Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par manet42 (04-12-2022 14:39:15)
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Dernière modification par raleur (02-12-2022 10:37:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Mais le mode recovery ne fonctionne pas (demande de l'identifiant et du mot de passe utilisateur) retour au massage ci dessus, donc impossible d'ouvrir une session.
En recovery, c'est le mot de passe de root qui est censé être demandé (encore faut-il que ce compte n'ait pas été désactivé).
Peut-être qu l'on peut supprimer ce tmp à partir de live cd ?
Nope! /tmp c'est un dossier qui n'en est pas vraiment un au sens où tu semblse l'entendre. C'est un tmpfs, à savoir du temporaire qui n'a pas de persistence. Il se vide au redémarrage de la machine.
Le problème que tu sembles avoir c'est que l'ouverture d'une session graphique (Xsession) va écrire des choses dans /tmp qui est sans doute dans ton filesystem monté en /. Si le filesystem monté en / est plein, il est impossible d'y ajouter quoi que ce soit, d'où ton blocage. Il faudrait voir si tu n'as pas des logs qui se sont déchainés et qui ont fait gonfler très fortement /var/log (c'est souvent là que ça remplit). Tu peux éventuellement faire cette vérification depuis le live CD en montant tes partitions et en regardant dedans.
Après, ce qui ne justifie en rien du remplissage de ton disque (ou ta partition /) réservée à Debian, c'est ça:
Hier, lors l'utilisation du PC par mon épouse(avec Win7) il s'est stoppé brutalement.
Ca n'a aucun sens que l'utilisation de Windows, qu'on suppose vite fait en dualboot sans plus de précision de ta part, ait un impact sur ton filesystem dédié à Debian.
Ou alors ton Windows 7 n'est pas en dual boot mais dans une VM au sein de ta Debian... mais, à un moment, la divination a ses limites.
Dernière modification par choops (02-12-2022 14:48:44)
Dernière modification par manet42 (02-12-2022 16:33:36)
Mais le mode recovery ne fonctionne pas (demande de l'identifiant et du mot de passe utilisateur)
Le démarrage en mode recovery (paramètre "single" présent dans la ligne de commande du noyau passée par GRUB) disponible dans le sous-menu "Advanced options" de GRUB demande le mot de passe du compte root et pas d'identifiant puisque root est implicite. Le système reste en console texte avec le shell de dépannage et ne lance pas d'interface graphique, du moins pas tant qu'on ne quitte pas le shell de dépannage.
En démarrage normal, tu peux aussi basculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F1 à F6 et ouvrir une session non graphique.
/tmp c'est un dossier qui n'en est pas vraiment un au sens où tu semblse l'entendre. C'est un tmpfs
Par défaut /tmp est un répertoire normal (et non un "dossier", abus de langage). Si c'était un tmpfs, il ne serait pas affecté par l'état de remplissage de la racine.
Dernière modification par raleur (02-12-2022 17:16:25)
Relance du PC, même message d'erreur.
Ensuite que faire ?
Procéder aux vérifications suggérées dans mon message #2.
Ensuite on recommence en remplaçant / par le répertoire le plus volumineux autre que /usr.
Dernière modification par raleur (03-12-2022 19:00:36)
Y aurais-tu copié des données en croyant que quelque chose était monté dessus ?
Systemback ce sont les points de restauration , en principe j'en conserve 2. Je ne vois pas ce qu'ils font là ! Dans home sur le portable.
je me dois d'expliquer cependant que j'avais tenté 2 ou 3 jours avant de passer à Buster sans réussite et j'étais revenu à Stretch. Peut-être le cause de ce déplacement des restaurations ?
Dernière modification par manet42 (04-12-2022 10:21:49)
Dernière modification par raleur (04-12-2022 10:45:15)
Puis
Ensuite si le PC fonctionne, je désinstalle le logiciel Systemback
Pages : 1