Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Avec la commande
Merci d'avance pour vos réponses
le pc ne détecte pas le Wifi
C'est-à-dire ? L'interface wifi est bien présente (wlp3s0).
Il vaut mieux montrer que raconter.
De ce que j'ai compris je dois télécharger des firmwares ? Mais je ne suis même pas sûre !
Tu as bien compris... le pilote rtl8723be requiert un firmware, fourni par le paquet firmware-realtek :
Ce paquet n'est probablement pas installé, mais avant d'aller plus loin : as-tu une connexion filaire ?
Oui, le bon sens voudrait que l'interface ne soit pas créée en l'absence du firmware, mais cela arrive.
Oui, le bon sens voudrait que l'interface ne soit pas créée en l'absence du firmware, mais cela arrive.
...une question,
Cette phrase, enfin, ce retour, ne veut-il pas dire que le firmware est en activité ? (donc installé) ?
en soulignant le "in use"...? pour savoir ...
Cette phrase, enfin, ce retour, ne veut-il pas dire que le firmware est en activité ?
Tu confonds firmware (rtl8723befw.bin) et pilote (rtl8723be.ko), et c'est le pilote qui crée l'interface.
Le pilote est fourni en tant que module du noyau (c'est-à-dire par un paquet linux-image-machin)...
Dernière modification par èfpé (07-10-2022 20:18:42)
Tu confonds firmware (rtl8723befw.bin) et pilote (rtl8723be.ko)
totalement ....
Le pilote est fourni en tant que module du noyau (c'est-à-dire par un paquet linux-image-machin)...
Ok, je pensai que tout était fourni par le paquet firmware-machin-truc....
[ Merci pour cet apparté ]
Bonjour diane04, et bienvenue !
diane04 a écrit :De ce que j'ai compris je dois télécharger des firmwares ? Mais je ne suis même pas sûre !
Tu as bien compris... le pilote rtl8723be requiert un firmware, fourni par le paquet firmware-realtek :
Ok mercidmesg | grep firmware
Ce paquet n'est probablement pas installé, mais avant d'aller plus loin : as-tu une connexion filaire ?
Oui oui j'ai une connexion filaire.
Oui oui j'ai une connexion filaire.
Cool, cela va simplifier les choses. Peux-tu néanmoins, poster le retour de 'dmesg | grep firmware' ?
Re-,
diane04 a écrit :Oui oui j'ai une connexion filaire.
Cool, cela va simplifier les choses. Peux-tu néanmoins, poster le retour de 'dmesg | grep firmware' ?
Ok, voilà ce que ça donne :
dmesg -t | grep firmwarei915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/skl_dmc_ver1_27.bin (-2)
i915 0000:00:02.0: Direct firmware load for i915/skl_dmc_ver1_27.bin failed with error -2
rtl8723be 0000:03:00.0: firmware: failed to load rtlwifi/rtl8723befw_36.bin (-2)
rtl8723be 0000:03:00.0: Direct firmware load for rtlwifi/rtl8723befw_36.bin failed with error -2
rtl8723be 0000:03:00.0: firmware: failed to load rtlwifi/rtl8723befw.bin (-2)
rtl8723be 0000:03:00.0: Direct firmware load for rtlwifi/rtl8723befw.bin failed with error -2
bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8723b_fw.bin (-2)
bluetooth hci0: Direct firmware load for rtl_bt/rtl8723b_fw.bin failed with error -2
Il te faut installer ces paquets : firmware-misc-nonfree (GPU) et firmware-realtek (Wi-Fi+Bluetooth).
Ajout de la section non-free au sources.list (wiki), mise à jour des listes de paquets et installation :
Pour la suite, l'option la plus simple est de redémarrer la machine. Alternative : recharger le module.
Dernière modification par èfpé (12-10-2022 18:04:42)
Re-,
Il te faut installer ces paquets : firmware-misc-nonfree (GPU) et firmware-realtek (Wi-Fi+Bluetooth).
Ajout de la section non-free au sources.list (wiki), mise à jour des listes de paquets et installation :
Alors j'ai téléchargé les 2 paquets indiqués mais je ne sais pas si je l'ai fait correctement. Je suis allée sur le site https://packages/debian.org. Ils sont dans mon dossier "téléchargements". Mais ensuite, est-ce que je dois les extraire et si oui, où ? Ou est-ce que je dois procéder autrement ? Désolée si mes questions sont bêtes mais je débute vraiment
Dernière modification par mksmn (06-10-2022 09:09:10)
Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)
Dernière modification par ubub (06-10-2022 09:58:55)
Voilà ce que ça donne quand je suis les étapes de la page (wiki)
apt updateapt install firmware-misc-nonfree firmware-realtek
Pour la suite, l'option la plus simple est de redémarrer la machine. Alternative : recharger le module.
Puis celles-là
Merci pour vos réponses.
...bien entendu, t'as branché ton cable ethernet à défaut de wifi ....
+++ En fait, réessaie en tapant bien tous les caractère, c'est à dire avec le tiret entre firmware et realtek: firmware-realtek
Sinon l'ordi croit qu'on lui demande deux paquets distincts....
Dernière modification par ubub (06-10-2022 10:13:17)
Bonjour,
il faudrait le retour de cette commande stp :cat /etc/apt/sources.list
...bien entendu, t'as branché ton cable ethernet à défaut de wifi ....
Bonjour,
Oui je suis en filaire effectivement.
Voici ce que donne la commande :
apt update
apt install firmware-misc-nonfree firmware-realtek
Pour la suite, l'option la plus simple est de redémarrer la machine.
fait un copier-coller si tu veux des commandes, ça évite les fautes de frappe
nos messages se sont croisés, t'as fait une faute de frappe c'est pour ça que ça a pas marché
j'ai fait un ajout à mon post précédent
Dernière modification par ubub (06-10-2022 10:18:14)
+++ En fait, réessaie en tapant bien tous les caractère, c'est à dire avec le tiret entre firmware et realtek: firmware-realtek
Sinon l'ordi croit qu'on lui demande deux paquets distincts....
du coup
èfpé a écrit :
apt update
apt install firmware-misc-nonfree firmware-realtek
Pour la suite, l'option la plus simple est de redémarrer la machine.
fait un copier-coller si tu veux des commandes, ça évite les fautes de frappe
nos messages se sont croisés, t'as fait une faute de frappe c'est pour ça que ça a pas marché
j'ai fait un ajout à mon post précédent
Effectivement! C'était aussi bête que ça... Désolée encore
Maintenant tout fonctionne, merci!
Pages : 1