logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2023 09:38:55

WillouWillou
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5
Inscription : 01-01-2023

Dual boot sur installation Debian existante

Bonjour à tous (et meilleurs voeux au passage smile ),

J'ai actuellement sur mon PC une Debian en mono boot pour laquelle j'ai laissé les paramètres de partitions par défaut lors de l'installation.
file-R47db2f7abe11e70bbe905bada1ea1256

Si cette distribution est idéale pour tous les jours pour moi, elle l'est en revanche moins lorsque je souhaite jouer.
J'ai mamheureusement sous Lutris beaucoup de mal à faire ce que je veux sous Debian et je n'aime pas bidouiller quelque chose qui marche.
Je souhaiterais installer en dual boot la distribution PopOS pour régler ce problème qui elle, est plus adapté à ça (et ça permettrait de séparer le loisir du reste).

Ma question est la suivante :
Est-il possible de manière propre et sûre d'installer PopOS à côté de Debian maintenant que cete dernière est installée ?

Par exemple en réduisant une partition.
Et si oui, comment cela se matérialise t-il au démarrage ? GRUB étant déjà installé cela ne risque t-il pas de faire conflit ?

J'imagine qu'avec Debian les choses peuvent être faites correctement mais encore faut-il savoir comment ^^

Merci à vous pour votre aide.

Hors ligne

#2 01-01-2023 18:18:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot sur installation Debian existante

WillouWillou a écrit :

Est-il possible de manière propre et sûre d'installer PopOS à côté de Debian maintenant que cete dernière est installée ?


Ça dépend de la qualité de l'installateur de PopOS.

WillouWillou a écrit :

Par exemple en réduisant une partition.


Il n'y a pas 50 façons, à moins de virtualiser le nouvel OS.

WillouWillou a écrit :

cela se matérialise t-il au démarrage ? GRUB étant déjà installé cela ne risque t-il pas de faire conflit ?


A priori non, l'UEFI permet d'installer plusieurs chargeurs d'amorçage les uns à côtế des autres et de choisir avec lequel démarrer. Il faudra simplement spécifier lequel est prioritaire dans le BootOrder via le setup UEFI ou avec efibootmgr.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-01-2023 18:40:10

WillouWillou
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5
Inscription : 01-01-2023

Re : Dual boot sur installation Debian existante

Bonjour à toi et merci de ton retour.
Si je comprends bien, c'est avec l'installateur de PopOS qu'il faudra que je travaille ?
Je ne prépare rien avec l'utilitaire Disques de Gnome ?

Hors ligne

#4 01-01-2023 19:03:19

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Dual boot sur installation Debian existante

Bonsoir,

oui , tout cela serait possible avec Debian !
Mais comme tout (OS Debian et dossiers personnels= home) semblent cohabiter dans la partition 2 du SSD nvme, une installation "propre" nécessitera de retoucher les partitions existantes et d'en créer de nouvelles, plus faire très attention lors de l'installation de Pop_OS... C'est au-delà de mes compétences !...

Mais je pense qu'avec un SSD nvme, on pourrait essayer une "poor install" (installation minimaliste). Pop_OS fonctionne en "live" et semble proche de Ubuntu.
Je crois que cela dépend plutôt des interactions entre les 2 OS (téléchargement sous Debian pour jouer ponctuellement sur Pop ?)
En tout cas, c'est suffisamment simple à mettre en oeuvre pour l'essayer avant de lancer de grandes manoeuvres à risque...

Le guide pratique :

en administrateur (sudo thunar ou autre gestionnaire de fichier) créer un dossier Pop_OS à la racine de la partition 2,
y copier intégralement les dossiers-fichiers contenus dans l'iso de Pop_OS (monter l'iso en lecteur virtuel pour tout sélectionner et copier-coller)
adapter le démarrage de Debian pour que le menu Grub au démarrage propose de lancer Pop_OS (c'est le point le plus délicat) :

dans /etc/grub.d/40_custom recopier l'entrée du menu  /Pop_OS/boot/grub/grub.cfg

menuentry "Try or Install Pop_OS" --class pop-os {
..." tout ces 2 lignes incluses"...
}


en ajoutant juste /Pop_OS devant tous les répertoires /casper_pop-os*** : /Pop_OS/casper_pop-os*** (il y en a 3 selon moi)
puis effectuer sudo update-grub pour le prendre en compte lors des démarrages suivants.

C'est tout !
Redémarrer : touche "flèche vers le bas" pour aller sélectionner Pop_OS, sinon démarrage usuel Debian...

L'inconvénient est que le système est figé (pas de mise à jour, pas de mémorisation des modifications de configuration).
Si ce fonctionnement "live poor install" est satisfaisant, je pense qu'on pourra ensuite l'améliorer avec quelques options dans le lancement qui permettront d'éviter de devoir initialiser langue,clavier, heure... et que l'on pourra peut-être aussi utiliser la persistance.

à essayer sans modération !

Hors ligne

#5 01-01-2023 21:18:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot sur installation Debian existante

WillouWillou a écrit :

c'est avec l'installateur de PopOS qu'il faudra que je travaille ?


Oui.

WillouWillou a écrit :

Je ne prépare rien avec l'utilitaire Disques de Gnome ?


Non car il n'est pas possible de réduire une partition ext4 lorsqu'elle est montée, donc lorsque le système installé dedans est actif.

Dernière modification par raleur (01-01-2023 21:19:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 03-01-2023 19:03:56

WillouWillou
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5
Inscription : 01-01-2023

Re : Dual boot sur installation Debian existante

Merci à vous deux pour le retour.

CloDeClo :
J'ai essayé par curiosité en suivant à la lettre les instructions hier mais message d'erreur après avoir cliqué sur Pop_OS dans le GRUB...
Après, c'est pas une solution pour laquelle j'adhère car, même si au final on arrive à un résultat potable, cela fera beaucoup de bricolages pour le coup.
A la limite, le temps passé à bricoler tout ça je pense qu'à la place je refais une clean install en dual boot ce sera plus pérein.
Par contre je savais pas qu'on pouvais faire ça et pour le coup je me coucherai beaucoup moins bête ce soir smile

raleur :
OK c'est noté.
Je vais essayer ça en prenant soin auparavant de sauvegarder les quelques fichiers qui traînent et pour lesquels je n'ai pas de sauvegarde double.
Et surtout je vais regarder pour cloner le système si ça merdouille je rebalance le tout tel quel, ça m'évitera du boulot (jamais fait, je vais regarder comment ça fonctionne).

Je reviendrai vers vous quand j'aurai fait tout ça (pas dans les jours qui viennent du coup, je vais prioriser les bricoles à la maison comme ça va me demander un peu de temps quand même).

Merci à vous deux pour votre temps en tout cas, c'est très aimable à vous.

Hors ligne

#7 08-01-2023 17:35:43

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Dual boot sur installation Debian existante

il faudrait que tu nous dises quel espace libre il y a dans ta partition 2.

si tu as 30 giga ou plus de libre, tu peux booter sur un live usb et réduire cette partition de 30 ou 50 Giga pour y installer pop os.
Comme dis raleur tu ne dois pas avoir une partition de montée pour la redimensionner.
le live usb est tres pratique pour cela du coup.

Hors ligne

#8 13-01-2023 17:20:41

WillouWillou
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5
Inscription : 01-01-2023

Re : Dual boot sur installation Debian existante

Bonjour à tous, juste pour signaler que je n'a pas encore le temps pour faire l'opération donc si j'ai pas répondu encore c'est normal ^^
Bon, après réflexion, je vais partir sur une Ubuntu minimale où je prendrai que le strict nécessaire.
J'ai essayé Pop_OS en virtuel, ça semble un peu partir dans tous les sens ça ne me plait pas (comme Ubuntu full d'ailleurs, mais c'est dernière a pour elle l'avantage d'avoir une installation minimale pour commencer, un amorçage par GRUB et surtout plus d'ancienneté)...
Donc je vous oublie pas pour vous tenir au courant wink

Hors ligne

Pied de page des forums