Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise. Quand le disque est de type SSD (c'est mon cas) cela réduit la durée de vie du disque.
SSD ou mécanique
au mieux limiter l'écriture d'un certains nombre de données, pourquoi pas.
déplacer sur un autre disque, c'est sans intérêt. autant déplacer en tmpfs
avoir un SSD et ne pas l'utiliser, c'est pas très utile.
J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise.
Concrètement, ça représente quel volume de données par heure ?
tu peut déplacer le cache de firefox du SSD sur le second disque dur:
Et ainsi ralentir firefox lorsqu'il accède à son cache. Bof...
autant déplacer en tmpfs
Seulement pour les données qui n'ont pas besoin d'être persistantes d'un démarrage du système à l'autre. Le cache de firefox, c'est généralement mieux s'il est persistant. Les données de session, c'est mieux pour récupérer la session après un redémarrage du système.
Il vaut mieux montrer que raconter.
StarBootics a écrit :J'ai lu sur un site que Firefox à la tendance à écrire une quantité astronomique de donnée sur le disque pendant qu'on l'utilise.
Concrètement, ça représente quel volume de données par heure ?
C'est très variable en fonction du nombre d'onglet ouvert et du temps d'utilisation de Firefox, j'ai pas la quantité par heure mais plutôt par jour et c'est 20 à 25 Go d'écriture sur le disque. Même si par sauvegarde la quantité de donnée est faible, si on la fait à toute les 15 secondes, ça fini par s'accumuler en bout de ligne.
A+
StarBootics
par jour et c'est 20 à 25 Go d'écriture
Sûr de toi ? Je viens de vérifier sur mon PC, le cache de Firefox fait moins d' 1 GB 3 jours après un nettoyage.
par jour et c'est 20 à 25 Go d'écriture
Sûr de toi ? Je viens de vérifier sur mon PC, le cache de Firefox fait moins d' 1 GB 3 jours après un nettoyage.
Ce n'est pas la taille du cache dont il est question mais bien le volume de ré-écriture sur le disque. Le cache fait peut-être seulement 1 Go de donnée sur le disque mais étant donnée qu'il est ré-écrit entre 10 et 30 fois par jour, au total il va avoir entre 10 et 30 Go de donnée enregistré sur le disque.
Pour ceux qui sont bon en anglais voir les explications ici : https://msfn.org/adjust-setting-firefox … ssd-drive/
A+
StarBootics
Le cache fait peut-être seulement 1 Go de donnée sur le disque mais étant donnée qu'il est ré-écrit entre 10 et 30 fois par jour
Pourquoi le cache serait-il complètement réécrit entre 10 et 30 fois par jour ? Cela n'a aucun sens. Les explications que tu pointes ne parlent pas du cache mais des fichiers de cookies et de restauration de la session. D'autre part un volume d'écriture dans les fichiers n'implique pas forcément le même volume d'écriture sur le disque car le cache disque en mémoire intervient, surtout si ce sont les mêmes fichiers qui sont réécrits en permanence.
Le volume total d'écriture sur disque que j'observe sur ma machine est très inférieur à 10 Go par jour : environ 100 Mo par heure. A 10 Go par jour, je devrais voir le voyant d'activité disque clignoter en permanence, ce qui n'est pas du tout le cas.
Dernière modification par raleur (28-04-2022 23:59:35)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1