Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par phil45190 (20-05-2022 10:56:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (18-05-2022 10:26:48)
média pas une bonne idée (même si des exemples sur site débian le propose)
/mnt pas une bonne idée
En effet.
/home/tintin : pas une bonne idée
Ça dépend du contenu. Pour les données de tintin, c'est un choix valable.
/data (exemple trouvé sur internet). pas une bonne idée sauf faire une réinstallation complète pour avoir quelquechose qui démarre est un plaisir.
Pourquoi ?
/bin (mais j'ai peur que ce ne soit pas une bonne idée)
/boot (encore moins)
/dev (vu que c'est là que l'on trouve les partitions il faut oublier)
...
Pourquoi lister tous les répertoires système alors qu'il s'agit de données utilisateur ?
Rien ne t'interdit de créer un point de montage approprié.
Je répète : oublie que ce sont des partitions séparées. La seule et unique question à te poser est : dans quel répertoire mettrais-tu ces données si elles n'étaient pas dans une partition séparée ? Pas dans /bin, /etc, /media ni /mnt n'est-ce pas ? Quand tu auras la réponse, tu sauras où monter tes partitions.
concernant mon /etc/fstab
UUID="uuid de la partititon" noauto,users,rw.
Il manque le point de montage et le type en deuxième et troisième positions. Avec l'option noauto, le système de fichiers n'est pas monté automatiquement au démarrage (pourquoi ?) mais avec l'option users n'importe quel utilisateur peut le monter à l'emplacement défini dans fstab ou le démonter.
Dernière modification par raleur (18-05-2022 16:06:40)
nouto pas monté automatiquement, oui c'est voulu, il n'y aura pas besoin d'une utilisation systématique
Et alors ? Quel est le problème avec un montage automatique et permanent ?
la tentative de créer un point /data s'est terminé par une catastrophe
Il n'y a pas de raison, tu as dû te louper quelque part. J'ai moi-même déjà utilisé /data comme point de montage.
phil45190 a écrit :média pas une bonne idée (même si des exemples sur site débian le propose)
En effet.
Pourquoi ?
Personnellement, c'est mon cas, avec du contenu multimédia (musiques, vidéos, photos ...).
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
LABEL=sauv1 /home/utilisateur1/pointmontage ext4 auto,user,rw
Inutile de mettre user si le montage est automatique. Inutile de mettre auto,rw, c'est par défaut.
Je peux ouvrir le disque avec thunar mais je ne peux rien y ajouter car il appartient toujours à root et au groupe root
Une fois montés il faut fixer les propriétaires et permissions avec chowm et chmod, comme pour n'importe quel répertoire.
j'ai remplacé UUID par LABEL car blkid me donnait l'identifiant de la partition entouré par des ""
Je ne vois pas le rapport. blkid met toujours des guillemets autour des valeurs.
Je l'avais recopié tel quel mais je ne suis pas sur qu'il fallait mettre ses ""
Pas de guillemets autour des valeurs dans fstab. Les quelques caractères spéciaux (espace, tabulation, saut de ligne, antislash) doivent être "échappés" en octal, cf. man fstab (ou mieux, évités dans les labels et chemins).
dans le fstab c'est user (donc l'utilisateur) ou users (ceux qui appartiennent au groupe users ?
Voir la différence entre "user" et "users" dans la page de manuel de mount. Inutiles pour un montage automatique, et rien à voir avec le groupe "users".
Dernière modification par raleur (20-05-2022 10:21:43)
je ne comprends pas "la racine du système de fichiers monté dessus".
Lorsque rien n'est monté dessus, un point de montage est un simple répertoire avec son contenu, ses propriétaires et permissions. Lorsqu'un système de fichiers est monté dessus, tout cela n'est plus accessible et ce sont ceux de la racine du système de fichiers monté qui sont visibles à la place.
Il ne sert donc à rien de modifier les permissions dju point de montage lui-même puisque celles-ci seront masquées et remplacées par celles de la racine du système de fichiers une fois celui-ci monté dessus.
j'ai déjà essayé mais au redémarrage le propriétaire redevenait root.
Essayé quoi ? Le propriétaire de quoi ?
Pages : 1