logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2022 23:07:24

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

Bonjour à tous,

Ayant passé de Ubuntu 21.10 à Debian 11 en début de semaine, je fais l'expérience de plantages aléatoires du système. Ce qui arrive quand ça plante ce sont les deux écrans qui vire au noir d'un seul coup, les ventilateurs de la carte graphique se mettent à tourner à une vitesse folle alors que la température reste dans le domaine acceptable. Et le plus comique c'est qu'au moment du dernier plantage j'écoutais de la musique et même s'il n'y avait plus rien aux écrans, la musique continuait à jouer comme si rien s'était produit.

J'ai bien l'impression que le pilote nouveau ne convient pas à ma carte graphique -> NVIDIA Corporation TU106 [GeForce RTX 2060 Rev. A]. Lorsque j'étais sous Ubuntu c'était le pilote Nvidia qui était installé à la place du pilote nouveau. J'aimerais savoir s'il est possible d'installer un pilote Nvidia sous Debian potentiellement le même que j'avais sous Ubuntu.

[ÉDIT] Je viens de complété le téléchargement d'un fichier qui se nomme "NVIDIA-Linux-x86_64-510.68.02.run" depuis le site de NVIDIA. Comment fait-on l'installation de ce driver. Un fichier *.run c'est la première fois que je vois ça.

[ÉDIT 2] Je viens de lancer avec un Terminal le fichier mentionné plus haut et cela m'affiche le message d'erreur suivant :

ERROR: The Nouveau kernel driver is currently in use by your system.  This driver is incompatible with the NVIDIA driver, and must be disabled before proceeding.  Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution's documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver.



Suite à ce message je comprends qu'il me faut désactiver le pilote nouveau, je fais comment ?

Merci à l'avance.
StarBootics

Dernière modification par StarBootics (28-04-2022 23:35:47)

Hors ligne

#2 29-04-2022 05:55:50

anonyme
Invité

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

Bonjour
on reprend a partir d'ici => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 97#p379997
tu a le bon fichier  /etc/apt/sources.list
tu met a jour


apt update
 



apt full-upgrade
 


tu vérifie que ceci est bien installé


apt --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64 nvidia-detect dkms
 


tu vérifie que le driver de bullseye supporte ta carte graphique


nvidia-detect
 


si oui et correct tu installe le driver


apt install nvidia-driver
 


et un reboot


reboot
 



remarque:
pour ceci :


[ÉDIT] Je viens de complété le téléchargement d'un fichier qui se nomme "NVIDIA-Linux-x86_64-510.68.02.run" depuis le site de NVIDIA. Comment fait-on l'installation de ce driver. Un fichier *.run c'est la première fois que je vois ça.

[ÉDIT 2] Je viens de lancer avec un Terminal le fichier mentionné plus haut et cela m'affiche le message d'erreur suivant :
 



avec debian tu n'a pas a utiliser un ".run" du site nvidia , debian fournit ce qu'il faut dans ses dépôts
la version du driver dans bullseye => https://packages.debian.org/fr/bullseye/nvidia-driver
la version du driver dans bullseye-backports => https://packages.debian.org/fr/bullseye … dia-driver

tu n'a rien a faire de spécial , (a part vérifier avec "nvidia-detect" que la version est correcte  pour ton gpu )
juste a suivre ce qu il y a au dessus , ça doit fonctionner du premier coup . (si ton installation de debian est propre ).

petit complément :
pour ta question


Suite à ce message je comprends qu'il me faut désactiver le pilote nouveau, je fais comment ?
 


rien a faire , l'installation du driver va blacklister "nouveau" automatiquement .
par contre tu peu vérifier ceci : (le driver nvidia attend un démon "acpid" )
l'installer (réinstaller)


apt --reinstall install acpi acpid acpi-support-base
 


tu peu vérifier si il est actif avec :


systemctl status acpid
 



cela doit te renvoyer quelque chose du genre (ici pour moi )


