salut a tous, je suis sur le point de passer sous debian.
j'ai un peu d expérience sous linux mais je suis loin d'etre un pro. quelques années sous Ubuntu et linux mint, depuis peu je cherche et test différentes distribution pour trouver quelques chose qui me plait et qui est stable. (hors de question de retourner chez microsoft....)
j aimerais un petit coup de main en ce qui concerne le partitionnement, sachant que je veux un system me permettant de faire du multiboot, installer et desinstaller des distribution en vue de les tester sans que se soit la catastrofe a chaque fois.
ma config:
intel i5 2,33ghz
ramm ddr4 16 go
nvidia gtx 960m m
disk nvme m.2 500go
mon plan était de faire un truc du genre:
efi 600mo
ext4 40go /
ext4 350go /home
swap 16go (comme la ram)
et le reste pour faire de la bricole comme par exemple tester des distrib linux.
A ce sujet est ce que je dois créer une partition boot pour grub et si oui ou doit elle être placée sur le disque? et comment je dois gerer ca pendant les installation pour que le multiboot fonctionne?
quelqun peut il me faire un plan de partitionnement adapte en suivant ce que je decris ci dessus?
jai aussi besoin que le système de partage de fichier sois possible par le menu contextuel du clic droit, (samba + nautilus-share sur ubuntu) est ce possible sur debian?
et le bureau gnome tres proche de celui sur ubunutu ne me plait pas trop je suis plus attirer par la simplicite comme cinnamom chez mint. il y a t il quelque chose de similaire sous debian?
merci a vous par avance pour votre temps.
j attends avec impatience vos réponses.
ps désolé pour l ecritutre mon clavier déconne je fais de mon mieux.... :P:P
Dernière modification par Jean Bataille (25-10-2022 15:42:06)