Ben perso il s'agit moins de choix de personnalisation que de choix par défaut "évidents" qui n'y sont pas. Genre les mauvaises applis par défaut, l'absence d'ublock, l'utilisation des DNS menteurs français par défaut, l'oubli d'applications utiles comme un coffre fort de mot de passe ou ne propose pas d'ouvrir dans un logiciel de bitorrent les torrent/magnets, toutes les traductions françaises, manque de codecs, la compilation de libdvdcss, mais aussi pas que des ajoutes ; y a plein d'applications préinstallées hautement inutilisées comme... Libreoffice base de donnée, math, draw... Et y a que ça qui me vient en tête mais y en a sûrement une dizaine dans chaque distro que je test.
Y a même des antifonctionalités maintenant, comme le tracking par défaut de certaines choses dans firefox.
Je trouve que c'est au-delà de la "personnalisation", c'est juste de "mauvais par défaut" qui ne conviennent à personne et qui "polluent" l'utilisation au quotidien de tout le monde.
On doit apprendre aux gens qui le veulent à personnaliser leur expérience, mais de fait le plus souvent ils ne le font pas. Par contre on peut faire gagner à tout le monde du temps au moins par un sens du minimalisme ; je pense qu'il est idéalement plus important de retirer que d'ajouter d'ailleurs ^^' (...et pour me contredire immédiatement je justifie que la DF est si chargée parce que c'est aussi un point d'entrée d'usages qui ne seraient jamais découverts sinon. Moi je verrai bien un lecteur de flux RSS avec des entrées par défaut cool, par exemple :<)
Dernière modification par otyugh (12-10-2022 08:54:41)