● acpid.service - ACPI event daemon
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/acpid.service; disabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Thu 2022-04-28 11:30:53 CEST; 20h ago
TriggeredBy: ● acpid.socket
             ● acpid.path
       Docs: man:acpid(8)
   Main PID: 608 (acpid)
      Tasks: 1 (limit: 16651)
     Memory: 284.0K
        CPU: 486ms
     CGroup: /system.slice/acpid.service
             └─608 /usr/sbin/acpid

avril 28 11:30:53 raven2200g systemd[1]: Started ACPI event daemon.
avril 28 11:30:54 raven2200g acpid[608]: starting up with netlink and the input layer
avril 28 11:30:54 raven2200g acpid[608]: 1 rule loaded
avril 28 11:30:54 raven2200g acpid[608]: waiting for events: event logging is off
 



pour le log du serveur X , dans gnome il se trouve dans /home/#USER/.local/share/xorg/Xorg.0.log


cat /home/#USER/.local/share/xorg/Xorg.0.log
 


ps: tu remplace "#USER" par ton pseudo de logging

Dernière modification par anonyme (29-04-2022 07:14:55)

#3 29-04-2022 11:37:56

anonyme
Invité

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

re,

tout cela est clair pour toi ? tu va tenter de le faire ?

#4 29-04-2022 12:03:08

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

Bonjour anonyme,

Merci à toi je vais prendre le tout en note comme ça la prochaine fois que je dois refaire l'installation je n'aurai pas à courir partout.

Pour l'instant je tourne avec le driver Nvidia, je vais voir si la carte plante encore.

Cependant, je viens de voir qu'il y a une erreur lorsque je fais

apt-update


E: Le dépôt http://deb.debian.org/debian bullseye-security Release n'a pas de fichier Release.



Et je sais si c'est relié mais avec Software & Update, le programme me demande de rafraîchir le cache des logiciels il fait le travail mais fini par ce bloquer et là plus moyen d'arrêter ce programme mise à part passer par le moniteur système et tuer le processus ou encore faire un re-démarrage.

A+
StarBootics

Hors ligne

#5 29-04-2022 12:46:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

Hello
sûrement un petit soucis dans ton sources.list, edite ton fichier sources

apt edit-sources


ou

nano /etc/apt/sources.list



la ligne concernant le dépot security doit etre

deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 29-04-2022 13:03:35

anonyme
Invité

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique


Pour l'instant je tourne avec le driver Nvidia, je vais voir si la carte plante encore.
 


donc tu a installé le .run ?
si oui laisse tomber mon explication , tu a pollué ta debian avec le mal  roll

répare ton sources.list et fonctionne comme cela .


#bullseye11
deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
#deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-backports main contrib non-free
 



il me semble que correct mon exemple ci dessus
Software & Update si tu peu éviter , rien ne vaut en console et si tu dois apprendre , un copier/coller et utiliser nano pas très compliqué pour mettre a jour ce fichier .
même synaptic j'évite pour modifier les dépôt , surtout que ce n'est pas a faire tous les jours  wink

#7 29-04-2022 13:34:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

est ce que sa risque pas de coincé au prochain changement de version du noyau cette affaire?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#8 29-04-2022 13:48:46

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

Bonjour à tous,

Après correction du sources.list tout fonctionne correctement.

@anonyme : Non j'ai pas pu installé le fichier .run finalement. J'ai plutôt suivi tes instructions et ça fonctionné.

Merci à tout le monde.

A+
StarBootics

Hors ligne

#9 29-04-2022 14:30:41

anonyme
Invité

Re : Plantage aléatoire potentiellement la carte graphique

tant mieux , tu est tranquille même si des mises a jours futures
pour les backports de bullseye , si le driver est correct inutile de l'utiliser
tu n'aura plus de freeze , c'est le souci de nouveau qui n'est pas très bon .

@Croutons
depuis 2015 je n'utilise plus le ".run" , mais il me semble (de mémoire) que èfpé avait précisé que DKMS en cas d un nouveau noyau recompilé les modules.
mais bon autant utiliser celui  des dépôt debian .

Pied de page des forums