logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2022 18:31:13

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Disque dur externe en ext4

Bonjour tout le monde.

Voilà le problème que j’ai eu avec un disque dur externe qui me servait à sauvegarder mes donnés depuis 15 ans, et que j’ai résolu sans trop comprendre pourquoi.

Ce disque était formaté en ext4 (il y a 15 ans je ne pense pas que le NTFS était reconnu par Linux).

Il y a quelque jours j’ai eu des choses ’’étranges’’ les répertoires étaient bien recopiés mais ils étaient vides (pas de fichiers), et des icônes en forme de cadenas apparaissaient dans le gestionnaire de fichier.

Voilà le message que je pouvais voir ;

file-R763d2392c0df227b6e142fd19b30061e.png

J’ai eu l’idée de reformater ce disque en NTFS avec l’outil Disk…….. et ça a fontionné (?????).

Je suppose qu’il doit bien y avoir une explication logique.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 15-03-2022 18:56:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur externe en ext4

nounours a écrit :

Ce disque était formaté en ext4 (il y a 15 ans je ne pense pas que le NTFS était reconnu par Linux).


Si, c'est plutôt ext4 qui n'était pas encore stable il y a 15 ans. Mais il n'y a aucun intérêt à formater en NTFS un disque utilisé exclusivement par Linux.

nounours a écrit :

des icônes en forme de cadenas apparaissaient dans le gestionnaire de fichier.


Probablement des permissions insuffisantes. A corriger en root.

nounours a écrit :

J’ai eu l’idée de reformater ce disque en NTFS avec l’outil Disk…….. et ça a fontionné


Qu'est-ce qui a fonctionné ? La suppression de tous les fichiers (et donc des cadenas) ? Pas besoin de reformater pour ça, et encore moins en NTFS.

Dernière modification par raleur (15-03-2022 19:00:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-03-2022 19:15:20

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Disque dur externe en ext4

@raleur

Qu'est-ce qui a fonctionné ? La disparation de tous les fichiers (et donc des cadenas) ?



Tout fonctionne comme avant tout est sauvegardé, répertoires, fichiers, ...tout.

a) Voila le script (qui fonctionne aussi avec NTFS) que j'utilise pour sauvegarder en cliquant sur un lanceur sur le tableau de bord.

#!/bin/bash
(rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --exclude-from=/home/jbs/.script/ListesExclusion.txt /home/jbs/ /media/jbs/tosh-clevo/CLEVO-2018
) | zenity \
--progress\
--title="Sauvegarde /home" \
--text="Sauvegarde en cours" \
--pulsate \
--auto-close


Exclusions :

.*
.*/
Corbeille/

b) justement, ce qu m'a donné l'idée de formater en NTFS, c'est que j'ai donné ce pc à une association  (qui ne connaissent que Windows, ....quel travail pour faire connaître Débian !!!!), il faut donc que ce disque soit reconnu par linux et Windows.


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#4 15-03-2022 19:41:21

Anonyme
Invité

Re : Disque dur externe en ext4

Bonjour,
en fait je ne vois pas de réparation. Un reformatage a peut être rendu le disque utilisable mais les fichiers sont perdus.
Pour un disque de partage de fichiers avec d'autres OS, je préfère exFat ou UDF qui me semblent plus universels.

#5 15-03-2022 19:45:15

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Disque dur externe en ext4

@Anonyme

Pas grave; avant de reformaté j'ai sauvé le /home sur un autre disque dur externe.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#6 16-03-2022 16:25:49

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : Disque dur externe en ext4

la disque usb de /home est devient lent une démarrage sad
5400 rpm ou 7200 rpm ?

Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

Pied de page des forums