logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2022 21:50:56

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Bonsoir.
Sur notre ordinateur fixe, deux disques, un ssd pour le dual-boot (W10 + Bullseye) et un sata qui donnent des signes de faiblesse. Cet ordi n'est plus mis en route afin d'éviter de voir le sata rendre l'âme. Y a des données qui n'ont pas été sauvegardées (je sais, pas bien ... roll).
Je vais remplacer ce DD (1 To) par un modèle de 2 To et avant de le faire, j’aimerai connaître vos avis :
- je compte utiliser une image Clonezilla sur clé Ventoy pour faire le clonage. Y a t-il une méthode plus sure et plus fiable ?  J'ai lu sur ce forum que certains préconisaient rsync ...
- le DD actuel est formaté en NTFS. Pour un accès W10-Bullseye plus "souple et simple", quel format de fichiers conseillez-vous ?

Merci par avance de vos retours.
Bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#2 24-04-2022 22:22:33

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Bonjour,
NTFS pour le partage W10-Bullseye fait l'affaire.
Personnellement clonezilla pour un image disque system c'est bien, mais juste pour la data je ne vois pas trop l’intérêt. un simple copier-coller devrais suffire,cp,  ou rsync oui cela permettra de compresser le contenu.

Hors ligne

#3 24-04-2022 22:35:42

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Merci de ta réponse.

VBrice a écrit :


NTFS pour le partage W10-Bullseye fait l'affaire.


C'est pour éviter le mldp root demandé pour accéder au dd ntfs. A moins qu'il y ait une manip que je n'ai pas faite ... scratchhead.gif

VBrice a écrit :


clonezilla, juste pour la data je ne vois pas trop l’intérêt. un simple copier-coller devrais suffire,


Ouais, t'as raison smile. C'est juste d'être certain de faire au plus vite et mieux avant qu'il ne lui prenne l'envie de rendre l'âme ...
Bonne nuit et merci.gif.
Roland.

Hors ligne

#4 25-04-2022 15:42:36

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

C'est pour éviter le mldp root demandé pour accéder au dd ntfs. A moins qu'il y ait une manip que je n'ai pas faite


Pour éviter de taper le mot de passe lors du montage du disque dur (si celui si est interne) tu peut le monter automatiquement au démarrage en ajoutent une entrée dans ton fichier /etc/fstab dont voici le format:

"UUID pointDeMontage ntfs defaults,nonauto 0 0"

Tu peut trouver l'UUID (l'identifiant) du disque dur avec la commande sudo blkid

Dernière modification par VBrice (25-04-2022 15:44:48)

Hors ligne

#5 25-04-2022 15:57:17

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Super, merci.
Roland.

Hors ligne

#6 25-04-2022 22:37:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Roland05 a écrit :

C'est pour éviter le mldp root demandé pour accéder au dd ntfs.


La demande du mot de passe root pour monter un système de fichiers n'a rien à voir avec son type. Une politique de sécurité pour udisks2 raisonnable consiste à demander les privilèges root pour monter un système de fichiers sauf à un utilisateur connecté physiquement (pas en SSH) pour monter un système de fichiers depuis un support amovible.

VBrice a écrit :

Pour éviter de taper le mot de passe lors du montage du disque dur (si celui si est interne) tu peut le monter automatiquement au démarrage en ajoutent une entrée dans ton fichier /etc/fstab dont voici le format:

"UUID pointDeMontage ntfs defaults,nonauto 0 0"


Syntaxe approximative. La spécification de l'UUID doit être de la forme "UUID=uuid-du-volume". L'option "nonauto" n'existe pas, l'option "noauto" empêche justement le montage automatique, c'est donc l'inverse de ce que tu suggères.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 26-04-2022 05:34:53

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Bonjour.
Merci Râleur.
Au niveau du formatage d'une partition commune w10/Debian, t'as un type de fichiers à  conseiller ?
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#8 26-04-2022 18:32:54

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Autant pour moi merci d'avoir corrigé smile

Hors ligne

#9 27-04-2022 07:39:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Remplacement d'un DD sata et clonage des données.

Roland05 a écrit :

Au niveau du formatage d'une partition commune w10/Debian, t'as un type de fichiers à  conseiller ?


UDF est supporté par les deux OS (paquet udftools pour Debian) et a le double avantage d'être géré directement par le noyau Linux et de supporter les permissions Unix. Je n'ai pas d'expérience pratique avec ce système de fichiers, mais vv222 a rapporté l'utiliser.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums