logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2022 10:29:12

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

systemd-shutdown [1] waiting for a process: cupsd

Bonjour,

Hier soir en voulant éteindre le pc, il y a eu un incident.
J'ai d'abord obtenu une phrase disant:

A stop job is runnig for CUPS Sheduler


et ça a ramer 2mim...

Puis le temps a augmenté en passant à 4min 30s, puis à 6 minutes!
J'ai attendu. Et au bout des 6 minutes, quelques lignes ont défilés puis ça s'est tout simplement bloqué.
J'ai attendu 1 ou 2 minutes pour voir si ça bougeait, mais non rien ne bougeait.

La dernière ligne visuelle de l'écran était:

systemd-shutdown [1] waiting for a process: cupsd


Je me demande comment cela a pu se produire alors que je n'utilise pas CUPS
J'ai investigué mais n'ai rien trouvé.
Je n'ai pas utilisé CUPS (du moins, l'imprimante au cas - au CUPS ferait d'autres choses obscures cachées) depuis un moment. Si je regarde sur la page http://localhost:631/jobs/ cela m'indique la dernier tache au "Tue May 17 02:54:39 2022". Donc le 17 mai 2022, il y a plus d'un mois.

Restant bloqué, j'ai donc décidé d'éteindre le pc de manière brutale avec le bouton, sauf que même là j'ai galéré. J'ai appuyé longtemps et le PC ne réagissait pas... J'ai dont 'défoncé' le bouton de petits coups et de long coups pour, enfin, y parvenir après 1 minute de combat.

Cet épisode ne me rassure pas du tout c'est pourquoi j'aimerais bien savoir comment cette erreur a pu se manifester et qu'est-ce qui a créé cela exactement.
Avez-vous une idée pour trouver le coupable ?

Hors ligne

#2 27-06-2022 12:52:27

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : systemd-shutdown [1] waiting for a process: cupsd

Hello,

Le coupable, tu l'as : cupsd !
Ensuite, ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas qu'il n'est pas installé et que son démon ne démarre pas.
Donc, cupsd est installé et tourne chez toi.
Pour moi ce n'est pas une erreur, mais plutôt une information t'indiquant que le démon cupsd est entrain de faire quelque chose.
Il fallait attendre la fin.
Cela dit, tu peux toujours désinstaller cupsd si tu ne t'en sers pas du tout, mais attend toi à des complications lors de l'utilisation de l'imprimante.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 27-06-2022 13:20:55

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : systemd-shutdown [1] waiting for a process: cupsd

Je maitrise mal la compréhension du démon. C'est un logiciel qui tourne en fond de manière invisible sans que je fasse quoi que ce soit genre il est pret à intervenir plus rapidement comme Batman si je fais appel à lui ?

Comment se fait-il que je me retrouve dans une situation pareil, avec un démon qui reste actif sans vouloir s'arrêter alors que j'ai donné l'ordre de stopper la machine et que je n'ai rien changé à mes habitudes, que je n'ai pas touché à ce logiciel dernièrement ni fait de mise à jour.
ça rame à fond et ensuite ça se bloque. Je ne pense pas que ce soit une attitude logique...
Selon toi, est-ce que cette situation est un comportement normal ?

Sinon je vais formuler autrement, est-ce que, pour une raison ou une autre, un logiciel ou un démon, peut se mettre à délirer ainsi ? et est-ce que mon attitude d'avoir voulu éteindre le pc brutalement a été une mauvaise action ? ça faisait quand même 8 minutes que j'avais demandé l'arrêt du PC.

Hors ligne

#4 27-06-2022 13:32:12

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : systemd-shutdown [1] waiting for a process: cupsd

Est-ce qu'il y a un moyen de voir (via un log ou autre) pourquoi il s'est mis à bloquer ainsi ?
pour comprendre et déterminer la nuisance

Hors ligne

Pied de page des forums