logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2022 14:48:40

RomainRCD81
Membre
Inscription : 28-12-2022

Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je tourne en rond et je suis tombé sur ce forum.

Mon contexte :

- Un pi 3 b+ sur le lequel, un Kali est installé (pour des besoins purement pédagogique on est bien d'accord)
- Un Tp- Link Archer (T4U PLUS)


Mon probleme :
Je dispose de par l'ajout via USB du device wifi TP LINK 2 interfaces réseaux. La native (Broadcom du PI) + le TP-link en usb.
Lors du boot, les interfaces sont associées de manières aléatoires. Je m'explique. Des fois le wlan0 est associé au Broadcom du pi et des fois au Tp link.

Seulement cela me pose énormément de soucis. Effectivement je me connecte qu'en ssh sur ce pi. Or seule le Broadcom est associé a une connexion wifi. (Et il faut que cela reste ainsi. Le Tp Link ne doit PAS jouer le role de "connecteur" au réseau. Il doit rester « libre »)

Le résultat une connexion possible totalement aléatoire au bon vouloir de comment le pi au boot va attribuer les interface wlan0 et wlan1.

Mon souhait : réussir a « bloquer » le wlan0 sur le Broadcom et le wlan1 sur le tp-link.

De cette façon je suis sur que la connexion wifi se fera correctement via le wlan0 (associé au Broadcom) tout en laissant le tp-link sur l’interface wlan1 disponible pour effectuer du monitoring.

D’avance merci pour votre aide. Ça fait 2 jours que je suis dessus. J’ai essayé pas mal de choses en activant, désactivant le network manager, en essayant des parametrages divers et variés … Mais tant que je n’arriverais pas a « fixer » mon interface wlan0 sur le Broadcom … je serais toujours embêté sad

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#2 28-12-2022 15:22:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

RomainRCD81 a écrit :

Lors du boot, les interfaces sont associées de manières aléatoires. Je m'explique. Des fois le wlan0 est associé au Broadcom du pi et des fois au Tp link.


C'est l'inconvénient des noms de périphérique et d'interface attribués par le noyau : premier arrivé, premier servi.
En principe systemd-udev est censé appliquer un nommage "prévisible" basé sur des identifiants matériels (bus PCI, adresse MAC...). Auparavant udev générait des règles de nommage persistant pour réserver le nom attribué lors de la première apparition de façon permanente, mais cela ne fonctionnait pas toujours très bien. On peut aussi le faire avec une unité systemd.link, voir la page de manuel.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-12-2022 15:25:53

RomainRCD81
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

hello,

merci pr ta réponse.

Donc deja ça me rassure, je ne suis pas fou ... big_smile
alors j'ai bien essayé avec système.link .... Mais je t'avoue que c'est assez confus. j'ai pas été au bout de la démarche car je ne voyais pas comment cela allait pouvoir m'aider a régler mon probleme.

As tu une idée de comment faire cela ?

d'avance merci

Hors ligne

#4 28-12-2022 15:36:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

Pas vraiment, jamais utilisé. Le nommage "prévisible" par défaut fonctionne bien pour moi.
Je suppose qu'il faut spécifier PermanentMACAddress=<adresse MAC>, OriginalName=wlan* et Name=<nom souhaité> (je suppose que NamePolicy serait sans effet si le nommage prévisible n'est pas effectif) dans les sections correspondantes des fichiers .link.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-12-2022 15:44:03

RomainRCD81
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

OK ... bon je vais essayer de voir ce que je trouve avec ça

j'ai bien 2 fichiers (vides) dans mon rep /etc/systemd/network

99-default.link et 78-usb-net-by-mac.link

je vais essayer de mettre quelques infos dans le fichier default avec les infos du Broadcom. on va bien voir

je te tiens au courant wink

Hors ligne

#6 28-12-2022 15:52:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

Je n'ai aucun fichier dans ce répertoire. Vérifie que ce ne sont pas des liens symboliques vers /dev/null pour masquer les fichiers correspondants présents dans /lib/systemd/network/ (ce qui expliquerait pourquoi le nommage persistant ne s'applique pas).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-12-2022 10:44:25

RomainRCD81
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

Hello,

Apres pas mal de tests, la réponse est donc  :

la creation du fichier .link dans /etc/systemd/network

je l'ai nommé 10-wlan.link

Et j'y ai mis ça dedans :

[Match]
Driver=brcmfmac

[Link]
Name=wlan2


Alors, pour éviter les conflits, j'ai bloqué (non plus sur wlan0) sur wlan2. De cette façon j'ai la solution à mon soucis qui était d'avoir une interface "fixe" sur le modem Broadcom du PI.
J'ai également pris le nom du driver et non l'adresse Mac car celle ci change tout le temps ... peut pratique donc dans notre cas. Le driver lui, ne change pas donc on est bon.
Le Tp-link se connecte alors automatiquement en tant que wlan0.

Et voila wink

Belle journée

Hors ligne

#8 30-12-2022 11:12:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

RomainRCD81 a écrit :

pour éviter les conflits, j'ai bloqué (non plus sur wlan0) sur wlan2.


Pour éviter les conflits il est recommandé de ne pas utiliser de noms comme wlanX ou ethX qui sont susceptibles d'être attribués par le noyau.

RomainRCD81 a écrit :

J'ai également pris le nom du driver et non l'adresse Mac car celle ci change tout le temps


Le Pi n'a pas d'EEPROM pour stocker une adresse MAC permanente ? C'est peut-être pour ça que les fichiers 99-default.link et 78-usb-net-by-mac.link définissant la politique de nommage (par MAC pour les USB) sont masqués. Les interfaces ethernet et wifi du Pi sont sur quel type de bus ? USB, PCI, SDIO... ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 30-12-2022 11:19:33

RomainRCD81
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

Concernant l'adressage Mac, il semblerait que ce soit un comportement du au network manager (ne me demande pas pourquoi je n'ai pas réussis à trouver d'info la dessus).

Concernant le Wlan2, effectivement, ce n'est pas une bonne pratique mais dans mon cas, ça ne posera pas de soucis.

Et pour le type de bus, pareil, je bote en touche, je ne vais pas te dire de bêtise, j'en sais rien. (avec un doute fort sur le bus PCI,je crois avoir vu ça lors de mes nombreuses lectures a droite a gauche pour trouver une solution à mes soucis)

Hors ligne

#10 30-12-2022 11:48:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment assigner de maniere permanente un device à une interface ?

RomainRCD81 a écrit :

Concernant l'adressage Mac, il semblerait que ce soit un comportement du au network manager (ne me demande pas pourquoi je n'ai pas réussis à trouver d'info la dessus).


Il me semble avoir lu quelque chose au sujet d'un bug de NetworkManager pour qui les noms d'interface basés sur l'adresse MAC étaient trop longs. A vérifier.

RomainRCD81 a écrit :

Et pour le type de bus, pareil, je bote en touche, je ne vais pas te dire de bêtise, j'en sais rien.


lspci
lsusb


devraient déjà permettre de savoir si c'est PCI ou USB. Tu peux aussi afficher les propriétés udev avec

udevadm info /sys/class/net/<interface>


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums