logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2022 11:28:08

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

DD ext - Formatage complet

Bjr,

J'ai un DD ext USB 3 de 1TO qui n'est pas (plus) bien rapide. Je me demandais si un formatage complet, avec effacement des données, améliorerait la situation. Pour les 1TO, il faut 11h, donc je pose la question avant wink

Merci.

Dernière modification par tcheupel (06-06-2022 11:28:45)

Hors ligne

#2 06-06-2022 11:41:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DD ext - Formatage complet

bonjour  smile  smile  smile

si tu parles d'un formatage bas niveau .
style remise à zéro d'un disque mécanique (hdd) ,
oui , c'est très (horriblement) long et çà permet de corriger des erreurs de style "secteur défectueux" .
malheureusement , parfois , la  solution ne dure pas très longtemps .
et , si tu remets à zéro ton disque de cette manière , il faudra que tu recrées tout :
partitionnement(s) et formatage(s)  .
cela n'est pas très long comparé à la remise à zéro du disque .
pour avoir des infos sur la santé de ton disque ,
tu peux utiliser smartmontools qui te donnera un assez  bon ordre d'idées .
notamment , les secteurs défectueux , déplacés , remplacés ,
les erreurs de lecture , les chocs , etc ...
je te conseille de le faire avant la remise à zéro du disque ,
cette opération pouvant facilement masquer des défauts .

amicalement ,

alain.

coyotus.png

Hors ligne

#3 06-06-2022 12:02:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DD ext - Formatage complet

Le wiki d'archliux propose 5-6 autres méthodes alternatives à dd, si jamais tu te sens d'expérimenter : https://wiki.archlinux.org/title/Secure … the_device

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 06-06-2022 13:25:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DD ext - Formatage complet

Qu'est-ce qui est lent exactement ?

L'effacement complet d'un disque dur classique (non SMR) en bon état qui n'a pas de blocs défectueux n'a aucun effet sur les performances. Sur un SSD ou un disque dur SMR, ça peut au contraire dégrader les performance en marquant comme utilisés (car écrits) des blocs qui ne le sont pas et en provoquant une lecture-modification-écriture là où une simple écriture aurrait suffi. Pour restaurer les performance (en sacrifiant le contenu), il vaut mieux faire un TRIM complet avec blkdiscard et attendre un peu ou utiliser une fonction d'effacement gérée par le firmware du disque (par exemple ATA secure erase).

L'écriture peut être utile pour "réparer" des blocs défectueux (qui ralentissent le disque car il va essayer longtemps de les lire, mais provoquent aussi d'autres dysfonctionnements comme des erreurs visibles), mais pas besoin de réécrire tout le disque si on connaît leur emplacement.

Si le disque est devenu lent à cause d'un taux de remplissage ou de fragmentation excessif, un reformatage simple, voire simplement l'effacement des fichiers (qui peut être plus long s'ils sont très nombreux), suffit à lui rendre ses performances initiales.

otyugh a écrit :

Le wiki d'archliux propose 5-6 autres méthodes alternatives à dd


Les méthodes logicielles basées sur des écritures (wipe, shred, badblocks...) n'ont aucun intérêt par rapport à dd pour une remise à zéro. La méthode basée sur la commande ATA secure erase est à prendre avec des pincettes, surtout pour un disque USB.

Debian Alain a écrit :

si tu parles d'un formatage bas niveau .
style remise à zéro d'un disque mécanique


Le formatage de bas niveau n'a rien à voir avec la remise à zéro du contenu. C'est une opération faite en usine une fois pour toutes lors de la fabrication du disque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 06-06-2022 18:20:41

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : DD ext - Formatage complet

"Écraser les données existantes avec des zéros", voilà ce que dit "Disques" à partir de là les données sont effacées, alors qu'avec le formatage rapide, non.

Hors ligne

#6 11-06-2022 10:39:53

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : DD ext - Formatage complet

Finalement, j'ai formaté le 1TO en rapide et NTFS, la vitesse de transfert a nettement augmentée. J'ai formaté le 2e en FAT 32 en écrasant les données, 5OOgo à peu près 4h, je ne vois pas de différence. Finalement c'est Micro$oft le plus balaise lol

Hors ligne

Pied de page des forums