logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-07-2022 10:03:53

Tommy129
Membre
Inscription : 30-06-2022

Re : Installer Debian sur Dell

Qu'entends-tu exactement par "tentatives d'installation" ?
Le menu s'affiche pendant combien de secondes ? Est-il actif pendant ce temps (affichage du compte à rebours, réaction aux touches fléchées haut/bas...) ?



Quand je parlais des tentatives d'installation, je comprenais le fait d'ailleurs dans mode rescue pour modifier les paramètres et ensuite lancer install jusqu'à la fin. Le GRUB s'affiche pendant quelques secondes et il possible d'interagir.

L'affichage du menu devrait être très différent avec GRUB_TERMINAL=console : mode texte grossier, pas d'image de fond d'écran...



Justement c'est ce à quoi je m'attendais en décommentant être ligne, mais ça n'a rien changé.

J'ai du mal à me représenter la séquence des événements. Tu refais une installation complète ? La ligne "loading initial ram disk" est censée s'afficher après GRUB, pas avant.



Je suis désolé, je me rends compte que ma formulation n'est pas claire.
Dans cet ordre dessuite après l'installation j'ai le GRUB puis ces fameuses lignes.

Après avoir éteint puis rallumé, je n'ai plus que les lignes au lancement. Mais comme dit, je ne sais pas si c'est un détail important

Hors ligne

#27 01-07-2022 11:35:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian sur Dell

Tommy129 a écrit :

Quand je parlais des tentatives d'installation, je comprenais le fait d'ailleurs dans mode rescue pour modifier les paramètres et ensuite lancer install jusqu'à la fin.


Lancer l'installation de quoi ? Du système entier ? Le mode rescue n'est pas censé servir à ça. Il faut seulement redémarrer.

Tommy129 a écrit :

Le GRUB s'affiche pendant quelques secondes et il possible d'interagir.


Donc il est fonctionnel. Que se passe-t-il ensuite après avoir sélectionné une entrée ou la fin du compte à rebours ?

Tommy a écrit :

L'affichage du menu devrait être très différent avec GRUB_TERMINAL=console : mode texte grossier, pas d'image de fond d'écran...


Justement c'est ce à quoi je m'attendais en décommentant être ligne, mais ça n'a rien changé.


C'est à se demander si le réglage est pris en compte...

Tommy129 a écrit :

Après avoir éteint puis rallumé, je n'ai plus que les lignes au lancement.


Les lignes "loading kernel" et "loading initial ram disk" ?
C'est une vraie extinction, pas une mise en veille (le bouton power peut parfois être réglé pour faire une mise en veille dans le BIOS) ? Au rallumage, ça affiche les écrans du BIOS d'abord ?

Je comprends de moins en moins ce qui se passe...

Dernière modification par raleur (01-07-2022 11:38:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 01-07-2022 12:36:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installer Debian sur Dell

hello
il me semble comprendre que GRUB_TERMINAL=console ne fonctionne pas pour le mode UEFI, comme précisé en commentaire dans le fichier grub

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)


si tu as la possibilité d'entrée des commandes grub il y a vbeinfo qui te donne les résolution supporté
de mémoire depuis le menu grub c'est la touche c puis tu demande les résoutions

vbeinfo


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#29 01-07-2022 12:38:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian sur Dell

Croutons a écrit :

il me semble comprendre que GRUB_TERMINAL=console ne fonctionne pas pour le mode UEFI, comme précisé en commentaire dans le fichier grub


Malgré le commentaire, ce paramètre fait bien une différence sur mon PC UEFI : affichage en mode texte sans image de fond.

Sur le même PC videoinfo ne marche pas si le secure boot est activé.

Dernière modification par raleur (01-07-2022 13:04:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 01-07-2022 12:50:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installer Debian sur Dell

en affichant help j'ai vu qu'il y avait aussi videoinfo
cela m'affiche le même résultat que vbeinfo mais ce n'est peut être pas la même chose?

edit : sinon vu que l'écran se met en veille comme si aucune source video est présente peut être en passant par le menu OSD de ton écran peux tu choisir la source , car par défaut elle doit être sur détection automatique

Dernière modification par Croutons (01-07-2022 12:59:12)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#31 01-07-2022 13:03:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian sur Dell

Croutons a écrit :

en affichant help j'ai vu qu'il y avait aussi videoinfo
cela m'affiche le même résultat que vbeinfo mais ce n'est peut être pas la même chose?


Ah oui, vbeinfo n'est pas disponible en UEFI, il faut utiliser videoinfo mais comme tu dis ça affiche la même chose.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums