logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2022 02:13:08

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

[résoIu] Installer Signal desktop : on me demande une commande "sudo"

Bonjour,
Je veux installer Signal sur ma Debian.
https://signal.org/fr/download/#
Les instructions sont là.
Mais elles sont faites pour Ubuntu, où l'utilisateur a les privilèges administrateur.
Or, je me retrouve avec une commande qui requiert le "sudo" AU MILIEU de la ligne.

cat signal-desktop-keyring.gpg | sudo tee -a /usr/share/keyrings/signal-desktop-keyring.gpg > /dev/null


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



C'est bête, mais je ne sais pas comment adapter cette commande à Debian.
Si je la passe telle quelle : message d'erreur parce ce que je ne suis pas adminsitrateur.
Si je la passe en enlevant le "sudo", j'ai un message d'erreur parce que la commande demande des droites administrateurs.
Et si je me mets en root, et que je la passe sans le "sudo", message d'erreur parce que la première partie de la commande doit être faite en user.

Que faire ?


___

Je vois que le sujet a été traité... Sauf que la conclusion c'est de partir sur une installation via Snap...
J'aimerais essayer d'installer Signal au travers du paquet DEB (ensuite, si c'est trop galère, j'essaierai avec Flatpak).

_____

Résolu
J'ai adapté les commandes. Je me suis mis en root et j'ai changé la commande, tout simplement en indiquant l'accès du chemin du fichier de la clef pdf (elle était dans mon répertoire personnel)

Une 2ème commande plaçai un "sudo" aussi au milieu de la ligne. Là, j'ai enlevé le "sudo" et, comme j'étais en root, ça a passé crème.

Dernière modification par Grompf (27-03-2022 02:28:16)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 27-03-2022 10:26:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résoIu] Installer Signal desktop : on me demande une commande "sudo"

Et c'est là qu'on voit le genre de contorsions absurdes (pipe, tee, redirection vers /dev/null) qu'on doit faire quand on s'acharne à utiliser sudo. Le but de la commande est simplement de copier le fichier signal-desktop-keyring.gpg du répertoire courant vers le répertoire /usr/share/keyrings. Un simple cp en root (via su) aurait suffi.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-03-2022 11:27:59

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résoIu] Installer Signal desktop : on me demande une commande "sudo"

...Sauf qu'ils veulent mettre les mêmes commandes pour Debian et Ubuntu. Or, Ubuntu, par défaut, n'a pas de root. C'est le premier utilisateur créé qui reçoit les droits administrateurs. Donc, le su, ne marchera pas.

D'habitude, c'est pas un souci. Quand je vois une commande commençant par sudo, je m'adapte, je passe en root avec su, et je tape ma commande. Mais là, avec le pipe au milieu, je ne savais pas que faire.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 28-03-2022 12:07:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résoIu] Installer Signal desktop : on me demande une commande "sudo"

Même s’ils voulaient donner une commande utilisant sudo, celle proposée est juste absurde et me fait douter du sérieux de la personne ayant rédigé ces instructions.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums