logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2022 02:30:59

phix
Membre
Inscription : 26-08-2022

Partitionnement manuel

Bonjour,

Jusqu'à présent j'ai utilisé ubuntu mais la dernière version utilise des "snap" et cela ne me plait pas.
J'ai donc décidé d'essayer Debian 11 sur un disque dur branché sur un sata via un rack.
Il me faut dans cet ordre :
- une / de 50 go
- une /home de 700 go
- une swap de 32 go
Si je crée ces partitions avec gparted sous ubuntu puis lance l'installateur en spécifiant le mode manuel; que se passera-t-il ?
Ou alors faut-il absolument utiliser l'outil de partitionnement de l'installateur ?
Mon souhait est de maîtriser l'emplacement et la taille des partitions.

Merci.

Hors ligne

#2 26-08-2022 05:42:06

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Partitionnement manuel

bonjour,

lors de l'installation tu choisis partioneement manuel et là tu peux choisir le partionnement de ton disque dur comme tu le souhaites.

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#3 26-08-2022 09:15:07

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Partitionnement manuel

Bonjour

Si je crée ces partitions avec gparted sous ubuntu puis lance l'installateur en spécifiant le mode manuel; que se passera-t-il ?


L'outil de partitionnement va détecter tes partitions, toi tu devras indiquer les points de montage et les systèmes de fichiers pour chaque partition.

Ou alors faut-il absolument utiliser l'outil de partitionnement de l'installateur ?


Non ce n'est pas une obligation, mais l'outil de partitionnement de l'installateur n'est pas compliqué tu peux créer tes partitions avec, en plus tu connais déjà Ubuntu donc ça ira.
Si tu veux tu peux regarder cette démonstration en vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=3lRkjWTUuhc&t=715s


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#4 26-08-2022 23:43:00

phix
Membre
Inscription : 26-08-2022

Re : Partitionnement manuel

Merci pour vos réponses. J'ai scrupuleusement suivi la méthode du partitionnement manuel avec l'installateur. Au moment d'appliquer les changements il a également touché au swap de mon autre disque dur ubuntu. Ca a eu comme conséquence une incohérence dans le numéro de l'UIDD, que j'ai corrigée.

Hors ligne

#5 27-08-2022 08:11:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement manuel

phix a écrit :

J'ai scrupuleusement suivi la méthode du partitionnement manuel avec l'installateur.


Quelle méthode ?

phix a écrit :

il a également touché au swap de mon autre disque dur ubuntu.


Cela n'aurait pas dû arriver si tu avais suivi scrupuleusement la bonne méthode de partitionnement manuel qui consiste à marquer les partitions de swap des autres OS "ne pas utiliser" pour notamment éviter de les reformater et de changer leur UUID et label.
Soit tu n'as pas suivi la bonne méthode, soit tu ne l'as pas suivie assez scrupuleusement.

phix a écrit :

Ca a eu comme conséquence une incohérence dans le numéro de l'UIDD, que j'ai corrigée.


Le changement d'UUID n'est pas la seule conséquence. L'autre est que ce swap est aussi utilisé par Debian pour la mémoire virtuelle et peut-être l'hibernation, ce qui n'est pas forcément souhaitable pour diverses raisons.

Dernière modification par raleur (27-08-2022 08:12:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-08-2022 23:54:02

phix
Membre
Inscription : 26-08-2022

Re : Partitionnement manuel

raleur : comme tu l'as souligné, il y avait 2 entrées swap dans le fstab de debian. J'ai donc supprimé celle qui pointait vers le disque ubuntu.
Pour le partitionnement manuel, j'avais pourtant choisi la racine, le home et le swap sur le disque 3. Avant d'appliquer les changements l'installateur avait également indiqué le swap du disque 1 et je n'avais d'autre choix que d'accepter ou de revenir en arrière. Maintenant je sais ce qu'il faudra faire pour une éventuelle prochaine installation.
Merci pour tes lumières.

Hors ligne

#7 28-08-2022 08:53:06

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Partitionnement manuel

pour swap va inutile 32 Go tu laisse 16 Go

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#8 28-08-2022 16:10:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement manuel

phix a écrit :

il y avait 2 entrées swap dans le fstab de debian. J'ai donc supprimé celle qui pointait vers le disque ubuntu.


Vérifie aussi l'UUID de quel swap a été enregistré pour l'hibernation dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume. Si c'est celui d'Ubuntu, il faut le remplacer par celui de Debian et reconstruire l'initramfs avec

update-initramfs -u


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 01-09-2022 19:25:32

phix
Membre
Inscription : 26-08-2022

Re : Partitionnement manuel

La commande update-initramfs -u renvoie plusieurs pages à cause d'un répertoire non trouvé.

W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/tu104/sec2/sig.bin for module nouveau


Ne serait-il pas plus simple d'aller dans le fstab de Debian, copier l'uuid du swap et d'aller le coller dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume ?

Hors ligne

#10 01-09-2022 20:01:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement manuel

phix a écrit :

La commande update-initramfs -u renvoie plusieurs pages à cause d'un répertoire non trouvé.


Rien à voir avec le swap. Firmwares du paquet firmware-misc-nonfree non installé qui sont susceptibles d'être utilisés par le module nouveau pour certains GPU Nvidia. Inutile de l'installer si l'affichage fonctionne bien.

phix a écrit :

Ne serait-il pas plus simple d'aller dans le fstab de Debian, copier l'uuid du swap et d'aller le coller dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume ?


Plus simple que quoi ? Du moment que RESUME contient le bon UUID ou "auto" pour sélectionner le swap actif, peu importe.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums