logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2022 16:17:48

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

préparation en vue d'une installation de Debian [résolue]

salut a tous, je suis sur le point de passer sous debian.

j'ai un peu d expérience sous linux mais je suis loin d'etre un pro. quelques années sous Ubuntu et linux mint, depuis peu je cherche et test différentes distribution pour trouver quelques chose qui me plait et qui est stable. (hors de question de retourner chez microsoft....)
j aimerais un petit coup de main en ce qui concerne le partitionnement, sachant que je veux un system me permettant de faire du multiboot, installer et desinstaller des distribution en vue de les tester sans que se soit la catastrofe a chaque fois.

ma config:
intel i5 2,33ghz
ramm ddr4 16 go
nvidia gtx 960m m
disk nvme m.2 500go

mon plan était de faire un truc du genre:

efi 600mo
ext4 40go /
ext4 350go /home
swap 16go (comme la ram)
et le reste pour faire de la bricole comme par exemple tester des distrib linux.
A ce sujet est ce que je dois créer une partition boot pour grub et si oui ou doit elle être placée sur le disque? et comment je dois  gerer ca pendant les installation pour que le multiboot fonctionne?

quelqun peut il me faire un plan de partitionnement adapte en suivant ce que je decris ci dessus?

jai aussi besoin que le système de partage de fichier sois possible par le menu contextuel du clic droit, (samba + nautilus-share sur ubuntu) est ce possible sur debian?

et le bureau gnome tres proche de celui sur ubunutu ne me plait pas trop je suis plus attirer par la simplicite comme cinnamom chez mint. il y a t il quelque chose de similaire sous debian?

merci a vous par avance pour votre temps.

j attends avec impatience vos réponses.

ps désolé pour l ecritutre mon clavier déconne je fais de mon mieux.... :P:P

Dernière modification par Jean Bataille (25-10-2022 15:42:06)

Hors ligne

#2 24-10-2022 18:23:42

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : préparation en vue d'une installation de Debian [résolue]

Jean Bataille a écrit :

préparation en vue dune installation de Debian
....  mon clavier déconne.

Trouver un clavier fonctionnel me parait être un bon préalable à toute installation.

Hors ligne

#3 24-10-2022 18:27:34

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

Re : préparation en vue d'une installation de Debian [résolue]

C'est fait il fallait juste que j'ouvre le portable pour lui faire un sérieux nettoyage, depuis mon clavier à fait peau neuve!!! Que du bonheur.

Hors ligne

#4 24-10-2022 20:07:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : préparation en vue d'une installation de Debian [résolue]

Jean Bataille a écrit :

installer et desinstaller des distribution en vue de les tester sans que se soit la catastrofe a chaque fois.


LVM. Si une distribution est incapable de s'installer dans un groupe de volumes existant, poubelle.
Et si possible, amorçage UEFI afin d'éviter la guerre pour le MBR.

Jean Bataille a écrit :

est ce que je dois créer une partition boot pour grub


Ça dépend de ce que tu entends par "partition boot" et "pour GRUB".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 24-10-2022 20:53:18

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

Re : préparation en vue d'une installation de Debian [résolue]

J'ai souvent eu des lacunes avec le fonctionnement du boot. Uefi, grub, boot, MBR..... tout ce mélange pour moi malheureusement.  j'aimerais bien une petite explication clair de tout ce fonctionnement pour installer quelque chose de propre. j'ai vu passer au moment du partitionnement un point de montage /boot, d'ou ma question. Je me suis alors dis que pour un multiboot se serais pas mal de poser la question et de comprendre le fonctionnement du boot une bonne foie pour toute.

Hors ligne

#6 25-10-2022 15:41:11

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

Re : préparation en vue d'une installation de Debian [résolue]

J'ai fais une installe pour essayer je suis étonné de la stabilité et vraiment content, je classe cette discussion résolue et j'en lance une autre au sujet du boot.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums