Vous n'êtes pas identifié(e).
Peux-tu vérifier avec "lsblk"
Le point de montage de la partition ESP n’apparaît pas, de mémoire je dirai que c'est la partition sdb1 (sdb étant le SSD)
Dernière modification par Jeff_5 (24-07-2022 06:50:52)
Dernière modification par raleur (24-07-2022 08:36:18)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debian ne démarrera pas sans le disque dur [...] Mais il est possible de réinstaller GRUB dans la partition sdb1.
J'essaierai dans la semaine un démarrage avec HDD débranché, et ferai le retour.
Si tel est le cas, j'aurais encore besoin de tes conseils avisés
Tu penses que l'option du fameux "chemin de support amovible" a pu copier le boot sur sda1 ?
(A chaque installation, j'ai vérifié que chaque partition de sda soit sur "ne pas utiliser", afin de protéger mes données, mais peut-être que cela est en contradiction avec l'autorisation de copie vers le "chemin de support amovible")
Non, aucun rapport. Le choix de la partition EFI utilisée et montée sur /boot/efi est fait lors de l'étape du partitionnement, alors que l'option du chemin de support amovible n'intervient que bien plus tard lors de l'installation de GRUB.
Pour compléter les informations, tu peux
- monter la partition EFI du SSD quelque part (par exemple /mnt) et examiner son contenu, avec les dates des fichiers s'il y en a pour les comparer avec celles de la partiiton EFI du disque dur
- afficher les variables de boot en détail montrant le PARTUUID de la partition EFI pointée par chaque variable avec
- comparer avec les PARTUUID des partition affichés par
Note : vérifie quel disque est sda ou sdb, cela peut varier à chaque démarrage.
Dernière modification par raleur (24-07-2022 21:49:15)
Ça commence à être du chinois pour moi, je suis à deux doigts de retenter une installation avec uniquement le SSD branché...
Vérifier les variables de boot avec
La variable "debian" devrait référencer le PARTUUID de sdb1 et son numéro devrait être en première position dans BootOrder.
Redémarrer.
Revérifier les variables de boot avec
BootCurrent devrait contenir le numéro de la variable "debian" pointant sur le PARTUUID de la partition EFI du SSD.
Il devrait aussi y avoir une nouvelle variable "OS bootloader" pointant vers le PARTUUID de la partition EFI du SSD.
Démonter /dev/sda1.
?
Remplacer l'UUID de sda1 par celui de sdb1
Puis copier/coller les UUID ?
Monter /dev/sdb1 sur /boot/efi.
A +
...et redémarrage ok
Dernière modification par Jeff_5 (27-07-2022 16:58:00)