logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2022 21:03:14

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Avez-vous un smartphone ?

Bonjour,

Petit sondage.

- Avez-vous un smartphone ?
- Si oui, quel OS avez-vous mis dessus ?
- Vous pouvez aussi préciser le modèle de votre téléphone pour connaître la compatibilité avec l'OS.
- Êtes-vous satisfait de votre smartphone et de son utilisation ? (libre parole là)
- Combien de temps passez-vous par semaine à entretenir, configurer, régler des détails, chercher des logiciels sur votre smartphone ?


Moi je n'ai pas - encore - de smartphone.
Je n'en ai tout simplement pas l'utilité pour le moment, même si ça va devenir obligatoire dans quelques années ne serait-ce qu'avec le paiement numérique qui va se mettre en place.
(ceux qui s’en battent les stecks d'avoir un smartphone, dites-le aussi !)

Dernière modification par totoZero7 (27-11-2022 16:35:25)

Hors ligne

#2 26-11-2022 23:47:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

- Avez-vous un smartphone ?


Nope !
cellphone.jpg


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 27-11-2022 09:41:38

dan06
Membre
Lieu : Comté niçois
Distrib. : Bookworm
Noyau : en cours...
(G)UI : Maté 1.26.0
Inscription : 24-07-2015

Re : Avez-vous un smartphone ?

Bonjour à tous,
J'étais très satisfait de mon Doro et de l'abonnement à 0€, mais effectuant régulièrement des achats en ligne, j'ai dû me résoudre à passer au smartphone, ma banque en ligne envoyant un lien de confirmation à chaque achat par sécurité.
J'ai choisi un Murena GS290 pour une utilisation basique : téléphone, sms, quelques rares photos et donc les liens d'achats bancaires ponctuels.
Je reçois régulièrement de grosses mise à jour et je suis satisfait de cet achat.

Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - DD 1To - Bookworm Maté 64 bits

Hors ligne

#4 27-11-2022 10:34:21

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Avez-vous un smartphone ?

Pour recevoir des sms par le "réseau téléphonique" il faut obligatoirement un smartphone ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#5 27-11-2022 11:33:55

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

Salut,

J'ai un Fairphone 2 que j'ai acheté d'occasion il a presque 4 ans et sur lequel j'ai installé LineageOS sans OpenGapps qui, à mon avis, un non sens si l'on souhaite utiliser un téléphone "Libre".

Quant aux rares appli supplémentaires à Lineage que j'installe, j'utilise Fdroid. On peut aussi utiliser des magasins tels Aurora Store qui donnent accès à l'installation d'appli présentes dans le app-store google mais sans avoir nécessité de posséder un compte google. Mais attention, il serait stupide d'installer un OS complètement dégougueulisé et ensuite de le polluer avec des appli bourrées de trackers.

J'aurais bien aimé utiliser Ubuntu Touch (que j'ai testé, également sur un Fairphone, avec pas mal de succès) mais le "défaut" vient AMHA du fait des appli qui sont propres à UT et donc pas compatibles avec certaines institutions.

Hors ligne

#6 27-11-2022 11:37:51

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

jarek a écrit :

Pour recevoir des sms par le "réseau téléphonique" il faut obligatoirement un smartphone ?


Non, un téléphone basique peut faire l'affaire ; par exemple => https://www.nokia.com/phones/fr_fr/feature-phones .

Hors ligne

#7 27-11-2022 12:15:24

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Avez-vous un smartphone ?

Salut,

- Avez-vous un smartphone ?


3 !! big_smile big_smile woohoo.gif

- Si oui, quel OS avez-vous mis dessus ?


En général, rien, car pas possible, à part pour le petit dernier où j'ai mis /e/ OS

- Vous pouvez aussi préciser le modèle de votre téléphone pour connaître la compatibilité avec l'OS.


Samsung, Galaxy Core (ou un truc comme ça), A3 et A7 avec /e/

- Êtes-vous satisfait de votre smartphone et de son utilisation ?


beuh.... j'suis peut-être vieux-jeu, mais tant que je peux téléphoner et envoyer/recevoir des sms, je suis content .. wink
le Galaxy core (qui est "vieux") me sert à choper internet sur l'ordi .... Ca marche, avec ses hauts et ses bas ...
et le A7 où j'ai installé /e/,
Il n'a pas voulu reconnaitre le carnet des adresses sauvegardées dans la carte SiM, c'est chiant ...
La gestion de l'internet était cahotante, mais pour ça, je suis limité à 2 Giga/mois et je crois que /e/ avait du mal à gérer ce quota...
Après, il m'a semblé que la batterie tenait plus longtemps, et le partage de connexion était possible, alors que pour mobicarte, y'a pas ...

- Combien de temps passez-vous par semaine à entretenir, configurer, régler des détails, chercher des logiciels sur votre smartphone ?


....zéro... à peu près ....
j'utilise peu les fonctions "ordinateur" .....

lool_lauris a écrit :

un téléphone basique peut faire l'affaire ; par exemple


un téléphone cellulaire basique.... et comme exemples, y'a moins cher, genre dix balles au supermarché, 20 au bureau de tabac et ...2e(?) ...chez emmaüs ....

En ligne

#8 27-11-2022 12:46:42

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

ubub a écrit :


lool_lauris a écrit :

un téléphone basique peut faire l'affaire ; par exemple


un téléphone cellulaire basique.... et comme exemples, y'a moins cher, genre dix balles au supermarché, 20 au bureau de tabac et ...2e(?) ...chez emmaüs ....


Bien sûr qu'il y a moins cher ! J'ai donné l'exemple, non pas sur la marque et le prix, mais sur le type de téléphone pour illustrer les téléphones non smartphones.

Hors ligne

#9 27-11-2022 14:04:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

lool_lauris a écrit :

jarek a écrit :

Pour recevoir des sms par le "réseau téléphonique" il faut obligatoirement un smartphone ?


Non, un téléphone basique peut faire l'affaire ; par exemple => https://www.nokia.com/phones/fr_fr/feature-phones .


Yup, juste sur la plupart des dumphone (c'est le mot utilisé pour parler spécifiquement des téléphones non smartphone), on ne peut pas recevoir d'images ou de vidéos. Le prix de ceux-là en neuf varient de 7€ (minimum) à 20€ (avec possibilité de customiser la sonnerie, LED pour savoir si appels/SMS en absence, clapet) à 40€ (avec les grosses touches, visant un publique de personnes âgées).

Et ouaip y a la récup même chez les dumbphone, je favoriserai plutôt ça aux modèles à 7€ qui ont souvent des problèmes de construction (y a toute une série de modèle où le micro est mauvais, faut presque hurler au micro pour se faire entendre de l'autre bout, c'est assez... Scandaleux qu'ils s'en soient pas aperçu et qu'ils aient pas fait un retour massif de produit... Ils ont même ressortis des variantes du modèle avec le même souci...)

Dernière modification par otyugh (27-11-2022 14:07:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 27-11-2022 16:31:09

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

otyugh a écrit :

Et ouaip y a la récup même chez les dumbphone, je favoriserai plutôt ça aux modèles à 7€ qui ont souvent des problèmes de construction (y a toute une série de modèle où le micro est mauvais, faut presque hurler au micro pour se faire entendre de l'autre bout...]

En effet, j'ai fait l'expérience de m’acquérir d'un téléphone 2G Danew K34 à 9.50€ chez Électrodépot parce que mon actuel Samsung se fait vieillissant sur les touches, et c'est tout simplement un scandale ce truc. On n'entend rien dans le combiné, je suis presque à devoir écouter par derrière au niveau de la coque (on dirait que le son sort là, trop chelou hmm).
Le son fonctionne mieux avec les écouteurs mais celui-ci est tellement compressé, que là aussi c'est horrible. Ensuite, écrire un simpe SMS revient d'une prouesse tellement c'est mal fichu.

Du coup, je suis retourné sur le Samsung GT-E1200, un peu fatigué, acheté 20€ en 2013 (il n'est plus dispo malheureusement).

J'ai lancé un sondage qui part déjà en vrille, c'est bien, ça fait de l’animation cool  On va apprendre plein de choses je le sens tongue
Continuez !

Hors ligne

#11 27-11-2022 17:02:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Avez-vous un smartphone ?

Bonjour !   smile

Non, j'ai un téléphone cellulaire, cellulaire comme fourgon cellulaire, merci Otyugh, un SAMSUNG GT 1205Y qu'une personne que j'aide en informatique a intrigué pour qu'un de ses amis me le donne. Coût = 0

L'ami de l'ami croyait avoir perdu son téléphone en 2013 et il en a racheté un et dès qu'il avait retrouvé le premier, il a mis le deuxième dans un coin jusqu'à ce qu'il me le donne en 2021.


Je dis toujours que je ne souviens pas du numéro dès qu'une personne, une administration, une entreprise, une association me le demande et c'est vrai, je ne fait aucun effort pour le retenir. Alors tous ces braves gens acceptent de prendre mon numéro de téléphone fixe.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#12 27-11-2022 19:50:31

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

otyugh a écrit :

lool_lauris a écrit :

jarek a écrit :

Pour recevoir des sms par le "réseau téléphonique" il faut obligatoirement un smartphone ?


Non, un téléphone basique peut faire l'affaire ; par exemple => https://www.nokia.com/phones/fr_fr/feature-phones .


Yup, juste sur la plupart des dumphone (c'est le mot utilisé pour parler spécifiquement des téléphones non smartphone), on ne peut pas recevoir d'images ou de vidéos.


Oui mais la question portait sur la possibilité de recevoir des sms ! D'ailleurs avec ces téléphones on peut aussi en envoyer... Bon, expliquer à une personne âgée la technique T9 n'est pas toujours évidente. smile

Hors ligne

#13 27-11-2022 19:58:32

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Avez-vous un smartphone ?

totoZero7 a écrit :

En effet, j'ai fait l'expérience de m’acquérir d'un téléphone 2G Danew K34 à 9.50€ chez Électrodépot parce que mon actuel Samsung se fait vieillissant sur les touches, et c'est tout simplement un scandale ce truc. On n'entend rien dans le combiné, je suis presque à devoir écouter par derrière au niveau de la coque (on dirait que le son sort là, trop chelou hmm).
Le son fonctionne mieux avec les écouteurs mais celui-ci est tellement compressé, que là aussi c'est horrible. Ensuite, écrire un simpe SMS revient d'une prouesse tellement c'est mal fichu.


Alors je te conseille ce genre de modèle. J'en ai acheté un pour ma mère (paix à son âme) et un pour mon père qui est sourd comme un pot et après un bon réglage, il en est satisfait. Il reçoit même des sms mais j'ai beau lui expliquer comment répondre ou écrire un sms, ça, çà le dépasse. smile

Hors ligne

#14 27-11-2022 21:27:48

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

lool_lauris a écrit :

Alors je te conseille ce genre de modèle (doro)


Merci pour le conseil de téléphones "senior".
Cependant, j'ai encore la santé qui me permet d'avoir un téléphone classique avec des pitites touches tongue

Quitte à mettre 80 boules dans un tel portable, autant les mettre dans un Nokia 3310 revisité qui tourne autour de 60€ actuellement (72€ il y a 5 mois).
Cela dit, il y a des critiques sur la qualité de celui-ci (batterie qui gonflent, qui brule !).

Et pis mettre tout simplement 80€ dans phone ne me convient pas. J'vais attendre sagement une autre opportunité. Je ne suis pas pressé tongue
D'ici que le mien lâche, je serais peut-être obligé de prendre un smartbidule. Quoi-que, j'ai vu que Nokia avait un téléphone simple compatible 4G (pour quand la 2G ne sera plus en service). On verra.


Si j'ai parlé d'un problème pour écrire un simple SMS (au cas où ta bonne intention découle de ça) avec le "Danew K34", c'est que par exemple pour écrire un texto: soit tous les mots du texte auront une majuscule (je te jure, c'est fou ce truc), soit il y n'en aura aucune (et impossible d'en mettre une ou alors c'est galère, me rappelle plus). Je crois aussi que les virgules ou points étaient chiant à mettre. Choisir son contact aussi est laborieux, jme rappelle plus dans les détails mais j'ai dégagé ce téléphone car c'est vraiment un produit qui ne sert à rien.

Je rebondissais surtout, au message de otyugh, sur le fait que un téléphone neuf à 10€ est un mauvais produits (avec l'expérience que je raconte).

Dernière modification par totoZero7 (27-11-2022 21:29:32)

Hors ligne

#15 27-11-2022 22:37:25

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

Soit je suis trop jeune soit on a pas trop la même philosophie lol. Attention ça va secouer je vous prépare mentalement et psychologiquement zen.gifzen.gifzen.gifout.gif

J'ai un iPhone 12 qui a succéder à un Huawei P40 Pro 100% dégooglisé, j'ai également un iPad, HomePod mini et mon PC sous debian et avant Linux Mint tongue

Mon téléphone me sert pour le boulot, pour la vie de tous les jours (paiement sans contact, paperasse, youtube, musique, famille).

A la maison, je vie d'un côté avec l'écosystème Apple dont ma femme ne peu s'en passer, bientôt le iMac à côté de mon PC et de l'autre moi qui suis le c*l entre 2 chaises old_geek.gif

Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#16 28-11-2022 10:33:37

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Avez-vous un smartphone ?

Un dumbfone . . . lol

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#17 28-11-2022 13:27:00

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

jarek a écrit :

Un dumbfone . . . lol


Ah ouais tu es parti sur du minimaliste à 900%


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#18 28-11-2022 14:23:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

totoZero7 a écrit :

- Avez-vous un smartphone ?



Non, pas même de téléphone portable "basique".
J’utilise un téléphone fixe quand je suis chez moi. Et quand je suis hors de chez moi… on me fout la paix big_smile


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 28-11-2022 18:24:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

Ha oui, moi aussi mon portable reste chez-moi (sauf en déplacement pro où le client pourrait annuler avant que j'arrive). J'ai juste pris un portable parce que... L'abonnement 2€/mois était moins cher et plus flexible qu'un abo fixe (ce qu'est bizarre, pourquoi c'est pas moins cher ? Surtout quand on paye une ligne fixe déjà °0°)

Dernière modification par otyugh (28-11-2022 18:25:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#20 29-11-2022 18:52:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

Dans mon cas l’abonnement au téléphone fixe vient avec l’accès à Internet, donc c’était plus simple et moins cher que d’acheter un téléphone portable. Et il y a bien sûr une couche de principes qui vient se coller au-dessus : je ne veux pas de téléphone portable mad

Il va sans dire que pour tout ce qui est démarches administratives ou bancaires, la vie est bien plus compliquée que pour ceux qui se sont résignés au quasi-devoir d’utilisation d’un smartphone…

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 30-11-2022 00:17:41

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Petit récapitulatif

Sur 8 utilisateurs qui ont répondus (je m'inclus)
4 n'ont pas de smartphone
4 en possède au moins un.

Il y a bataille !


Les modèles et leur système:
dan06              Murena GS290 - Système: /e/OS
lool_lauris        Fairphone 2 - Système: LineageOS
ubub                Samsung x3 (Galaxy Core, A3 et A7) Système: Android et /e/ OS
PetitPouyo       iPhone 12 - Système: IOS


C'est une large palette pour l'instant. à suivre.
Je me demande si le message #2 de otyugh avec sa grosse image (que je ne vois plus en écrivant ce message) n'a pas fait fuir ceux qui en ont un...

Hors ligne

#22 30-11-2022 01:19:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

salut smile
ici, 7 à la maison ; 2 smartphones + 1 mobile
- 1 iphone se première génération acheté d'occasion car c'est un des seuls smartphones à tenir dans une poche. il sert pour toute la famille pour choper le net, pour les applis pronote et ce genre de truc. en fonction depuis 4 ans sans soucis
- 1 oukitel (smartphone increvable) pour l'ado de 17 ans. idem, acheté d'occasion avec android degoogleisé au maximum. en fonction depuis 1 an sans soucis à part un écran fissuré ... à croire que tous les ados prennent un malin plaisir à tester la solidité de leur matos big_smile
+ un mobile nokia c2 de secours et pour le travail. en fonction depuis 1 an sans soucis

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#23 30-11-2022 10:03:29

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Avez-vous un smartphone ?

Bonjour,
1- Oui depuis 5 ans
2- Celui d'origine : Androïd 8
3- Huawei Honor 9 lite
4- Oui. Mais comme je me fous de la 4 comme de la 5G et que le WiFi me suffit j'envisage de revenir à l'abonnement 0 €. Usage uniquement voix, SMS et stockage de documents (cartes, photos...)
5- Zéro. J'ai mis quelques applis au départ : Firefox, météo, applis nature et rando, Molotov, FranceTV, Arte que je n’utilise presque jamais à part la météo ainsi que l'appli de ma banque et de mon assurance et bien sûr TousAntiCovid :-p
6- Moi je vis en 2022 mais je respecte la culture Amish.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#24 30-11-2022 10:20:50

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Avez-vous un smartphone ?

Bonjour.
Iphone pour mon épouse, Samsung A52 pour moi, android pour nos deux étudiants.
Je vogue sur le net toute la journée et je dois passer un temps "fou" sur le smartphone (actualité, foot, forums, lbc ...).
Je n’envisage pas un retour arrière sans internet, surtout quand on voyage, le gps est fort utile.
Là, j'écris sur un ordi portable avec le partage de connexion depuis mon smartphone wink.

arpinux a écrit :


acheté d'occasion avec android degoogleisé au maximum.


Bonjour Arpinux.
J'aimerai également enlever Google au maximum mais je ne suis jamais arrivé.
J'ai bien essayé d'installer "e" mais pas possible.
Alors, paliatif avec Qwant mais bon ...

Tu pourrai expliquer ce que tu as fait pour dégogooliser le smartphone, stp ?
Merciii big_smile.
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#25 30-11-2022 10:25:18

lann
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-04-2015

Re : Avez-vous un smartphone ?

1- Oui depuis 10 ans (le troisième en fait)
2- Android dernière version. J'ai essayé LinageOS mais j'ai pas réussi à l'installer avec mon ordi Archlinux
3- Galaxy S10e
4- Oui avec fdroid pas de problème. Je ne me suis pas connecté à google play et supprimer le maximum de logiciels privateurs
5 - 10 minutes

Hors ligne

Pied de page des forums