logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2022 17:17:27

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

Bonjour,
Quand je met à jour le dépot git avec lequel je travaille, il arrive qu'il y ait déjà le fichier ....
Comment dirai-je; cela m'est signalé par git de cette manière:

Un fichier que vous avez placé localement existe déjà dans la base de données
 fichier.untel
La mise à jour écrasera ledit fichier.
Validez vous l'écrasement du fichier

abandon


Grosso modo, tel est le message...
Mais, moi je voudrai bien valider l'écrasement dudit fichier...
Mais, même si la question y est, semble pas attendre de réponse ; c'est écrit de suite en dessous abandon et ça rend le prompt
La solution que j'ai trouvé est d'aller au chemin indiqué, mettre le fichier à la corbeille et relancer un git pull.
Et là,ça passe...
Je crois me souvenir que j'ai essayé de répondre -y au rendu du prompt, mais couic; on s'est pas compris...
Donc, y'a t-il une réponse à donner pour valider l'écrasement d'un fichier existant lors d'une mise à jour d'un dépot git ?
Merci

Dernière modification par ubub (22-09-2022 09:11:37)

En ligne

#2 22-09-2022 07:18:50

lann
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-04-2015

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

As-tu fait des modifications localement sur ce fichier ?

Hors ligne

#3 22-09-2022 08:34:25

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

Oui, d'où le message de git

...ma question n'est pas pourquoi ce message, ça je le sais, c'est parceque j'ai touché ou rajouté un fichier à une place qui est désirée par le pull ..
La question est, comment valider l'écrasement d'un fichier....

Dernière modification par ubub (22-09-2022 09:15:10)

En ligne

#4 22-09-2022 09:16:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

hello
le man git est plutôt bavard , il y a même un man pour chaque commande tellement il y a de possibilité, je ne saurais trop d'aiguiller car a par git clone j'ai jamais trop utilisé git
sûrement regarder

man git-rm


sinon si tu veux de la lecture il y a 146 possibilité de man

 man git-


Display all 146 possibilities? (y or n)
git-add                       git-config                    git-get-tar-commit-id         git-mergetool                 git-remote-fd                 git-stripspace
git-am                        git-count-objects             git-grep                      git-mergetool--lib            git-repack                    git-submodule
git-annotate                  git-credential                git-hash-object               git-merge-tree                git-replace                   git-subtree
git-apply                     git-credential-cache          git-help                      git-mktag                     git-request-pull              git-switch
git-archive                   git-credential-cache--daemon  git-http-backend              git-mktree                    git-rerere                    git-symbolic-ref
git-bisect                    git-credential-store          git-http-fetch                git-multi-pack-index          git-reset                     git-tag
git-blame                     git-daemon                    git-http-push                 git-mv                        git-restore                   git-unpack-file
git-branch                    git-describe                  git-imap-send                 git-name-rev                  git-revert                    git-unpack-objects
git-bugreport                 git-diff                      git-index-pack                git-notes                     git-rev-list                  git-update-index
git-bundle                    git-diff-files                git-init                      git-pack-objects              git-rev-parse                 git-update-ref
git-cat-file                  git-diff-index                git-init-db                   git-pack-redundant            git-rm                        git-update-server-info
git-check-attr                git-difftool                  git-instaweb                  git-pack-refs                 git-send-pack                 git-upload-archive
git-check-ignore              git-diff-tree                 git-interpret-trailers        git-patch-id                  git-shell                     git-upload-pack
git-check-mailmap             git-fast-export               git-log                       git-prune                     git-sh-i18n                   git-var
git-checkout                  git-fast-import               git-ls-files                  git-prune-packed              git-sh-i18n--envsubst         git-verify-commit
git-checkout-index            git-fetch                     git-ls-remote                 git-pull                      git-shortlog                  git-verify-pack
git-check-ref-format          git-fetch-pack                git-ls-tree                   git-push                      git-show                      git-verify-tag
git-cherry                    git-filter-branch             git-mailinfo                  git-quiltimport               git-show-branch               git-web--browse
git-cherry-pick               git-fmt-merge-msg             git-mailsplit                 git-range-diff                git-show-index                git-whatchanged
git-clean                     git-for-each-ref              git-maintenance               git-read-tree                 git-show-ref                  git-worktree
git-clone                     git-for-each-repo             git-merge                     git-rebase                    git-sh-setup                  git-write-tree
git-column                    git-format-patch              git-merge-base                git-receive-pack              git-sparse-checkout          
git-commit                    git-fsck                      git-merge-file                git-reflog                    git-stage                    
git-commit-graph              git-fsck-objects              git-merge-index               git-remote                    git-stash                    
git-commit-tree               git-gc                        git-merge-one-file            git-remote-ext                git-status



a ba c'est sur faut aimer l'anglais lol

Dernière modification par Croutons (22-09-2022 09:17:51)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 22-09-2022 09:22:50

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

waouh 146 ! mais il pleut pas !
Je suis entrain de regarder git --pull.rebase mais je suis pas sur d'où chercher ...
merci      smile

Mais c'est expliqué là:

Si l’une des modifications sur le distant chevauche des modifications locales non validées, la fusion sera automatiquement annulée et l’arbre de travail sera conservé


...mais je vois pas comment on valide quoique ce soit ...

Dernière modification par ubub (22-09-2022 09:26:28)

En ligne

#6 22-09-2022 10:56:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

ubub a écrit :

Si l’une des modifications sur le distant chevauche des modifications locales non validées, la fusion sera automatiquement annulée et l’arbre de travail sera conservé


...mais je vois pas comment on valide quoique ce soit ...



Avec git add et git commit, mais ce n’est probablement pas ce que tu souhaitais faire.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 22-09-2022 11:15:37

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

vv222 a écrit :


Avec git add et git commit,


Merci pour les pistes,

mais ce n’est probablement pas ce que tu souhaitais faire.


non, je crois pas, je vais aller zyeuter git add , j'ai l'impression que je cherche à faire l'inverse...
Je vais tenter l'option forcing la prochaine fois avec git pull -f voir ce que ça dit ...

En ligne

#8 22-09-2022 11:26:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

ubub a écrit :

non, je crois pas, je vais aller zyeuter git add , j'ai l'impression que je cherche à faire l'inverse...


l'inverse de git add c'est git rm du coup
je dis sa mais j'ai sais strictement rien out.gif


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 22-09-2022 11:38:38

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

Croutons a écrit :

l'inverse de git add c'est git rm du coup


ah ouais, mais ça a l'air un peu dangereux...

There is no option to remove a file only from the working tree and yet keep it in the index;


je pense que c'est ça que je voudrai faire, virer celui qui est dans le working tree et garder celui de l'index ....  yikes
Peut-être git add -n (no).....Après, ma méthode actuelle fonctionne bien, nettoyer à la main l'emplacement avant de faire la fusion ....   smile

En ligne

#10 22-09-2022 12:04:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

« remove a file only from the working tree and yet keep it in the index », c’est encore autre chose wink
Ironiquement cette opération qui n’est pas possible via git rm se fait très bien avec une commande qu’on connaît tous : rm.

Pour ce que tu cherches à faire, c’est-à-dire (si j’ai bien compris) retirer de l’espace de travail un fichier non suivi qui occupe la place d’un nouveau fichier ajouté par le dépôt git distant, la seule méthode efficace que je connais est celle que tu as déjà appliquée : supprimer l’intrus avant de lancer le git pull / git merge / git rebase.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 22-09-2022 12:36:58

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Git : Valider l'écrasement d'un fichier lors d'un pull

Ok, je continuerai comme je le fais alors, même si je tenterai un -f la prochaine fois que ça se représentera....
merci...  smile

En ligne

Pied de page des forums