logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2022 15:29:12

JaiGlisséChef
Membre
Inscription : 11-06-2022

LightDM Debian 10

Bonjour à tous,
Allô Houston, j'ai un problème : sous Debian 10, j'utilise LightDM / xfce.

Mais lors de l'affichage de la fenêtre de login, une session a disparu. => Je renseigne le nom utilisateur et mot de passe (correct)... et le gestionnaire revient sur un écran de login vierge (il ne se comporte pas comme lors d'un MdP erroné).

Je pense que j'ai dû énerver LightDM car j'ai tenté de lancer une session X (avec startx) à partir d'une fenêtre de terminal !Il a ddû se mélanger les crayons dans les fichiers de conf. Ce doit être tout bête, genre un/des fichiers en écrase/ent un autre ...

Ou alors c'est startx qui boude quand lightDM lui passe la main. Mais ça reste toujours un pb de fichier écrasé ou de droit d'exécution, ama.

un/des fichiers de conf, OK... Mais LESQUELS ? OÙ ?

Quelqu'un a -t-il une idée ?

(Merci)

Dernière modification par JaiGlisséChef (11-06-2022 15:37:29)

Hors ligne

#2 11-06-2022 16:32:55

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : LightDM Debian 10

allo delta smile
tu es quelle carte graphique ? svp
merci
Rodrigue

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 11-06-2022 17:09:25

JaiGlisséChef
Membre
Inscription : 11-06-2022

Re : LightDM Debian 10

OK, j'ai trouvé la solution. C'est un pb d'autorisation. le .Xauthority avait changé de propriétaire !

Hors ligne

#4 11-06-2022 17:51:39

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : LightDM Debian 10

.Xauthority avait changé de propriétaire !


Tu n'aurais pas édité des fichiers de conf nécessitant des droits root via un logiciel X. (mousepad, ... ) ?
Faut surtout ne pas faire cela, utiliser nano ou micro pour le faire
cf https://wiki.archlinux.org/title/Runnin … ns_as_root
wink


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#5 12-06-2022 16:09:55

JaiGlisséChef
Membre
Inscription : 11-06-2022

Re : LightDM Debian 10

Rodrigue : non, non, ça ne vient pas de la carte.
Juste startx qui met à jour son  ~/.Xauthority avec root  en user et en group (sans prévenir. Quel culot, tout de même).
Pas besoin d'aller si loin dans les cartes et drivers. un chgrp et chown ont rétabli la situation wink
mais merci pour ta tentative wink

Cyrille : oh grands Dieux non. Je ne trifouille jamais les entrailles des fichiers .cachés (juste peut-être le .profile et assimilés.. et encore : l'enchaînement de profile et de *rc me paraît tellement compliqué que j'hésite à m'y aventurer.
Faut dire que la doc Debian sur le déroulement de démarrage que j'ai trouvé est des plus sibylline smile C'est startx qui s'est autorisé tout seul comme un grand d'aller bidouiller  ~/.Xauthority et .ICEauthority et à les sauvegarder sous son login.
Mais les développeurs n'avaient pas prévu la mise en abîme (le cas de le dire) consistant à lancer une session X dans un terminal X smile). ["l'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort !" (M. Audiard, les Tontons)]

Merci à tous

Hors ligne

#6 12-06-2022 16:12:31

JaiGlisséChef
Membre
Inscription : 11-06-2022

Re : LightDM Debian 10

Cyrille: je note ta remarque sur notepad et nano. Je m'en souviendrai. Merci

Hors ligne

#7 12-06-2022 19:43:38

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : LightDM Debian 10

JaiGlisséChef a écrit :

Rodrigue : non, non, ça ne vient pas de la carte.
Juste startx qui met à jour son  ~/.Xauthority avec root  en user et en group (sans prévenir. Quel culot, tout de même).
Pas besoin d'aller si loin dans les cartes et drivers. un chgrp et chown ont rétabli la situation wink
mais merci pour ta tentative wink

Cyrille : oh grands Dieux non. Je ne trifouille jamais les entrailles des fichiers .cachés (juste peut-être le .profile et assimilés.. et encore : l'enchaînement de profile et de *rc me paraît tellement compliqué que j'hésite à m'y aventurer.
Faut dire que la doc Debian sur le déroulement de démarrage que j'ai trouvé est des plus sibylline smile C'est startx qui s'est autorisé tout seul comme un grand d'aller bidouiller  ~/.Xauthority et .ICEauthority et à les sauvegarder sous son login.
Mais les développeurs n'avaient pas prévu la mise en abîme (le cas de le dire) consistant à lancer une session X dans un terminal X smile). ["l'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort !" (M. Audiard, les Tontons)]

Merci à tous



bravo ! cas j'ai pensé startx non affichage car j'ai apprécie la carte graphique donc je suis trompé donc alors voila ./authory


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

Pied de page des forums