Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je ne sais plus trop (si je l'ai jamais su…) à quoi correspond XKBMODEL, et plus pourquoi j'ai opté pour "pc105"… Mai sje vais chercher.
Comment faire pour récupérer mon clavier Mac ?
Merci de votre aide
Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).
Vous voyez que je me suis contenté d'inverser XKBVARIANT="pc105" et XKBMODEL="mac". À noter que XKBVARIANT="pc105" ou XKBVARIANT="" donnent les mêmes résultats.
Bref, j'ai récupéré mon clavier, sauf deux touches qui sont inversées : celle qui est en haut, à gauche (qui donne maintenant < et >) et celle qui est à la droite de la touche majuscule (maintenant : # et @). Peut-on les changer ?
Dernière modification par fred02840 (19-02-2022 11:36:03)
Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).
ici je remplace ma lettre "a" (keycode24) par le lettre "b"
Pour trouver le keycodes de 2 touches que tu souhaite échanger il faut utiliser le mode debug de xcape: dans le terminal: xcape -d
Tu appuie sur tes 2 touches et le terminal te renvoie les deux keycode de tes touches.
Quand cela est fait: Ctrl+C pour quitter xcape .
Par exemple, chez moi la touche "<>" avec le modèle de clavier PC 105 donne le code 10.
Une fois le keycode trouvé on peut utiliser xmodmap pour changer les touches:
Dans un premier temps, il faut utiliser la commande
pour avoir la liste de keycodes.
Puisque chez moi xcape me renvoie le code 10, je recherche dans la liste de xmodmap les éléments qui appartiennent au keycode 10.
Ici le keycode10 m'indique "ampersand 1 ampersand 1 dead_acute periodcentered dead_acute"
Donc je devrai attribuer "ampersand 1 ampersand 1 dead_acute periodcentered dead_acute" à la 2eme touche, si le keycode de ma seconde touche est 20 on aura donc:
Pour finir il suffira de lancer la commande au démarrage ou de faire un script bash, mais on verra après.
Donc, chez toi, avec xcape -d :
quel est le keycode de ta 1ere touche "#@"?
quel est le keycode de ta 2eme touche "<>"?
Et avec avec xmodmap -pke:
quels éléments est associer au keycode de ta 1ere touche "#@"?
quels éléments est associer au keycode de ta 2eme touche "<>"?
on aura donc2 commande à faire:
xmodmap -e "keycode 1ereTouche = éléments2emeTouche"
xmodmap -e "keycode 2emeTouche = éléments1ereTouche"
En attente de ton retour.
Dernière modification par VBrice (22-04-2022 19:27:37)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
(si le fichier s'appelle .xmodmap, qui comportera uniquement les keycode et leurs événements).
Bref, j'ai récupéré mon clavier, sauf deux touches qui sont inversées : celle qui est en haut, à gauche (qui donne maintenant < et >) et celle qui est à la droite de la touche majuscule (maintenant : # et @).
@falke a remonté un problème similaire (qui ne semble pas correspondre à une version d'xkb-data).
pour ajouter la ligne suivante :
Puis exécuter la commande suivante pour rendre la config permanente :
Pour le mode Console (sans mode graphique donc)
Modifier le fichier :
Redémarrer le PC et normalement le clavier et parfaitement reconnue comme sur un mac (touches @#, ><, |, et autres)
Pages : 1