logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-07-2022 17:26:46

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Connexion internet instable

Tawal a écrit :


Je croyais que pour de l'adsl, le maximum en download était de 6Mbit/s. N'est-ce pas le cas ?



Si l'on parle de bits et pas de bytes, cela me semble faible comme maximum. Ou alors il y a plusieurs sortes d'ADSL....

Hors ligne

#27 13-07-2022 17:55:43

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Connexion internet instable

En effet, c'est un peu plus que ça.

Wikipedia a écrit :

En supposant que la qualité de la ligne le permette, chaque sous-porteuse peut utiliser des symboles de 15 bits, et transmet 4 000 symboles par seconde. Pour le sens descendant, on dispose de 223 sous-porteuses pour transporter des données utilisateur (ce sont les sous-porteuses 32 à 255, moins la sous-porteuse pilote 64). Sans autre limitation, le débit maximum théorique du sens descendant s'établirait donc à 223 sous-porteuses × 15 bits × 4 000 symboles, soit 13 380 kbit/s.


Mais, c'est théorique et parfait.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#28 13-07-2022 18:44:55

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Connexion internet instable

Quand j'étais en adsl je tournais tranquille a 1Mo/s. Après m'étant rapproché des "centraux" téléphoniques, je montais a 1.5 Mo/s.
Indication de Firefox quand je téléchargeais. Mesure au doigt mouillé, mais mesures répétées de façon cohérente. Jamais pris la tête avec des speedtest and co..

J'ai du mal a imaginer une machine a laver ou un micro-onde perturber une connexion.

Dernière modification par nlancien (13-07-2022 18:45:28)

Hors ligne

#29 13-07-2022 19:01:20

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Connexion internet instable

Tawal a écrit :

Re,

Le résultat de speedtest en ligne de commande :

Retrieving speedtest.net configuration...
Testing from Bouygues Telecom (176.184.206.164)...
Retrieving speedtest.net server list...
Selecting best server based on ping...
Hosted by LASOTEL (Lyon) [403.67 km]: 37.132 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 5.21 Mbit/s
Testing upload speed......................................................................................................
Upload: 1.48 Mbit/s


Pour de l'adsl, c'est plutôt respectable, non ?


c'est un test de débit en ethernet ?

Tawal a écrit :

Pas de doute sur la connexion, j'ai suivi physiquement la ligne téléphonique, elle va bien au répartiteur.
D'ailleurs, mon hameau comporte une seule rue qui fait une boucle sur la route principale où est le répartiteur.
Et le tout est bel et bien sur la même commune.

Je croyais que pour de l'adsl, le maximum en download était de 6Mbit/s. N'est-ce pas le cas ?


En ADSL le max est d'environ 20 Mbits/sec
Et VDSL c'est encore plus : 80-90 Mbits/sec si on très proche du DSLAM

Dernière modification par Mugen (13-07-2022 19:01:36)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#30 13-07-2022 19:03:28

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Connexion internet instable

Tout appareil à moteur électrique crée des perturbations électro-magnétiques qui sont mauvaises pour les ondes wifi (qui sont elles même électro-magnétiques).
Les micro-ondes sont des ondes électro-magnétiques aussi.
Sans parler des harmoniques et énergie réactive qui perturbent les signaux à courants porteurs (CPL).

Fait l'essai, mets ton micro-onde (si tu en as un) juste à coté de ta box et tente de te connecter à celle-ci par wifi (le micro-onde doit être en fonction).

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#31 13-07-2022 20:00:30

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Connexion internet instable

bartaba a écrit :

c'est un test de débit en ethernet ?


Non, en wifi.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#32 14-07-2022 09:18:08

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Connexion internet instable

Tawal a écrit :

Tout appareil à moteur électrique crée des perturbations électro-magnétiques qui sont mauvaises pour les ondes wifi (qui sont elles même électro-magnétiques).
Les micro-ondes sont des ondes électro-magnétiques aussi.
Sans parler des harmoniques et énergie réactive qui perturbent les signaux à courants porteurs (CPL).

Fait l'essai, mets ton micro-onde (si tu en as un) juste à coté de ta box et tente de te connecter à celle-ci par wifi (le micro-onde doit être en fonction).



Oui, mais j'ai comme un gros doute sur le fait que les bandes de fréquences concernées soient les mêmes. Pour le CPL, je ne connais pas (pas assez pour avoir un avis technique/physique fiable).
Il me semble cependant que les linky utilisent le CPL. Si ta machine à laver mets le souk au niveau des compteur linky ca se saurait. EDF n'embauche pas que des guignols, ils ont du y penser.

Onde éléctro-magnétique, vaste champ....  La radioactivité gamma, les ondes radios, la lumière... Des ondes électromagnétiques tout ca. Leur différence, simplement la fréquence.

Quand à l'énergie réactive, EDF n'apprécie pas du tout, et même coté industriel au moins, la fait payer. Un simple condensateur sur la machine à laver règle le soucis. La probabilité qu'il y soit de construction me semble bonne. Là encore il faudrait sérieusement regarder la question au niveau physique pour avoir une idée fiable.

Ceci étant dit...
Pour avoir été pas mal emmerdé par du wifi, je dirais que râler auprès de ton FAI peut être une bonne solution. Je me suis arraché les cheveux pendant des jours, puis j'ai jeté l'éponge. Les propriétaires des box concernées ont alors contacté leurs FAI respectifs. Les box faisaient n'importe quoi. Après changement tout est rentré dans l'ordre.
A chaque fois, les FAI avaient détecté le problème avec leurs outils. Aucune explication. Juste un constat. Constat posé sur Free, et Orange.
Pour une fois qu'ils ont été compétents et réactifs....

Hors ligne

#33 14-07-2022 09:53:16

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Connexion internet instable

Tawal a écrit :

bartaba a écrit :

c'est un test de débit en ethernet ?


Non, en wifi.


vaux mieux tester en ethernet, là c'est trop limitant surtout en WIFI G


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#34 14-07-2022 11:49:51

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Connexion internet instable

Oui, c'est bien mon intention de le connecter en ethernet.
Mais cela demande un peu de travail, vu que je ai installé ce PC "portable" en fixe dans un meuble un peu trop loin de la box et un étage en dessous.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#35 14-07-2022 15:56:14

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : Connexion internet instable

tawal tu n'a pas encore une fibre ?

Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

#36 17-07-2022 08:43:48

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Connexion internet instable

Hello,

M'étant absenté ces derniers jours, je n'ai pas pu faire ce que je voulais.

@rodrigue7800be : Il me semble qu'avec un tel débit, la réponse est évidemment : non.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#37 21-07-2022 10:57:50

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Connexion internet instable

Hello,

Juste pour dire que j'expérimente toujours des déconnexions, surtout le soir mais aussi parfois en journée.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#38 28-07-2022 15:47:57

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Connexion internet instable

as tu essayé avec un debian live usb ?
au cas ou cela viendrait de la config logicielle de ton pc ?

pour ton débit, 6 Mb/s c'est moins de 1Mo/s du coup.

j’attends de te lire lorsque tu auras branché ton pc en ethernet, il y aura peut etre des surprises smile
tu ne connais personne qui peut te prêter un cable de 15 ou 20 m pour ne pas démonter ton installation ?

Hors ligne

Pied de page des forums