logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2022 11:47:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

salut à toutes et tous smile

[edit] l'attribution du don est soumise au vote jusqu'au 2 janvier minuit => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32807

un des projets de notre année associative 2022/2023 est de faire enfin quelque chose de notre excédent budgétaire.

captnfab a écrit :

et si on se servait de l'argent pour pérenniser un ou plusieurs CHATONS en créant un partenariat entre debian-facile et un CHATON ou plusieurs ??



un fil pour en parler, pour préciser l'idée, pour décider du montant et des bénéficiaires smile
en détail :
- estimation du montant total alloué annuellement : notre trésorier SuShY nous informe que nous disposons de 500euros sur 5 ans pour commencer big_smile.
- contrat de parrainage ? on donne en toute confiance avec un "accord de libristes" ou un "vrai contrat" avec contre-partie demandée ? ou entre les deux ? ma préférence irait vers un don totalement libre et un échange de confiance mais peut-être serait-il sympa de pouvoir proposer à nos membres un service "vip" d'une nature à décider ensemble.
- choix des CHATONS : un ou plusieurs ? à noter que le montant alloué serait donc divisé entre les CHATONS.

déroulement (car on ne vous cache rien tongue) :
- discussion publique avec tous les membres de la communauté sur ce fil de discussion
- décision finale pour le montant et le ou les bénéficiaires avec les membres à jour de cotisation de l'association dans un fil dédié qui sera ouvert une fois la consultation terminée car oui, cela passera par un vote au sein de l'association (normal, légal, logique) smile

contribuer à la discussion :
- quel est votre avis sur le type de parrainage ?
- quel est votre avis sur le choix des CHATONS ? en connaissez-vous qui auraient besoin d'un coup de pouce ?
- quel type de contre-partie pourriez-vous attendre ?
- ... vos questions à vous tongue

++
arp

Dernière modification par arpinux (22-12-2022 03:10:16)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 06-10-2022 17:00:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

Y a quelqu'un dans les listes des CHATONS qui savent qui est en rade d'argent ? Ma seule crainte est de juste bouger le surplus sur une autre banque x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 06-10-2022 18:24:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

je comptais contacter tedomum en premier en fait smile on a un compte peertube chez eux, ils fonctionnent de manière transparente et on a bossé avec eux pour le projet de reconditionnement.
et ensuite, pourquoi pas poster directement sur le forum de chatons.org et en parler simplement smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 06-10-2022 18:57:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

Salut smile

J'allais poser la même question, en me demandant le nombre de CHATON dont la pérennité est uniquement un problème financier et pas un problème de bras (comme beaucoup de structures fonctionnant grâce à des bénévoles en fait).

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 06-10-2022 19:08:40

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

Salut,

arpinux a écrit :

je comptais contacter tedomum en premier en fait smile on a un compte peertube chez eux, ils fonctionnent de manière transparente et on a bossé avec eux pour le projet de reconditionnement.


Déjà, j'aime beaucoup ce qu'ils font à teodonum ; mais, c'est pas eux qui ont déjà touché 100 00 $ ou je ne sais combien de la part de Debian en soutien y'a un ou deux ans ?
Peut-être que c'est les stars du moment, tant mieux    smile, mais faudrait peut-être pas mettre tous les œufs dans le même panier .... et les serveurs seront bien gardés ....

En ligne

#6 06-10-2022 20:11:01

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

- quel est votre avis sur le type de parrainage ? Tout à fait d'accord !
- quel est votre avis sur le choix des CHATONS ? en connaissez-vous qui auraient besoin d'un coup de pouce ? +1 pour Tedomum
- quel type de contre-partie pourriez-vous attendre ? Un service à proposer aux adhérents de l'association Debian Facile

Concernant le financement, en prenant une certaine "prudence" sur les prévisions, à ce jour l'association disposait de 4 140 euros au 30/09/2022.
En regardant de plus près les chiffres, la quasi totalité des dépenses de Debian Facile sont couvertes par cotisations des membres.
Du coup, je pense que nous pouvons tout en restant sage, partir sur un budget de 500 euros sur 5 ans soit 2 500 euros.
A avoir en tête que les dons réguliers à l’association seront un bonus.

Est-ce clair ainsi ?

Dernière modification par SuShY (06-10-2022 20:23:12)

Hors ligne

#7 06-10-2022 20:48:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

ubub a écrit :

Déjà, j'aime beaucoup ce qu'ils font à teodonum ; mais, c'est pas eux qui ont déjà touché 100 00 $ ou je ne sais combien de la part de Debian en soutien y'a un ou deux ans ?


salut smile
non, c'est debian-france qui a reçu 10 000 euros l'année dernière, en partie parce que c'est désormais debian-france qui gère les dotations pour les autres associations en europe.
pour ce qui est du panier, on envisage de parrainer plusieurs CHATONS wink

@SuShY, oui, très clair, merci smile
@bendia ; tout à fait d'accord, c'est pour cela qu'on prendra le temps de discuter avec le/les CHATONS sélectionnés.

Dernière modification par arpinux (06-10-2022 20:49:38)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 06-10-2022 21:13:01

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

d'accord, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, ou les bits   smile
https://bits.debian.org/2020/10/debian- … be-fr.html

En ligne

#9 06-10-2022 21:16:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

ah tiens, moi aussi me suis emmêlé big_smile
mais bon, au final, tedomum est de retour dans la course tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 06-10-2022 21:22:06

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

tant mieux, je suis fan ...   smile

En ligne

#11 06-10-2022 21:43:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

arpinux a écrit :

pourquoi pas poster directement sur le forum de chatons.org et en parler simplement smile


Bruh ! https://forum.chatons.org/t/debian-faci … atons/4202


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 06-10-2022 21:49:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

et hopsitodit, hopsitofait big_smile merci otyugh !

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 07-10-2022 11:39:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

A noter que quelque-soit le type de parrainage, si je ne me trompe pas, l'idée est aussi de mutualiser un certains nombre de services annexes à l'objectif principal du site (qui reste à la base un forum/wiki) que nous hébergeons à l'heure actuelle, genre EtherPad, forge logicielle, et nous éviter de déployer d'autres services, genre Nextcloud en utilisant ceux d'un CHATON à la place.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 07-10-2022 12:32:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

toutafé bendia ! big_smile le but est aussi de pouvoir proposer des services libres à nos membres, sans avoir à se demander si le service ne va pas fermer dans 3 mois...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#15 07-10-2022 12:40:02

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

- quel est votre avis sur le type de parrainage ?

super ! big_smile

- quel est votre avis sur le choix des CHATONS ? en connaissez-vous qui auraient besoin d'un coup de pouce ?

Comme les autres Tedomum si vous avez un bon feeling avec eux

- quel type de contre-partie pourriez-vous attendre ?

On avait parlé de migrer gitea sur un gitlab chez eux (ou d'avoir une instance) + Nextcloud (vaultwarden en bonus mais on peut l'héberger)

~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#16 07-10-2022 13:16:57

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

comme l'a fait justement remarquer Bendia, c'est surtout  un problème de bras.
notre chaton ( Le-pic.org), à plus de 100 asso adhérentes, dont 57 sites en hébergements pour l'instant, car nous avons de la demande, un nextcloud pour le partage de documents dédiés aux assos qui en font la demande, plus de 800 listes de diffusion (sympa).. mise à disposition de galette, dolibars...
bref le nombre d'heures de bénévolat que ça représentante est énorme, et c'est bien le manque de bras qui nous préoccupe de plus en plus, surtout pour les taches d'admin système et la sécurité ..

pour infos:Manu à mis en ligne ceci:
https://framagit.org/pic-manu/houaibe

Dernière modification par lagrenouille (07-10-2022 13:24:23)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#17 07-10-2022 13:33:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

il est certain que si personne ne veut / n'a besoin de notre don, il nous faudra trouver une autre façon de ne pas nous enrichir tongue
on fait une cotisation à l'euro symbolique pendant 10 ans ? big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 07-10-2022 16:07:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

Faudrait financer un site "libre software : take my money $_$" où ça liste les projets libristes qui rament sur l'argent ^^'

Sinon je suis sûr que des laquadrature/framasoft ont toujours ce problème de mendier au moins une fois dans l'année ; ça serait pour la bonne cause. Personnellement tant que ça va dans le bon sens, je vois pas nécessairement le besoin qu'on nous renvoie l’ascenseur; j'ai l'impression que ça rentre dans le cœur de la mission de l'asso (educpop, armer le citoyen, promouvoir le logiciel libre).
- Enfin bref, je parle pour moi.

Y a aussi l'April, mais elle cherche plus des adhérents pour peser numériquement en lobbying que de l'argent.

Dernière modification par otyugh (07-10-2022 16:12:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#19 07-10-2022 16:21:04

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

Je pense qu’on devrait quand même pouvoir trouver quelques CHATONS qui aimeraient renouveler une partie de leur matos ou s’offrir un serveur supplémentaire. Ce genre de don peut débloquer ce qui serait autrement une question un peu difficile pour une asso à la trésorerie peu fournie.

Il sera toujours temps de chercher des alternatives si vraiment aucun des CHATONS ne veut de notre argent wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#20 07-10-2022 16:46:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

vv222 a écrit :

Il sera toujours temps de chercher des alternatives si vraiment aucun des CHATONS ne veut de notre argent


+42 wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#21 07-10-2022 17:01:05

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

les chatons seront représentés au Capitole du Livre avec un stand et plusieurs chatons
https://forum.chatons.org/t/des-chatons … louse/4150

Dernière modification par lagrenouille (08-10-2022 09:07:29)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#22 08-10-2022 16:53:03

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

lagrenouille a écrit :

les chatons seront représentés au Capitole du Livre avec un stand et plusieurs chatons
https://forum.chatons.org/t/des-chatons … louse/4150


Le Capitole du Livre? meh ! eh eh !


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#23 08-10-2022 18:23:04

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

.. Le capitole du ivre ....

En ligne

#24 12-10-2022 13:42:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

re up hello smile

et bien voilà un sujet qui n'enflamme pas vraiment... ni ici ni chez les CHATONS d'ailleurs...

notre proposition serait inadaptée ? l'idée qui nous paraissait bonne serait un soufflet qui retombe ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#25 12-10-2022 14:05:03

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS

Pourquoi se débarrasser de cet argent ? même si je trouve bien d'aider les projet libres, je me dis que les adhérents donnent pour le site avant tout (et si j'étais en situation de donner, c'est ce j’espérerai).
Avoir un peu plus permettrait je ne sais pas d'améliorer les services du site ? indemniser dans une moindre mesure le temps passé par l'administrateur, garder de la liquidité si dans les années qui suivent il devient difficile de maintenir le service (serveur ou autres charges), etc ?
Peut-être aussi soutenir une personne volontaire pour faire une review de la sécu du site ? (je vois le jyraphe copyright © 2008-2009 Jyraphe Project) je ne dis pas que c'est mal géré mais vérifier les versions des composants et la sécu associée.
Ou juste investir dans la mise en avant du forum d'une façon ou d'une autre.

Après en effet ça peut aussi être bien d'aider des projet, il y en a pléthore, il faut juste bien choisir.
Je pense aussi au cahier du débutant et à DFLinux, il y a peut-être moyen de regarder de ce côté là.

Aussi j'ai bien apprécié le bandeau qui ajoute les liens vers les autres forums debian francophones, peut-être voir du côté de debian xyz ?.

D'ailleurs en parlant d'esthétiquen j'aprécie beaucoup le nouveau look de debian xyz (enfin maintenant forum-debian.fr) et je me dis que ça peut être sympa de voir le look de debian-facile qui est là depuis très longtemps et qui pourrait évoluer.

Ou juste investir dans le projet debian tout cours dans un sens ça les remercie dans un sens de continuer nous fournir cet os formidable.

Je ne sais pas si ce que je dis est cohérent pour vous mais bon, j'essaie d'amener des idées.

Dernière modification par naguam (12-10-2022 22:42:52)

Hors ligne

Pied de page des forums