logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2022 11:05:12

MrTruite
Membre
Inscription : 18-08-2022

Configurer une ip statique

Bonjour,

J'essaie de configurer debian en ip statique afin de m'en servir comme serveur web. Il tourne sur une machine virtuelle VmBox.

Lorsque j'essaie de lui attribuer une ip fixe via network manager, il se deconnecte du réseau et ne se reconnecte que lorsque je le reconnecte en dhcp.

J'ai essayé de modifier le fichier /etc/resolv.conf mais sans succès.

N'étant pas expert en reseau je ne sais pas quelle infos je peux partager ici de manière safe donc n'hésitez pas a me demander plus d'infos.

Merci

Hors ligne

#2 18-08-2022 11:17:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Configurer une ip statique

il se deconnecte du réseau et ne se reconnecte que lorsque je le reconnecte en dhcp


C'est un bon exercice, quand tu poses une question où t'es pas sûr de toi, de rentrer dans le concret. Donne l'IP locale de ta trucbox et de celle que tu a voulu t'attribuer en statique par exemple ?

Tu peux listerla plupart des IP de ton réseau avec nmap aussi, c'est pas mal pour savoir si une ip est prise ou non.

Dernière modification par otyugh (18-08-2022 11:21:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 18-08-2022 11:27:16

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Configurer une ip statique

dans quel mode est configuré l'interface réseau virtuelle de ta vmbox ? Il faut que tu sois en pont et en aucun cas en NAT ou autre chose surtout pour héberger un site web wink

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#4 18-08-2022 12:14:43

MrTruite
Membre
Inscription : 18-08-2022

Re : Configurer une ip statique

L'addresse de la vm est 10.0.2.0 et j'ai essayé de m'attribuer l'addresse 192.168.1.30 (entre autre, j'en ai essayé plusieurs)

L'interface est bien configurée en pont

Hors ligne

#5 18-08-2022 13:15:16

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Configurer une ip statique

MrTruite a écrit :

L'addresse de la vm est 10.0.2.0 et j'ai essayé de m'attribuer l'addresse 192.168.1.30 (entre autre, j'en ai essayé plusieurs)
L'interface est bien configurée en pont


ok déja là il y a un soucis ! l'adresse de la VM en DHCP ? ou c'est la machine hôte ? Il faut que tu en dises un peu plus sur ta config réseau ! quelle est ta classe IP locale et ta passerelle ? quelle config exactement mets-tu dans la vm quand tu la mets en IP fixe ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#6 19-08-2022 06:55:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configurer une ip statique

Hello
@vincen ... c'est comme tu dis dans ton message #3 , c'est typique ce genre d'adresse ip quand on choisis NAT
il suffit juste de revoir les réglages de la VM

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 19-08-2022 10:00:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configurer une ip statique

MrTruite a écrit :

il se deconnecte du réseau


Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?

L'adresse IP configurée doit appartenir au sous-réseau dans lequel la VM est pontée, le masque, le routeur par défaut (passerelle) et les DNS doivent ếgalement correspondre. En principe l'adresse IP statique devrait être choisie dans le même sous-réseau que l'adresse obtenue par DHCP, mais en-dehors de la plage d'allocation du serveur DHCP pour éviter les conflits avec celui-ci.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums