logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2022 17:30:22

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Disque SSD et Firefox

Bonjour à tous,

J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise. Quand le disque est de type SSD (c'est mon cas) cela réduit la durée de vie du disque.

J'avais procédé à des changements lorsque j'étais sous Ubuntu et malheureusement pour moi, j'ai oublié de les prendre en note avant d'installer Debian. Une nouvelle recherche à ce sujet m'indique que seul le paramètre “browser.sessionstore.interval” est à modifier dans la page "about:config". Il est ajusté pour une écriture à toute les 15 secondes (15000) je l'ai changé pour 15 minutes (900000) seulement il me semble que j'avais modifié plus qu'un seul paramètre à l'époque et pas capable de retrouver le site original indiquant les autres.

Quelqu'un sait les paramètres à ajuster avec les valeurs afin que Firefox ne bousille pas le disque SSD trop rapidement.

Merci à l'avance.
StarBootics

Hors ligne

#2 26-04-2022 18:30:30

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Disque SSD et Firefox

Bonjour,

Aujourd'hui les SSD tiennent assez le cous, il faut pas tomber dans la paranoïa smile

Ceci dit si tu as un second disque dur, tu peut déplacer le cache de firefox du SSD sur le second disque dur:
dans about:config ajouter une nouvelle entrée: browser.cache.disk.parent_directory et dans sa valeur chaine le chemin de destination du dossier du cache.

Hors ligne

#3 26-04-2022 18:42:18

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Disque SSD et Firefox

J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise. Quand le disque est de type SSD (c'est mon cas) cela réduit la durée de vie du disque.


SSD ou mécanique
au mieux limiter l'écriture d'un certains nombre de données, pourquoi pas.
déplacer sur un autre disque, c'est sans intérêt. autant déplacer en tmpfs

avoir un SSD et ne pas l'utiliser, c'est pas très utile.

Hors ligne

#4 27-04-2022 09:08:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque SSD et Firefox

StarBootics a écrit :

J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise.


Concrètement, ça représente quel volume de données par heure ?

VBrice a écrit :

tu peut déplacer le cache de firefox du SSD sur le second disque dur:


Et ainsi ralentir firefox lorsqu'il accède à son cache. Bof...

saitama-san a écrit :

autant déplacer en tmpfs


Seulement pour les données qui n'ont pas besoin d'être persistantes d'un démarrage du système à l'autre. Le cache de firefox, c'est généralement mieux s'il est persistant. Les données de session, c'est mieux pour récupérer la session après un redémarrage du système.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-04-2022 16:29:45

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Disque SSD et Firefox

raleur a écrit :

StarBootics a écrit :

J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise.


Concrètement, ça représente quel volume de données par heure ?



C'est très variable en fonction du nombre d'onglet ouvert et du temps d'utilisation de Firefox, j'ai pas la quantité par heure mais plutôt par jour et c'est 20 à 25 Go d'écriture sur le disque. Même si par sauvegarde la quantité de donnée est faible, si on la fait à toute les 15 secondes, ça fini par s'accumuler en bout de ligne.

A+
StarBootics

Hors ligne

#6 27-04-2022 16:53:55

Anonyme
Invité

Re : Disque SSD et Firefox

par jour et c'est 20 à 25 Go d'écriture


Sûr de toi ? Je viens de vérifier sur mon PC, le cache de Firefox fait moins d' 1 GB 3 jours après un nettoyage.

#7 27-04-2022 17:47:22

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Disque SSD et Firefox

Anonyme a écrit :

par jour et c'est 20 à 25 Go d'écriture


Sûr de toi ? Je viens de vérifier sur mon PC, le cache de Firefox fait moins d' 1 GB 3 jours après un nettoyage.



Ce n'est pas la taille du cache dont il est question mais bien le volume de ré-écriture sur le disque. Le cache fait peut-être seulement 1 Go de donnée sur le disque mais étant donnée qu'il est ré-écrit entre 10 et 30 fois par jour, au total il va avoir entre 10 et 30 Go de donnée enregistré sur le disque.

Pour ceux qui sont bon en anglais voir les explications ici : https://msfn.org/adjust-setting-firefox … ssd-drive/

A+
StarBootics

Hors ligne

#8 27-04-2022 19:19:00

Anonyme
Invité

Re : Disque SSD et Firefox

J'ai utilisé des SSD sur PCs pro Windows pendant 5 ans (3 ans l'un et 2 l'autre) et chez moi sous Linux pendant 4 ans. Aucune optimisation et malgré tout aucun problème.
On sous-estime leur durée de vie je pense.

#9 28-04-2022 22:58:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque SSD et Firefox

StarBootics a écrit :

Le cache fait peut-être seulement 1 Go de donnée sur le disque mais étant donnée qu'il est ré-écrit entre 10 et 30 fois par jour


Pourquoi le cache serait-il complètement réécrit entre 10 et 30 fois par jour ? Cela n'a aucun sens. Les explications que tu pointes ne parlent pas du cache mais des fichiers de cookies et de restauration de la session. D'autre part un volume d'écriture dans les fichiers n'implique pas forcément le même volume d'écriture sur le disque car le cache disque en mémoire intervient, surtout si ce sont les mêmes fichiers qui sont réécrits en permanence.

Le volume total d'écriture sur disque que j'observe sur ma machine est très inférieur à 10 Go par jour : environ 100 Mo par heure. A 10 Go par jour, je devrais voir le voyant d'activité disque clignoter en permanence, ce qui n'est pas du tout le cas.

Dernière modification par raleur (28-04-2022 22:59:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums