoir y mettre un système d'exploitation libre et maîtrisable, compatible avec tout le trucs qui demandent à l’être
- de comprendre sa maintenance (depuis l'objet lui même ou connecté à un pc)
- de savoir avec exactitude ce que fait cet objet avec les envois de paquets (vers où, vers qui) il y a parait-il de sacrée fuite de données avec ces trucs
- de pouvoir créer une copie de ce système en cas de crash, de vol ? un clone ? hop, en cas de problème, on fait comme avec le pc, on remet l'autre système avec les données dessus.
- de pouvoir transmettre à n'importequi (débutant), la facilité de pouvoir comprendre et faire les étapes du dessus. Oui je rêve... qq1 veut faire le même rêve ? (sans se faire de bisou hein) ?

Dernière modification par totoZero7 (04-08-2022 22:20:00)

Hors ligne

#9 09-03-2022 13:26:56

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Ce qui est sûr, c'est que cet objet est l'outil d'aliénation qui va surtout, une fois adopté comme une convention par l'administration, nous contrôler intégralement et verrouillé complètement notre pouvoir individuel de mobilité


même si je comprends pas trop le rapport à la mobilité, quelle est la différence dans ce que tu cites avec un ordinateur?
D'ailleurs, avec ce dernier et le télétravail qui fait son apparition, la mobilité s'en est pris un coup dans l'aile...
Perso, c'est quand j'ai vu que sans informatique aujourd'hui on était "out", que je m'y suis mis... (après avoir passé 1/2 journée à la préfecture pour faire ma carte grise)...
Ça a été pareil pour le téléphone portable... Ca m'allait très bien avant avec les cabines téléphoniques et tout et tout;.; quand on voit aujourd'hui, sans téléphone portable, au secours..
D'ailleurs je vois que c'est pas le téléphone portable que tu critique mais sa modernisation...

Hors ligne

#10 09-03-2022 21:11:21

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Là concrètement, la 2G va s'arrêter. Et c'est le smartphone qui sera le seul compatible avec les autres réseaux.

Le smartphone est méchamment compliqué à aborder. C'est en ce sens que je démarre l'investigation sur son fonctionnement. Le quart d'heure philo n'est pas important en soit sur ce topic.

Hors ligne

#11 15-03-2022 18:10:50

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Resalut,   en vrai j'ai du mal à cerner tes craintes (sans remplir un annuaire )

Le smartphone est méchamment compliqué à aborder.


bah tu sais, c'est toujours à peu près le même principe: bouton vert on décroche, bouton rouge on raccroche ....
Sinon, j'ai trouvé ça:
https://video.tedomum.net/w/9xAfYWURR9BLAS3m8R21YM
peut-être t'y trouveras qqchose...

Hors ligne

#12 29-03-2022 19:05:55

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Super le lien que tu as mis. C'est un méga coup de pouce pour démarrer à entrevoir cet univers. Merci.
Une courte vidéo qui explique tout ce que je ne savais pas. C'est exactement ça que j'avais besoin pour commencer ubub.
Quand je disais que c'était méchamment compliqué à aborder, c'est de ça dont je parlais. La base! je suis vraiment éloigné de tout ça. Oui je sors d'une grotte si tu préfères.
Donc merci, le gros nuage prend une belle forme. Faut que je la réduise maintenant !

Cela m'a fait chercher GrapheneOS et je suis tombé sur ce lien
https://wonderfall.space/modele-securite-mobile/
ça raconte le modèle de sécurité des principaux systèmes sur smartphones vu par un blogueur.
ça dit en gros que le libre n'est pas un signe de sécurité.
LineageOS et /e/ ne serait pas super en ce sens.
La personne recommande le système grapheneOS. Mais pour l'instant, seul les smartphones Google pixel sont correct pour l'installer.

ça dit aussi que Google qui développe Android, développe "Fuchsia" qui ne sera pas sur Linux mais sur Zircon, un microkernel.
D'après la lecture, ça serait l'avenir. Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, si c'est bien ou pas.

En tout cas, ce qui est amusant c'est que ce blogeur fait une éloge à la sécurité de Google alors même que c'est lui (google) qui est le diable absolu. Il y a quelque chose de très étrange dans cette perspective "d'avenir".

Après il dit qu'il espère voir un jour un sursaut de l'écosystème GNU/Linux dans cette problématique du modèle de sécurité. C'est plutôt sombre tout ça.


Les 3 recommandations de ce blogueur, dans l'ordre, sont (en date du 03/03/2021):
- GrapheneOS sur Pixel est l'idéal (sécurité et vie privée ++)
- Sinon, un iPhone récent (A12+, à jour, no jailbreak)
- Ou bien un Pixel récent (3+, à jour, stock)

Je ne sais pas quoi penser de son avis.

Note: je découvre tout ça, je ne me suis jamais intéressé aux smartphones ni à la sécurité informatique etc. Donc, peut-être que ce que je dis est dépassé ou à l'ouest. Je cherche simplement à comprendre pour me situer dans la problématique d'obtenir "une calculatrice de satan" - comme le dit le père d'Homer dans Les Simpson - qui ne soit pas un futur poison.


PS: j'ai découvert par la même occasion Peertube avec ton lien. Mais hélas, le streaming était à la ramasse quand j'ai voulu regarder, du coup j'ai dû télécharger la vidéo sur mon PC (à toute vitesse). C'est un truc que je n'ai pas compris. J'ai du mal à visionner une vidéo mais je peux la télécharger à plein régime (incompréhension).

Dernière modification par totoZero7 (05-08-2022 17:50:14)

Hors ligne

#13 29-03-2022 19:54:35

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

ouh là ! tu vas loin ...
À quel point la sécurité est-elle importante pour toi ? poses toi la question ..
T'es djihadiste, gilet jaune, zaddiste ?
Le lien que t'as refilé est intérressant, mais si tu te conformais à sa vision, tu écrirai depuis un mac O.S ou au moins BSD, réputé sécurisé ...
la sécurité c'est vague et c'est un terme flou...
sécurité envers la NSA, google ou le petit cyber-voyou ...?
lis les liens de son article, forts intérressants, par exemple sur le secure-boot .
T'as le secure-boot activé sur ton ordi actuellement ?
un mot de passe pour ton bios ?
ce qui est valable pour ton ordi le sera aussi pour un smartphone ...
apple ou linux ?
la prison dorée (cf l'article) ou l'aventure ?

Hors ligne

#14 30-03-2022 10:52:01

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

- ouh là ! tu vas loin ...
Je me pose simplement des questions, et j'investigue pour comprendre et me situer.

(il y a plein de questions !)
- À quel point la sécurité est-elle importante pour toi ? 
Au point que je regarde ce qu'il est possible de faire. Donc dans un premier temps j'essaye de comprendre. Et je ne sais absolument pas différencier les problèmes de sécurité qui relève de la NSA ou tu petit voyou. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien.

- T'es djihadiste, gilet jaune, zaddiste ?
Pire, je pense, je cherche et je pose des questions, ça vaut la peine de mort social de nos jours.

- T'as le secure-boot activé sur ton ordi actuellement ?
Non, mais l'ordi il reste chez moi. Le smartphone lui, sera en mouvement constant. Les caractéristiques changent. Le chiffrement, de ce que j'ai compris ne se fait pas de la même façon. Il y a certainement d'autres éléments qui ne sont pas pareil. Mais cela est flou pour l'instant.

- ce qui est valable pour ton ordi le sera aussi pour un smartphone ...
Je ne pense pas. Ce sont deux outils différents, deux approches différentes.

Mais je comprends tout à fait que poser des questions et chercher fassent bondir.
Maintenant si tu as des connaissances sur ce sujet, tu peux m'expliquer.

Dernière modification par totoZero7 (04-08-2022 22:37:51)

Hors ligne

#15 30-03-2022 20:15:03

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

hé hé , je bondis pas, je cherche à relativiser ...
tu donnes comme lien, un truc où le mec est super pointu ...
ce que je veux dire c'est qu'entre la NSA et le petit hacker, c'est pas la même puissance (ne serait-ce que de calcul)
et oui, beaucoup de gens conseillent de laisser un telephone sous google plutot que de le rooter sans rien y connaitre, pour une meilleure sécurité ...
après, je crois pas que le chiffrement ou comment fonctionne le téléphone change suivant le lieu ..??..
C'est toujours les mêmes protocoles, ça reste de l'informatique..
Après, ça n'empêche pas d'avoir du bon sens et de pouvoir mettre son telephone dans une boite en plomb pour être sûr qu'il ne puisse pas capter,
ou pas le prendre avec soi si on va sur des lieux où des personnes peuvent utiliser une "boite grise" qui aspirera tous les numéros de téléphones présents sur un périmètre,
s'équiper d'une massette pour si le téléphone s'émancipe un peu trop .. lol

Hors ligne

#16 30-03-2022 22:44:26

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Je n'ai pas fait gaf que c'était "pointu". D'ailleurs, je m'en rends toujours pas compte.
C'est le 1er lien avec des phrases compréhensibles sur lequel je suis allé. J'ai donc suivi la lecture.
Maintenant, si tu as un lien tout aussi bien écrit qui pourrait m'apprendre à me situer, toi qui cherches à relativiser, ou bien même m'apprendre car tu connais bien le sujet, je suis près à accuiellir tout ça.
Certes ça fait plus de 10 ans que la grande majorité des gens se sont apprivoisés ces bidules. Du coup, ça me place, avec ma recherche d'info tardif, comme un extra terrestre.
Pourtant, n'est-ce pas que du bon sens de vouloir s'informer ?
Je me demande si je ne me suis pas trompé de section pour poster ce message de recherche d'info sur les smartphones.

Hors ligne

#17 04-08-2022 22:45:45

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Avec l'accord de:
- ubub
- vincen

J'aimerais faire déplacer ce post, par un modérateur, dans la partie "Téléphones, tablettes..." pour que ce post puisse être visible à tout le monde pour le faire davantage avancer.

Hors ligne

#18 05-08-2022 17:22:48

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Transition téléphone 2G vers 4G voire 5G

Edit modération: Le post est déplacé dans la section «Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras».

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

Pied de page des forums