logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2022 17:01:32

bilm
Membre
Lieu : Tulle
Inscription : 30-05-2022
Site Web

Mise à dispo de clones Linux Mint 21

Salut à toutes et tous,

Dans le cadre des install party (de notre côté on les appellent Rénov PC) que nous animons en Corrèze, nous utilisons avec bonheur la clé de reconditionnement découverte sur Debian Facile !

Nous avions plutôt l'habitude d'installer Linux Mint sur les ordinateurs se présentant, nous avons donc créé nos propres clones de Linux Mint 21 avec virtualbox smile.
Ce sont des clones Linux Mint 21 XFCE 64b OEM (donc avec une petite post-install). Il y a une version BIOS et une version UEFI, ce qui permet de couvrir la majorité des cas.

Nous mettons au partage ces clones à la communauté (à utiliser selon toutes précautions d'usage).
Les liens de téléchargement sont accessibles sur notre site à l'adresse https://trashuniverse.org/2022/10/07/re … x-mint-21/

Bonnes installs à vous !!!

Hors ligne

#2 08-10-2022 17:08:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Mise à dispo de clones Linux Mint 21

salut bilm smile
merci beaucoup pour la réalisation des clones en OEM et pour le partage des liens big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 08-10-2022 18:02:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise à dispo de clones Linux Mint 21

Vous faites pas un changelog contenant toutes vos modifs par rapport à une installation de base ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 11-10-2022 14:28:38

bilm
Membre
Lieu : Tulle
Inscription : 30-05-2022
Site Web

Re : Mise à dispo de clones Linux Mint 21

Salut,
Ah non, pas pensé à un changelog...
Très peu de modifications par rapport à une installation de base. Juste les sources de logiciels modifiées pour les plus rapides proposées par l'updater et les mises à jour jusqu'à la date de création des clones.
J'ai rajouté ces infos sur la page des liens de téléchargement.

Hors ligne

#5 11-10-2022 16:55:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise à dispo de clones Linux Mint 21

Vous avez rien répéré de plus que vous voudriez modifier par défaut ? C'est très élogieux pour Mint !
Quel que soit la distro que je test, je finis toujours pas avoir une liste longue comme un bras de modifs que je voudrai incluer tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 12-10-2022 08:40:09

bilm
Membre
Lieu : Tulle
Inscription : 30-05-2022
Site Web

Re : Mise à dispo de clones Linux Mint 21

Ah bah on s'est dit que laisser le choix aux utilisateur·ices de personnaliser ou pas leur distri était plus favorable à l'esprit d'autonomisation que nous portons dans notre asso. En parallèle  des install-party, nous animons des ateliers d'hygiène numérique et des ateliers plus pratiques (installation de logiciels libre, etc) en groupe pour ouvrir des espaces ou les personnes sont moins seules face aux problèmes numériques.

Mais à titre perso, chaque installation d'une nouvelle distri sur mon ordi est l'occasion de loooooongues heures de personnalisation méticuleuses !!! big_smile

Hors ligne

#7 12-10-2022 08:45:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise à dispo de clones Linux Mint 21

Ben perso il s'agit moins de choix de personnalisation que de choix par défaut "évidents" qui n'y sont pas. Genre les mauvaises applis par défaut, l'absence d'ublock, l'utilisation des DNS menteurs français par défaut, l'oubli d'applications utiles comme un coffre fort de mot de passe ou ne propose pas d'ouvrir dans un logiciel de bitorrent les torrent/magnets, toutes les traductions françaises, manque de codecs, la compilation de libdvdcss, mais aussi pas que des ajoutes ; y a plein d'applications préinstallées hautement inutilisées comme... Libreoffice base de donnée, math, draw... Et y a que ça qui me vient en tête mais y en a sûrement une dizaine dans chaque distro que je test.
Y a même des antifonctionalités maintenant, comme le tracking par défaut de certaines choses dans firefox.

Je trouve que c'est au-delà de la "personnalisation", c'est juste de "mauvais par défaut" qui ne conviennent à personne et qui "polluent" l'utilisation au quotidien de tout le monde.

On doit apprendre aux gens qui le veulent à personnaliser leur expérience, mais de fait le plus souvent ils ne le font pas. Par contre on peut faire gagner à tout le monde du temps au moins par un sens du minimalisme ; je pense qu'il est idéalement plus important de retirer que d'ajouter d'ailleurs ^^' (...et pour me contredire immédiatement je justifie que la DF est si chargée parce que c'est aussi un point d'entrée d'usages qui ne seraient jamais découverts sinon. Moi je verrai bien un lecteur de flux RSS avec des entrées par défaut cool, par exemple :<)

Dernière modification par otyugh (12-10-2022 08:54:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums