logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2022 09:51:32

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

J'ai installé un deuxième DD sur mon ordi.
je l'ai partitionné pour que les 2 utilisateurs de l'ordi aient chacun un espace de stockage.
modifié le fstab avec point de montage sur /mnt
chaque partition apparait bien sur le bureau
mais les utilisateurs ne peuvent pas les utiliser car il faut être root pour les monter.
Donc comment changer le propriétaire et le groupe des partitions du DD (sdb1 et sdb2) ?
J'ai essayé avec chowm et chgrp mais, sauf erreur de ma part cela n'est valable que temporairement (autrement dit si l'on éteint l'ordinateur tout revient à propriétaire root groupe disque).
J'ai aussi essayé de mettre les utilisateurs dans le groupe disk mais cela ne règle pas la question du montage.
J'ai aussi pensé mettre les utilisateurs dans root sans plus de succès et cela me parait être une énormité

Mettre le disque en fat32 ou ntfs comme le sont les DD externes ?
participer au saccage de la planète en achetant un gros DD plutot que d'essayer d'en recycler ?
repasser à windows après 25 ans de linux

Dernière modification par phil45190 (20-05-2022 10:56:38)

Hors ligne

#2 18-05-2022 10:17:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Qu'as-tu mis exactement dans /etc/fstab ? /mnt n'est pas fait pour ça.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-05-2022 10:25:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

La capacité de monter une partition n'est pas liée aux permissions sur celle-ci ni au type de système de fichiers. Il ne sert à rien de rendre l'utilisateur propriétaire de la partition ou de le mettre dans le groupe "disk" (ce qui est très dangereux et fortement déconseillé).

Un utilisateur normal peut monter un système de fichier via udisks2 s'il est sur un support considéré comme amovible/externe (USB, eSATA) ou avec mount si le montage est défini dans /etc/fstab avec l'option "user" ou "users".

Si le montage est défini dans /etc/fstab sans l'option "noauto" (et de préférence avec l'option "nofail" pour ne pas bloquer le démarrage si le montage échoue) alors le système de fichiers est monté automatiquement au démarrage et l'utilisateur n'a pas besoin de le monter.

Dernière modification par raleur (18-05-2022 10:26:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-05-2022 15:30:11

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Concernant le point de montage
/média pas une bonne idée (même si des exemples sur site débian le propose)
/mnt pas une bonne idée
/home/tintin : pas une bonne idée
/ data (exemple trouvé sdur internet). pas une bonne idée sauf faire une réinstallation complète pour avoir quelquechose qui démarre est un plaisir.
il me reste à essayer
/bin (mais j'ai peur que ce ne soit pas une bonne idée)
/boot (encore moins)
/dev (vu que c'est là que l'on trouve les partitions il faut oublier)
/etc (je ne crois pas)
/lib (instinctivement je dirai bof)
/opt (je crois que c'est pour des programmes particuliers cf mon imprimante brother)
/proc (vu le contenu pas conseillé)
/run (cela n' a pas l'air d'être destiné à un point de montage)
/sbin (pour les programmes ?)
/srv (pour des données spécifiques)
/sys (doit être l'abréviation de système donc mieux vaut ne pas toucher)
/tmp (pour les fichiers temporaires donc ce n'est pas le lieu)
/usr (pour les logiciels)
/var (permet au système d'écrire des données)

Conclusion : à part /, /home /media et /mnt qui ne sont pas une bonne idée, tous les autres étant réservés à d'autres usages, pour accéder à un autre disque dur n'utilisez pas linux ?

concernant mon /etc/fstab
UUID="uuid de la partiiton" noauto,users,rw.

Merci

Hors ligne

#5 18-05-2022 16:02:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

phil45190 a écrit :

média pas une bonne idée (même si des exemples sur site débian le propose)
/mnt pas une bonne idée


En effet.

phil45190 a écrit :

/home/tintin : pas une bonne idée


Ça dépend du contenu. Pour les données de tintin, c'est un choix valable.

phil45190 a écrit :

/data (exemple trouvé sur internet). pas une bonne idée sauf faire une réinstallation complète pour avoir quelquechose qui démarre est un plaisir.


Pourquoi ?

phil45190 a écrit :

/bin (mais j'ai peur que ce ne soit pas une bonne idée)
/boot (encore moins)
/dev (vu que c'est là que l'on trouve les partitions il faut oublier)
...


Pourquoi lister tous les répertoires système alors qu'il s'agit de données utilisateur ?
Rien ne t'interdit de créer un point de montage approprié.
Je répète : oublie que ce sont des partitions séparées. La seule et unique question à te poser est : dans quel répertoire mettrais-tu ces données si elles n'étaient pas dans une partition séparée ? Pas dans /bin, /etc, /media ni /mnt n'est-ce pas ? Quand tu auras la réponse, tu sauras où monter tes partitions.

phil45190 a écrit :

concernant mon /etc/fstab
UUID="uuid de la partititon" noauto,users,rw.


Il manque le point de montage et le type en deuxième et troisième positions. Avec l'option noauto, le système de fichiers n'est pas monté automatiquement au démarrage (pourquoi ?) mais avec l'option users n'importe quel utilisateur peut le monter à l'emplacement défini dans fstab ou le démonter.

Dernière modification par raleur (18-05-2022 16:06:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-05-2022 17:16:32

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

concernant le fstab
Effectivement j'en ai oublié un bout
UUID="uuid" /mnt/archiv ext4 noauto,users,rw
nouto pas monté automatiquement, oui c'est voulu, il n'y aura pas besoin d'une utilisation systématique
j'ai mis users parce que c'est ce que j'ai trouvé dans les exemples. à la place j'ai failli mettre le nom de l'utilisateur, puisque chacun aura sa partition.

le listage de tous les points de montage c'était un point d'humour car je ne savais plus ou le mettre car dans la discussion précédente si /mnt, /media, et /home/utilisateur ne sont pas conseillés et comme la tentative de créer un point /data s'est terminé par une catastrophe n je ne savais plus ou le mettre.

Hors ligne

#7 18-05-2022 17:23:40

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

à la solution /home/utilisateur/pointmontage il m' été répondu que ce n'était pas une bonne idée sur ce groupe de discussion le 19 avril car c'est un point qui peut facilement disparaitre

Hors ligne

#8 18-05-2022 17:24:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

phil45190 a écrit :

nouto pas monté automatiquement, oui c'est voulu, il n'y aura pas besoin d'une utilisation systématique


Et alors ? Quel est le problème avec un montage automatique et permanent ?

phil45190 a écrit :

la tentative de créer un point /data s'est terminé par une catastrophe


Il n'y a pas de raison, tu as dû te louper quelque part. J'ai moi-même déjà utilisé /data comme point de montage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 18-05-2022 21:08:36

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Hello,

Juste pour comprendre :

raleur a écrit :

phil45190 a écrit :

média pas une bonne idée (même si des exemples sur site débian le propose)


En effet.


Pourquoi ?

Personnellement, c'est mon cas, avec du contenu multimédia (musiques, vidéos, photos ...).
merci.gif


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 18-05-2022 23:40:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Cf. FHS. /media est destiné au montage des supports de stockage amovibles, rien à voir avec le contenu multimédia.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 20-05-2022 09:19:31

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Sur mon deuxième disque dur j'ai donné une étiquette à chacune des partitions que je veux destiner ux 2 utilisateurs de l'ordi (sauv1, sauv2)
J'ai créé un point de montage dans le home de chacun
j'ai modifié fstab ainsi
LABEL=sauv1  /home/utilisateur1/pointmontage ext4 auto,user,rw
LABEL=sauv2  /home/utilisateur2/pointmontage ext4 auto,user,rw

Je peux ouvrir le disque avec thunar mais je ne peux rien y ajouter car il appartient toujours à root et au groupe root

nota
j'ai remplacé UUID par LABEL car blkid me donnait l'identifiant de la partition entouré par des "". Je l'avais recopié tel quel mais je ne suis pas sur qu'il fallait mettre ses ""
dans le fstab c'est user (donc l'utilisateur) ou users (ceux qui appartiennent aug roupe users ?
Merci

Hors ligne

#12 20-05-2022 10:13:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

phil45190 a écrit :

LABEL=sauv1  /home/utilisateur1/pointmontage ext4 auto,user,rw


Inutile de mettre user si le montage est automatique. Inutile de mettre auto,rw, c'est par défaut.

phil45190 a écrit :

Je peux ouvrir le disque avec thunar mais je ne peux rien y ajouter car il appartient toujours à root et au groupe root


Une fois montés il faut fixer les propriétaires et permissions avec chowm et chmod, comme pour n'importe quel répertoire.

phil45190 a écrit :

j'ai remplacé UUID par LABEL car blkid me donnait l'identifiant de la partition entouré par des ""


Je ne vois pas le rapport. blkid met toujours des guillemets autour des valeurs.

phil45190 a écrit :

Je l'avais recopié tel quel mais je ne suis pas sur qu'il fallait mettre ses ""


Pas de guillemets autour des valeurs dans fstab. Les quelques caractères spéciaux (espace, tabulation, saut de ligne, antislash) doivent être "échappés" en octal, cf. man fstab (ou mieux, évités dans les labels et chemins).

phil45190 a écrit :

dans le fstab c'est user (donc l'utilisateur) ou users (ceux qui appartiennent au groupe users ?


Voir la différence entre "user" et "users" dans la page de manuel de mount. Inutiles pour un montage automatique, et rien à voir avec le groupe "users".

Dernière modification par raleur (20-05-2022 10:21:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 20-05-2022 10:56:21

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

fixer les propriétaires et permissions avec chown et chmod. du point de montage

Hors ligne

#14 20-05-2022 11:08:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Pas du point de montage mais de la racine du système de fichiers monté dessus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 20-05-2022 19:22:06

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

je ne comprends pas "la racine du système de fichiers monté dessus".
J'ai un disque dur (sdb) avec 2 partitions en ext4 (sdb1 et sdb2). Comme je l'ai dis précédemment, j'ai déjà essayé mais au redémarrage le propriétaire redevenait root.
En revanche en changeant les droit et le propriétaire du point de montage, chaque utilisateur ne voit que sa partition sur son bureau, y a accès et peut y déposer des fichiers.

Hors ligne

#16 20-05-2022 22:26:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

phil45190 a écrit :

je ne comprends pas "la racine du système de fichiers monté dessus".


Lorsque rien n'est monté dessus, un point de montage est un simple répertoire avec son contenu, ses propriétaires et permissions. Lorsqu'un système de fichiers est monté dessus, tout cela n'est plus accessible et ce sont ceux de la racine du système de fichiers monté qui sont visibles à la place.

Il ne sert donc à rien de modifier les permissions dju point de montage lui-même puisque celles-ci seront masquées et remplacées par celles de la racine du système de fichiers une fois celui-ci monté dessus.

phil45190 a écrit :

j'ai déjà essayé mais au redémarrage le propriétaire redevenait root.


Essayé quoi ? Le propriétaire de quoi ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 21-05-2022 15:53:55

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

/dev/sdb1 et /dev/sdb2

Hors ligne

#18 21-05-2022 18:49:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu droits (d'utiliser) un 2° DD

Ça ne sert à rien, il n'y a aucun rapport entre les permissions du périphérique et celles du système de fichiers. Et c'est dangereux car l'utilisateur pourrait écrire directement dans la partition, donc corrompre le système de fichiers.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums