Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (24-12-2022 18:14:59)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Mais, y'aurait peut-être besoin aussi d'un petit "listing"/explicatif pour ceux qui n'auraient pas d'icônes (genre ncdu)...
Chépa j'étais plutôt partisan qu'ils soient là parce que "ça coûte rien" et ça aide le dépanneur.
Si on ajoute des lanceurs, ça ajoute du "bruit" d'icônes pour le débutant, et ça a un effet repoussoir. - Et je pense qu'il y a déjà trop d'apps pour un débutant (d'ailleurs une des premiers patch que je fais à mes DF consiste à en retirer une dizaine).
(pour l'exemple
#df les fichiers pdf n'ont rien à faire dans les applis
desktop hide "lcdd.desktop"
desktop hide "df-manuel.desktop"
desktop uncat "df-manuel.desktop" "Utility"
#Entrées Peu utilisées (ou y a pas trop d'intêret à lancer tel quel)
desktop hide "libreoffice-startcenter.desktop"
desktop hide "xfce4-appfinder.desktop"
#Entrées inutiles
desktop hide "software-properties-drivers.desktop"
#Doublons
desktop uncat "libreoffice-draw.desktop" "Graphics"
desktop uncat "users.desktop" "Settings"
desktop uncat "system-config-printer.desktop"
desktop uncat "lightdm-gtk-greeter-settings.desktop" "Utility"
desktop uncat "pavucontrol.desktop" "AudioVideo"
desktop uncat "xfce4-sensors.desktop" "Utility"
desktop uncat "xfce4-taskmanager.desktop" "Utility"
desktop uncat "thunar-bulk-rename.desktop" "System"
desktop uncat "system-config-printer.desktop" "Settings"
desktop uncat "xfburn.desktop" "Utility"
desktop uncat "thunar.desktop" "System"
À mon sens il faut "réduire ce bruit". Si je peux pas expliquer à l'utilisateur à quoi sert chaque appli et perdre 10 minutes parce que les applis sont en doublons et que je peux pas expliquer pas rien d'autre que "c'est le bordel", c'est pas supertop pour donner une impression de convivialité/cohérence.
Après, tant qu'à mettre des outils, je suis un fervent partisan de vim, voire Gvim(qui évite :wq!) et qui n'est pas présent de base dan debian, au contraire de vi ...
Je vois pas la plus value de vim pour des débutants, ou pour des p'tites manip d'un technicien. Pour moi là, on parle de traitement de texte favori pour un dev à la rigueur (je crois qu'y en a qui utilisent ça ? Chepa).
aussi, mettre les backports dans le sources.list ; avec un # devant, pour que si la personne veuille les activer, il lui suffise de décommenter ....
Ah ben pourquoi pas. Y aurait aussi les dépôts fasttrack (backports à la zob).
Dernière modification par otyugh (26-12-2022 15:20:52)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par manon (26-12-2022 18:47:26)
GNU/Linux©2006-2024
Quel but ?
À la fin des fins c'est pour mes install party que je suit ce projet. Je trouve qu'on fait mieux que Xubuntu.
La réponse à ma propre question (qui va encore + fâcher), c'est que vous avez des œillères
Mais non ça nous fâche pas. Je suis même d'accord. On vise nos cas d'usage de nos install party (ou de nos clients dans mon cas), je pense. On peut pas être d'accord sur tout ?
Si ton utilisation diffère et que tu n'arrives pas à convaincre d'autres, le mieux est sans doute de faire comme moi un script de personnalisation. C'est beaucoup moins coûteux que de faire un vrai fork (et c'est ce que je fais déjà). https://gnuw.arzinfo.pw/data/otyugh/tmp … tomiser.sh
Après comme je disais avant ; je suis pas convaincu et j'en ai ni usage ni connaissance de gens qui en auraient sauf toi, mais je suis pas radicalement contre non plus. C'est 20Mo.
une pauvre meuf seule qui utilise un logiciel pourtant ULTRA connu des geeks, contre 50 grincheux têtus qui font un peu semblant de ne pas me comprendre,
On est plutôt 2 à te répondre présentement. Et je suis un peu blessé que tu crois qu'on essaye de te la faire à l'envers
Dernière modification par otyugh (26-12-2022 23:02:37)
GNU/Linux©2006-2024
si la communauté souhaite faire évoluer Dfiso vers d'autres horizons, c'est avec plaisir, encore une fois, que je contribuerais
Ça serait tellement cool d'être dépossédé du bébé par le nombre de personnes motivés qui veulent pousser d'une autre manière. Plus c'est personnalisé à "une poignée de personne" moins c'est sain, et on est rarement plus que 2-3-4 en discussion ici ou sur le git. C'est déjà génial comparé au 1,5 des débuts avant arpinux, mais si on était encore plus... !
Dernière modification par otyugh (26-12-2022 23:09:50)
Dernière modification par manon (26-12-2022 23:12:52)
Alors soit je suis la seule à être consciente que même une Debian peut exploser,
Comment ça ? En faisant des manip avancées genre un passage en sid qui foire ?
Le backup des données est important, je parle que de ça en install party - le reste étant assez trivial à réinstaller, autant réinstaller un système au propre - c'est mon approche à moi. >_<
Dernière modification par otyugh (26-12-2022 23:16:15)
Le backup des données est important, je parle que de ça en install party - le reste étant assez trivial à réinstaller, autant le faire au propre que d'une sauvegarde. Je pense comme ça dans mon usage pro/perso.
Définitivement on ne se comprend pas..
Je parle de backup du système (de la racine, pour ne pas réinstaller 50 fois sa distribution en cas de pépin quelconque).
Sinon je ne parlerai pas de Clonezilla
Quand le backup est fait de façon régulière, c'est bien + rapide que de réinstaller (mais tu parles comme un geek encore une fois, pas comme monsieur et madame michu)
Dernière modification par manon (26-12-2022 23:17:28)
Dernière modification par otyugh (26-12-2022 23:22:49)
l'histoire se répète, si tu n'es pas un(e) geek aficionados, tu n'es pas pris au sérieux pour tes demandes jugées "farfelues/inutiles/chiantes"..
on est là à te proposer une écoute et à te dire qu'on veut faire évoluer les choses et tu nous réponds comme si on étaient vraiment des vieux cons grincheux incapables de dialogue. c'est dommage de râler alors que justement, ici, tu peux profiter de l'occasion pour poser tes idées et ton expérience.
tu nous demande de prendre en compte ton avis et ton expérience, ce que l'on tente de faire.
pourrais-tu faire de même et prendre en comte notre avis et notre expérience ?
c'est vous les chefs hein
heu ... carrément pas !
effectivement, on est que 2 à te répondre en ce moment ... donc ça ne devrait pas te prendre trop de temps pour visiter nos sites respectifs et t'apercevoir que la hiérarchie, les chefs et tout ce bordel, c'est vraiment pas notre truc !
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (27-12-2022 12:04:37)
GNU/Linux©2006-2024
une solution possible :
live-build permet d'intégrer des outils dans le live, outils qui n'ont pas vocation à être installés en dur lors du processus d'installation.
A +
GNU/Linux©2006-2024