logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2022 10:09:15

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Bonjour
Hier, lors l'utilisation du PC par mon épouse(avec Win7) il s'est stoppé brutalement.
Depuis impossible d'ouvrir une session (sur debian), j'ai le message:
"Xsession: warning: unable to write to /temp;x session may exit with an error."

Je clique sur OK, on me demande login et mot de passe et je retombe sur le message ci-dessus.
J'ai essayé "recovery mode" sans succès, je retrouve le même message.

J'ai un live CD, peut-il être utilisé pour corriger le problème ?
Merci cordialement

Dernière modification par manet42 (04-12-2022 14:39:15)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#2 02-12-2022 10:35:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

"/temp" vraiment ? Ce répertoire n'existe pas. Ce n'est pas plutôt "/tmp" ?
Système de fichiers plein ou en lecture seule, mauvaises permissions ?
Il devrait être possible d'ouvrir une session en console texte ou de démarrer en mode recovery si un mot de passe root est défini.
Vérifier

df -h
df -i
mount
ls -lh /

Dernière modification par raleur (02-12-2022 10:37:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-12-2022 12:50:17

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Bonjour et merci
oui c'est bien tmp! Erreur de frappe.
Mais le mode recovery ne fonctionne pas (demande de l'identifiant et du mot de passe utilisateur) retour au massage ci dessus, donc impossible d'ouvrir une session.
Peut-être qu l'on peut supprimer ce tmp à partir de live cd ?

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#4 02-12-2022 14:45:39

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Bonjour

manet42 a écrit :

Mais le mode recovery ne fonctionne pas (demande de l'identifiant et du mot de passe utilisateur) retour au massage ci dessus, donc impossible d'ouvrir une session.


En recovery, c'est le mot de passe de root qui est censé être demandé (encore faut-il que ce compte n'ait pas été désactivé).

manet42 a écrit :

Peut-être qu l'on peut supprimer ce tmp à partir de live cd ?


Nope! /tmp c'est un dossier qui n'en est pas vraiment un au sens où tu semblse l'entendre. C'est un tmpfs, à savoir du temporaire qui n'a pas de persistence. Il se vide au redémarrage de la machine.

Le problème que tu sembles avoir c'est que l'ouverture d'une session graphique (Xsession) va écrire des choses dans /tmp qui est sans doute dans ton filesystem monté en /. Si le filesystem monté en / est plein, il est impossible d'y ajouter quoi que ce soit, d'où ton blocage. Il faudrait voir si tu n'as pas des logs qui se sont déchainés et qui ont fait gonfler très fortement /var/log (c'est souvent là que ça remplit). Tu peux éventuellement faire cette vérification depuis le live CD en montant tes partitions et en regardant dedans.



Après, ce qui ne justifie en rien du remplissage de ton disque (ou ta partition /) réservée à Debian, c'est ça:

manet42 a écrit :

Hier, lors l'utilisation du PC par mon épouse(avec Win7) il s'est stoppé brutalement.


Ca n'a aucun sens que l'utilisation de Windows, qu'on suppose vite fait en dualboot sans plus de précision de ta part, ait un impact sur ton filesystem dédié à Debian.
Ou alors ton Windows 7 n'est pas en dual boot mais dans une VM au sein de ta Debian... mais, à un moment, la divination a ses limites.

Dernière modification par choops (02-12-2022 14:48:44)

Hors ligne

#5 02-12-2022 16:27:47

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Merci

Win7 est monté sur le disque dur interne, debian sur un disque dur externe. j'ai choisis pas de mot de passe au démarrage et dans grub Win en priorité si on ne choisi rien puis pour moi Stretch. C'est bien un dualboot.
Jusqu'à lors aucun problème
Je n'était pas là lors de l'incident. Mon épouse a t-elle fait une fausse manoeuvre ?Toujours est-il qu'en mode discovery on me demande bien l'identifiant et le mot de passe utilisateur et ça marche sauf que je reviens  au message d'erreur.
Si je mets le mot de passe root ça me dit : mot de passe incorrect.
Donc c'est bien le code utilisateur d'ouverture de session qui est demandé.
Je vais voir avec le live CD et si rien ne marche me restera à installer le nouveau Bullseye mais ça c'est du boulot pour moi pas doué.

Heureusement le portable avec Bullseye qui a remplacé Buster,fonctionne. Ouf.

Dernière modification par manet42 (02-12-2022 16:33:36)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#6 02-12-2022 17:16:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

manet42 a écrit :

Mais le mode recovery ne fonctionne pas (demande de l'identifiant et du mot de passe utilisateur)


Le démarrage en mode recovery (paramètre "single" présent dans la ligne de commande du noyau passée par GRUB) disponible dans le sous-menu "Advanced options" de GRUB demande le mot de passe du compte root et pas d'identifiant puisque root est implicite. Le système reste en console texte avec le shell de dépannage et ne lance pas d'interface graphique, du moins pas tant qu'on ne quitte pas le shell de dépannage.
En démarrage normal, tu peux aussi basculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F1 à F6 et ouvrir une session non graphique.

choops a écrit :

/tmp c'est un dossier qui n'en est pas vraiment un au sens où tu semblse l'entendre. C'est un tmpfs


Par défaut /tmp est un répertoire normal (et non un "dossier", abus de langage). Si c'était un tmpfs, il ne serait pas affecté par l'état de remplissage de la racine.

Dernière modification par raleur (02-12-2022 17:16:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 03-12-2022 11:20:12

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Merci de ta patience.
J'ai confondu ce que l'on me demande après le message (identifiant et mot de passe) et ce qu'on a après le mode recovery ( mot de passe root).
Je viens de refaire la manip.

Et j'arrive donc à: root@dflinux:~#:

Ensuite que faire ? pour essayer de nettoyer le fichier tmp.
J'ai fait

 rm -rf /tmp/*



Relance du PC, même message d'erreur.


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#8 03-12-2022 11:22:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

manet42 a écrit :

Ensuite que faire ?


Procéder aux vérifications suggérées dans mon message #2.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 03-12-2022 14:42:22

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Vérif. faites voici le résultat (3 photos). J'en suis là !
tv8t.jpg

jwvl.jpg

tv8t.jpg

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#10 03-12-2022 19:00:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

La troisème image n'est pas la bonne, c'est la même que la première alors que je demandais la sortie de ls. Ça n'a plus d'importance, la sortie de df suffit à identifier la nature du problème : racine pleine.
Début de l'analyse :

du -hxd1 / | sort -h


Ensuite on recommence en remplaçant / par le répertoire le plus volumineux autre que /usr.

Dernière modification par raleur (03-12-2022 19:00:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 03-12-2022 22:46:13

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

voici, j'espère avoir compris remplacer / par le répertoire le plus volumineux .
x4t9.jpg

40h4.jpg

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#12 03-12-2022 22:55:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Je ne vois pas où tu as remplacé / par /mnt, les deux images montrent le contenu de la racine.
Quoi qu'il en soit, 18 Go dans /mnt, c'est anormal. Ce répertoire est censé ne servir que de point de montage ou ne contenir que des répertoires vides servant de points de montage.

du -hxd1 /mnt | sort -h


Y aurais-tu copié des données en croyant que quelque chose était monté dessus ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 03-12-2022 22:55:57

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

18 Go pour /mnt  , c'est quoi ?

Hors ligne

#14 04-12-2022 10:18:41

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Bonjour
voici:

root@dflinux:~# du -hxd1 /mnt | sort -h
18G /mnt
18G /mnt/Systemback



Systemback ce sont les points de restauration , en principe j'en conserve 2. Je ne vois pas ce qu'ils font là ! Dans home sur le portable.

je me dois d'expliquer cependant que j'avais tenté 2 ou 3 jours avant de passer à Buster sans réussite et j'étais revenu à Stretch. Peut-être le cause de ce déplacement des restaurations ?

Dernière modification par manet42 (04-12-2022 10:21:49)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#15 04-12-2022 10:43:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Je ne connais pas du tout systemback, mais ça ne peut pas rester comme ça. N'était-il pas prévu que les sauvegardes soient stockées sur un support externe/amovible monté sur /mnt ?
Si tu as besoin d'ouvrir une session utilisateur pour supprimer ou déplacer un point de restauration, il y probablement un peu de ménage à faire dans d'autres répertoires.
- /var à 2 Go : vider le cache d'APT avec "apt clean", et examiner le contenu de /var/log avec la commande "du" déjà utilisée pour examiner / et /mnt. Si c'est /var/log/journal (logs de systemd) qui occupe le plus d'espace, il va falloir réduire sa taille avec "journalctl --vacuum-size=<taille>".
- /root à 500 Mo : il n'y a pas forcément grand-chose à gagner, mais normalement ce répertoire ne contient quasiment rien (données personnelles de l'utilisateur root).

Dernière modification par raleur (04-12-2022 10:45:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 04-12-2022 12:09:17

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Avant de faire une bêtise. Puis-je faire puisque je serai en root:?

# rm -rv /mnt/Systemback



Puis

# rm -r /mnt/Systemback



Ensuite si le PC fonctionne, je désinstalle le logiciel Systemback


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#17 04-12-2022 12:37:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Ne connaissant pas systemback, je n'ai aucune idée de sa réaction si tu supprimes ce répertoire. En tout cas tu perdras les points de restauration.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 04-12-2022 14:52:41

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU coupure de courrant ?, PC bloqué

Grand merci à vous, surtout "raleur" qui ne mérite pas ce pseudo au regard de son dévouement et de sa patience envers un vieux lourding comme moi.
J'ai donc supprimé "Systemback" de "mnt", passé de 18G à 4ko.
Le PC démarre.
J'ai viré l'application Systemback et tous les fichiers existants dans "home". Ayant déjà deja dup qui sauvegarde sur un DD ext. ça évitera d'autres incidents.(la coupure de courant n'avait donc rien à voir, coïncidence).
Cordialement

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

Pied de page des forums