Vous n'êtes pas identifié(e).
Parti d'un problème d'affichage, je me retrouve avec des kernels récalctrants, aurais-je omis un truc?
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Gargamel (17-02-2023 16:41:25)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
J'ai vu que le paquet firmware-amd-graphics vient de descendre en testing, il contient les pilotes pour ma carte video. Un tel paquet pourrait avoir une quelconque influence sur mon soucis de kernels?
J'ai vu que le paquet firmware-amd-graphics vient de descendre en testing, il contient les pilotes pour ma carte vidéo.
Ce paquet contient les firmwares requis par le module/pilote amdgpu, qui lui est fourni par le noyau.
Les firmwares Navi 23 ont été intégrés le 29 juin 2021, la version 20210315 ne peut pas les fournir.
Par ailleurs ce GPU n'est pris en charge qu'à partir du noyau 5.11 (en 5.10 le pilote utilisé est vesa).
Puisqu'il te faut noyau et firmwares de bookworm/sid, peut-être réinstaller, avec une image testing ?
@Croutons : le paquet dkms n'a rien à voir avec le problème peut-être confonds-tu KMS et DKMS ?
Dernière modification par èfpé (28-06-2022 11:08:42)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Bonjour Gargamel,
Par ailleurs ce GPU n'est pris en charge qu'à partir du noyau 5.11 (en 5.10 le pilote utilisé est vesa).
Puisqu'il te faut noyau et firmwares de bookworm/sid, peut-être réinstaller, avec une image testing ?
J'étais en SID sur mon ancienne tour, je voulais rester en stable quelques temps pour convenance, mais si il faut passer par là, je prréfère en être vraiment sûr que ça puisse me dépanner.
Je serai ravi que quelqu'un puisse me donner la raison pour laquelle manjaro, avec le 5.18, ne rencontre pas ce problème. Même matos, 2 boots différents
Je serai ravi que quelqu'un puisse me donner la raison pour laquelle manjaro, avec le 5.18, ne rencontre pas ce problème. Même matos, 2 boots différents
Ben c'est simple, èfpé te l'a déjà dit :
ce GPU n'est pris en charge qu'à partir du noyau 5.11
et tu es en 5.10 sous Debian et 5.18 sous Manjaro.
Debian stable est à éviter avec du matériel trop récent.
Je jongle aussi entre Manjaro et Debian (MX plutôt). C'est 2 très bonnes distributions bien différentes dans leurs principes.
Debian : Stabilité, mise à jour peu volumineuses mais lenteur d'évolution. (Libreoffice en 7.0)
Manjaro : Tout bouge vite, en général plus d'1 GB de mise à jour par mois, mais ça peut casser plus facilement. (Libreoffice en 7.3)
Bon ça ne m'est arrivé qu'une fois en 2 ans et un chroot m'a vite sorti d'affaire.
Je serai ravi que quelqu'un puisse me donner la raison pour laquelle manjaro, avec le 5.18, ne rencontre pas ce problème.
Perso je ne connais pas Manjaro, quid des firmwares non libres ? Pourrais-tu poster les retours de :
Sous Manjaro... cela nous donnera les identifiants PCI du GPU (AMD Navi 23 n'est pas assez précis).
As-tu tenté d'installer le paquet firmware-amd-graphics de testing en 5.10, et redémarrer en 5.18 ?
Dernière modification par Debian Alain (23-06-2022 19:38:31)
eeuuuh, navi 23, c'est pas les 6600 / 6600 xt ?
Et donc ? selon le PID la prise en charge par le module amdgpu commence en 5.11, 5.14 voire 5.15.
On s'en fiche un peu, c'est juste pour info, étant donné que le noyau actuel de testing/sid est 5.18.
Je jongle aussi entre Manjaro et Debian (MX plutôt). C'est 2 très bonnes distributions bien différentes dans leurs principes.
