logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2022 09:05:56

bricomega
Membre
Lieu : mimet
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10.018.amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 02-02-2020

connection en root

bonjour
je voudrais savoir comment avoir le choix dans la fenêtre de connexion de demarrer soit une session en root ou soit une session en utilisateur simple,actuellement sur ma debian kde je n'ai que le choix utilisateur simple,alors que sur mon autre debian qui est une mate je peux choisir soit une session root ou une session utilisateur simple
merci de me renseigner si possible

Hors ligne

#2 15-09-2022 19:59:55

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : connection en root

Hello,

Pourquoi as-tu besoin d'une session root graphique ?
Le sudo ou su - ne te suffisent pas ?

root n'est pas, normalement, prévu pour démarrer une session graphique.

Quel est ton gestionnaire de connexion ?
Si c'est lightdm, je pourrais t'aider à ajouter l'utilisateur root à la liste des utilisateurs du gestionnaire de connexion.
(note que je t'ai donné la solution au passage).

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 15-09-2022 20:46:01

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : connection en root

C'est chaud de faire une session X en root,
franchement le compte root  ne devrait s'utiliser qu'en terminal wink Sinon tu auras tantôt des soucis / droits sur certains fichiers
A déconseiller fortement wink

https://wiki.archlinux.org/title/Runnin … ns_as_root

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#4 15-09-2022 21:21:38

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : connection en root

Oui c'est chaud, tout autant que faire su -.

Ce que je trouve tendancieux est le fait d'avoir besoin d'une session root graphique toujours disponible.
Il faut faire attention aux applications graphiques lancées sur ce type de session (navigateur en root à proscrire).
C'est possible de lancer une session graphique pour root
Ça m'a été utile pour agrandir presque à chaud ma partition /home avec Gparted (besoin de démonter le home, donc pas de session user).

Comme le dit cyrille, le compte root devrait s'utiliser qu'en console (plus large que terminal).
D'où ma question : pourquoi pas sudo ou su - ?

J'attends les réponses à mes questions avant de donner plus de détail sur comment faire.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 16-09-2022 07:08:24

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : connection en root

D'où ma question : pourquoi pas sudo ou su - ?


Sur un serveur où interviendrait plusieurs admins
S'ils se loguent en su - , ils ont tous le même compte. Si une bourde est faite, on ne peut l'associer dans les logs / historiques à tel ou tel admin

Avec sudo l'historique des actions d'administration est associé à un compte individualisé et donc on peut alors trouver qui à fait quoi.

Donc je pense que c'est une question de lisibilité de l'historique des actions d'administration en cas de gestion par plusieurs administrateurs.

Sans doute aussi, sudo permet il d'affiner certaines actions pour faire des classes d'administrateurs spécifiques ce que ne permet pas su -   puisqu'il donne tous les droits

Enfin ce n'est que mon point de vue wink Sans doute que d'autres le compléteront / confirmeront / infirmeront

++
C

Dernière modification par cyrille (16-09-2022 07:09:40)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#6 16-09-2022 09:06:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : connection en root

Hello
C'est possible , je crois bien que j'avais testé sous XFCE en VM , le skel est copié dans /root et un /home est créé mais sa sert a rien et c'est dangereux , surtout quand on sait pas vraiment se que l'on fait
Maintenant si le but est de parfois faire des opérations sur les fichiers en root , il suffit d'utiliser un gestionnaire de fichier CLI (en ligne de commande)
Dans le temps il y avait gksu ou gksudo pour ouvrir une application graphique en root, kdesu pour kde
pour kde c'est peut être toujours possible en installant le paquet kde-cli-tools

Description: outils en ligne de commande pour utiliser les services de KDE
Il s’agit d’outils en ligne de commande pour utiliser les services de KDE
tels que les modules kioslaves, kdesu, QtSVG et kcontrol, les applications
d’intermédiaire (trader) et de démarrage de KDE à partir de la ligne de
commande.


puis

kdesu dolphin


a voir , mais je conseil pas , une bêtise est si vite arrivé

Dernière modification par Croutons (17-09-2022 08:46:23)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 16-09-2022 14:49:19

bricomega
Membre
Lieu : mimet
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10.018.amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 02-02-2020

Re : connection en root

bonjour
vous avez raison, j'ai réfléchi ,ça sert pas à grand chose une session graphique en root en fait,je laisse tomber
merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums