logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-11-2022 08:37:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : freebox révolution et imprimante en réseau

capdefradeb a écrit :

Puisque tu en es certain!


c'est le cas sur ma Freebox revolution , donc a priori ce dois être pareil pour tous , mais c'était surement vrai quand tu as fais tes réglages


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#27 12-11-2022 16:50:20

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : freebox révolution et imprimante en réseau

Il est effectivement possible qu'avec des mises à jour du firmware de la Freebox, cette précaution concernant les adresses IP ne soit plus d'actualité. Je l'ai fait sur la mienne il y a sept ans environ et depuis je n'y ai plus touché.
Quand j'ai remplacé l'imprimante il y a un an, je me suis contenté de l'installer comme la précédente, avec un bail DHCP statique.

Hors ligne

#28 12-11-2022 17:35:45

anonyme
Invité

Re : freebox révolution et imprimante en réseau

1) tu a mit une IP statique dans la freebox pour cette imprimante ? (réservation d' IP par le Mac adresse ).
2) ou tu a mit une IP static sur l'imprimante qui est dans la réservation d' IP de la freebox ?

ps: le 2) est une mauvaise pratique , il faut prendre une IP hors des adresses que le dhcp de la freebox utilise pour la distribution aux clients
pour le 1) c'est l'inverse , prendre l' IP distribué par le dhcp de la freebox et l'affecté au matériel (par le Mac adresse ). (dans un petit tableau sur l'un des onglets de la freebox (en général => dhcp) ).

remarque : sept an c'est une éternité en informatique , mais normalement , tout ce que tu personnalise n'est pas touché par les mises a jour du firmware

#29 12-11-2022 18:07:50

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : freebox révolution et imprimante en réseau

anonyme a écrit :

1) tu a mit une IP statique dans la freebox pour cette imprimante ? (réservation d' IP par le Mac adresse ).
2) ou tu a mit une IP static sur l'imprimante qui est dans la réservation d' IP de la freebox ?

ps: le 2) est une mauvaise pratique , il faut prendre une IP hors des adresses que le dhcp de la freebox utilise pour la distribution aux clients
pour le 1) c'est l'inverse , prendre l' IP distribué par le dhcp de la freebox et l'affecté au matériel (par le Mac adresse ). (dans un petit tableau sur l'un des onglets de la freebox (en général => dhcp) ).

remarque : sept an c'est une éternité en informatique , mais normalement , tout ce que tu personnalise n'est pas touché par les mises a jour du firmware


J'ai fait tout comme il faut:
- pour les trois caméras j'ai choisi des adresses IP fixes lors de la config des caméras mais en dehors de la plage de réservation automatique par le DHCP de la box .
- pour l'imprimante, j'ai laissé la box choisir une adresse automatiquement et ensuite j'ai figé cette adresse avec un bail statique.
- pour la chaudière, j'ai fait une côte mal taillée car son paramétrage interne ne permettait que les adresses IP fixes et uniquement dans la plage gérée automatiquement par le DHCP. J'en ai donc indiqué une adresse IP fixe sur la chaudière et j'ai bloqué un bail statique pour elle dans le DHCP.
Et tout ça fonctionne parfaitement.

Dernière modification par capdefradeb (12-11-2022 18:11:46)

Hors ligne

#30 12-11-2022 18:44:36

anonyme
Invité

Re : freebox révolution et imprimante en réseau

ok c'est parfait  wink
a savoir , je viens de regarder sur ma livebox , avec l'impression sans driver (cups) , je n'ai plus de réservation d' IP  sur la livebox
le principe c'est des annonces sur le réseau et cups configure l'impression en fonctions des informations de l'imprimante
ps: je n'ai que des debian sur mon réseau local

Pied de page des forums