Vous n'êtes pas identifié(e).
Lors du boot, les interfaces sont associées de manières aléatoires. Je m'explique. Des fois le wlan0 est associé au Broadcom du pi et des fois au Tp link.
C'est l'inconvénient des noms de périphérique et d'interface attribués par le noyau : premier arrivé, premier servi.
En principe systemd-udev est censé appliquer un nommage "prévisible" basé sur des identifiants matériels (bus PCI, adresse MAC...). Auparavant udev générait des règles de nommage persistant pour réserver le nom attribué lors de la première apparition de façon permanente, mais cela ne fonctionnait pas toujours très bien. On peut aussi le faire avec une unité systemd.link, voir la page de manuel.
Il vaut mieux montrer que raconter.
pour éviter les conflits, j'ai bloqué (non plus sur wlan0) sur wlan2.
Pour éviter les conflits il est recommandé de ne pas utiliser de noms comme wlanX ou ethX qui sont susceptibles d'être attribués par le noyau.
J'ai également pris le nom du driver et non l'adresse Mac car celle ci change tout le temps
Le Pi n'a pas d'EEPROM pour stocker une adresse MAC permanente ? C'est peut-être pour ça que les fichiers 99-default.link et 78-usb-net-by-mac.link définissant la politique de nommage (par MAC pour les USB) sont masqués. Les interfaces ethernet et wifi du Pi sont sur quel type de bus ? USB, PCI, SDIO... ?
Concernant l'adressage Mac, il semblerait que ce soit un comportement du au network manager (ne me demande pas pourquoi je n'ai pas réussis à trouver d'info la dessus).
Il me semble avoir lu quelque chose au sujet d'un bug de NetworkManager pour qui les noms d'interface basés sur l'adresse MAC étaient trop longs. A vérifier.
Et pour le type de bus, pareil, je bote en touche, je ne vais pas te dire de bêtise, j'en sais rien.
devraient déjà permettre de savoir si c'est PCI ou USB. Tu peux aussi afficher les propriétés udev avec