Debian : Stabilité, mise à jour peu volumineuses mais lenteur d'évolution. (Libreoffice en 7.0)
Manjaro : Tout bouge vite, en général plus d'1 GB de mise à jour par mois, mais ça peut casser plus facilement. (Libreoffice en 7.3)
.
J'ai découvert cette édition en dépannant un vieux laptop d'une amie, j'ai été agréablement surpris par sa prise en main, je pense essayer Endeavour en virtuel quand cette nouvelle tour aura plus de surprise pour moi.
Un avantage que j'apprécie chez Debian, c'est les .deb, les paquets AUR, je fais trés attention avec par manque de connaissances.
Aucuns retours
As-tu tenté d'installer le paquet firmware-amd-graphics de testing en 5.10, et redémarrer en 5.18 ?
Non pas encore, ça trottine dans la tête, je pensais plutôt me tourner vers celui de SID afin d'avoir une màj plus rapide si ça partait en sucette. Je suis pas à l'aise dans ces dépannages.
bonjour à tous
eeuuuh , navi 23 , c'est pas les 6600 / 6600 xt ?
Tout à fait, la mienne est la Sapphire RX 6600 XT
https://www.sapphiretech.com/en/consume … t-8g-gddr6
AMD a baptisé son navi 23 Dimgrey Cavefish
Manjaro semble mieux gérer ma nouvelle tour, toutefois, l'affichage peut geler au bout d'un certains temps, les drivers sont pas encore aboutis malheureusement. Ce qui m'agace le plus en fait, c'est de pas pouvoir passer sur les 5.16/5.18
Passer sous SID pourrait résoudre ces problèmes de USBHID à tout hasard?
Bonne soirée à tous
lspci -nnkd ::03002d:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Navi 23 [1002:73ff] (rev c7)
Subsystem: Sapphire Technology Limited Navi 23 [1da2:e451]
Ok, le GPU 1002:73ff est pris en charge par le module amdgpu à partir de la version 5.11 du noyau.
Sous Manjaro... [...].
L'absence de ligne 'Kernel driver in use: amdgpu' laisse penser que tu as exécuté lspci sous Debian.
dmesg | grep modesla commande n’affiche rien
Absence de ligne '[drm] amdgpu kernel modesetting enabled.', retour sous Debian et non Manjaro ?
Or certains retours sur linux-hardware.org (cf. ici) montrent que cela peut fonctionner, sous Debian.
Dernière modification par èfpé (28-06-2022 11:18:42)
L'absence de ligne 'Kernel driver in use: amdgpu' laisse penser que tu as exécuté lspci sous Debian
Oui, j'étais repassé sous Debian, voici les retours de commande exécuté sous Manjaro:
Sous Debian, les kernels sont déja installé (5.16bpo et 5.18 SID), c'est le code erreur usbhid que j'arrive pas à dépanner alors que je pense avoir tout fait (débrancher alternativement clavier/souris, déplacer les branchements), matériels qui posent aucuns soucis si je démarre en 5.10 ou chez Manjaro (5.18)
J'étais parti d'un problème graphique pour me retrouver avec un vieux bug de périphériques usb. Me faut-il aller chercher un paquet firmware dans une branche supérieur, si oui, vers lequel me faudrait-il me tourner?
J'étais parti d'un problème graphique pour me retrouver avec un vieux bug de périphériques usb.
Je doute que ce soit cela qui provoque le freeze au démarrage... d'ailleurs que retourne, sous 5.10 :
Et si je comprends bien ton #1, « ça bloque au boot sur un message déjà connu de longue date » !
Le retour montrera l'état des firmwares requis, autres paquets manquants !firmware-amd-graphics.
En cherchant chez packages.debian.org, j'ai vu que le paquet libusbhid-common n'était pas installé chez moi, son absence pourrait-elle expliquer mes déboires actuels? (dispo que chez SID, https://packages.debian.org/search?lang … rds=usbhid)
Dernière modification par Gargamel (28-06-2022 15:27:03)
En cherchant chez packages.debian.org, j'ai vu que le paquet libusbhid-common n'était pas installé chez moi, son absence pourrait-elle expliquer mes déboires actuels ?
C'est peu probable (aucun rapport de bogue en vue) ! mais tu peux identifier le périphérique fautif :
Sous Debian ou Manjaro indifféremment du coup, la commande 'lsusb -v' permettra de documenter.
Note que le paquet firmware-amd-graphics dans cette version 20210315 ne te servira jamais à rien.
Peux-tu tester un Live Xubuntu 22.04 (noyau 5.15, firmwares fournis, libusbhid-common absent) ?
Pour le paquet firmware-amd-graphics, j'en suis conscient, j'attends qu'il arrive en stable, ceci dit, il semble pas avoir de soucis chez SID, je suis en réflexion...
Encore merci pour ton temps consacré à mon problème
Hello
Je crois que c'est pas trop bloquant cette histoire avec usbhid , j'ai toujours eu le message d'erreur et mes port usb fonctionne bien et le PC freeze pas
Bonjour Croutons,
J'ai aussi ce message ailleurs, tout se passe généralement bien sauf là, il y a un truc dans cette nouvelle installation de Debian qui passe pas avec mon nouveau pc, alors est-ce spécifique à la branche stable (ce que je doute), un matos encore trop récent (plus probable bien qu'on est approché les 1 ans des sorties officielles en boutiques), je suis resté trop longtemps sous SID avec mon ancien pc ()
lsusb -Vlsusb (usbutils) 013
La commande proposée était 'lsusb -v', pas 'lsusb -V' (et en root c'est mieux, cf. wiki), par ailleurs :
Pourrait te permettre d'identifier le périphérique fautif (slot stable) — mais pour le reste, je renonce.
Re-,
Gargamel a écrit :lsusb -Vlsusb (usbutils) 013
La commande proposée était 'lsusb -v', pas 'lsusb -V' (et en root c'est mieux, cf. wiki), par ailleurs :dmesg | grep 3-2.1
Pourrait te permettre d'identifier le périphérique fautif (slot stable) — mais pour le reste, je renonce.
Bonjour èfpé
T'inquiète pas je m'en tiendrais qu'au boot des kernels, loin de moi l'idée de traiter plusieurs sujets dans ce post, même lié.
Il semble que mon clavier pose ue nouvelle fois des soucis, déja qu'il est compliqué à paramétrer en plus de n'avoir aucun support de la part de Logitech, ni de prise en charge par solaar. Je vais voir pour me faire prêter un clavier auquel cas, il prendra sa retraite.
Je vais voir pour me faire prêter un clavier auquel cas, il prendra sa retraite.
Tu es toujours persuadé du fait que c'est la cause du freeze ? Malgré tes succès Manjaro/Xubuntu ?
Ça c'est plus pour la comprenette (pour confirmer l'absence de point de terminaison d'interruption).
Tu es toujours persuadé du fait que c'est la cause du freeze ? Malgré tes succès Manjaro/Xubuntu ?
Honnêtement non, on parle bien des freezes graphiques? les drivers graphique qui sont en mesure de gérer ma carte grapĥique sont encore en testing, je vais patienter encore un peu, mon affichage change plus, si ça reste comme ça, ça me conviendra pour le moment.
Sous Manjaro, ils sont pas aboutis non plus, xfce me fait des freezes sévères alors que Debian se limite à un affichage simple écran.
C'est pas pouvoir booter sur les 5.16bpo/5.18 qui me dérange. Manjaro, Live Xubuntu/Endeavour boot en 5.18 sans problème malgré le message usbhid. J'ai 4 options, je pense,
# passer en SID (sous reserve d'une autre surprise debianesque),
# changer de clavier pour confirmer le défaut des boots kernels
# supprimer les kernels 5.16bpo et 5.18 SID (et croiser les doigts quand ils arriveront en stable....) ou
# rester sous Manjaro (mais trop attaché à Debian que je peine à bien connaître)
Parti d'un soucis graphique, je me retrouve avec un bug usb qui date de matusalem
Clavier kapout docteur?