logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2023 13:21:21

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Pertes de wifi ponctuelles

Bonjour,

Depuis quelque temps, mon ordi perd souvent la connexion au wifi de ma box, sans raison apparente.

L'icône de network-manager se met à tourner.

Et soit il parvient à se reconnecter, soit il me redemande mon mot de passe wifi (parfois plusieurs fois d'affilée).

Je précise que mes autres appareils (smartphone, tablette) connectés sur la même box ne souffrent pas de ce problème (même quand ça dysfonctionne sur l'ordi).

Je soupçonne un problème matériel (carte wifi ou carte-mère fatiguée, mon matos est un peu ancien).

Cela peut ne pas arriver pendant des jours toutefois, et ça arrive subitement pendant une ou deux heures...

Si quelqu'un a une idée, je prends.

Merci d'avance.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 01-01-2023 19:20:34

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Pertes de wifi ponctuelles

Une idée ? Peut-être en changeant de canal sur ta box ? je connais un problème similaire actuellement, pas forcément avec la même origine. Je viens tout juste d'appliquer cette solution et je ne sais pas encore si ça va tenir. Mais si tu as beaucoup d'internautes autour de toi, c'est peut-être une piste. Après, tu peux toujours chercher vers d'autres causes.

Hors ligne

#3 01-01-2023 21:04:47

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Pertes de wifi ponctuelles

Merci, je tente ça déjà pour voir.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 02-01-2023 09:00:38

Anonyme-14
Invité

Re : Pertes de wifi ponctuelles

Bonjour, j'avais eu ce souci sur une distribution instable, dnsmasq avait résolu mon souci tout simplement en l'installant.

sudo apt install dnsmasq


Si après cela ne fonctionne toujours pas.

sudo apt remove dnsmasq


C'est que la vérité est ailleurs cthulhu.gif

#5 02-01-2023 10:46:55

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Pertes de wifi ponctuelles

Bonjour
J'ai déjà eu un problème similaire, c'était à cause de l'alimentation de la freebox qui ne fonctionnait plus bien.
Après avoir changé l'alim ça a résolu le problème.
Tu peux essayer cette piste
Tu as quoi comme box ?

Dernière modification par Mugen (02-01-2023 10:49:05)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 03-01-2023 14:59:05

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Pertes de wifi ponctuelles

Merci pour vos réponses. J'ai modifié le canal de la box, mais je préfère attendre un peu avant de crier victoire.

Si cela se reproduit, je testerai dnsmasq...


bartaba a écrit :

Bonjour
J'ai déjà eu un problème similaire, c'était à cause de l'alimentation de la freebox qui ne fonctionnait plus bien.
Après avoir changé l'alim ça a résolu le problème.
Tu peux essayer cette piste
Tu as quoi comme box ?



C'est une freebox crystal, donc une v5 re-carrossée je crois.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 04-01-2023 10:12:45

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Pertes de wifi ponctuelles

C'est une freebox crystal, donc une v5 re-carrossée je crois.


Si tu as toujours des déconnexions après ton changement de canal, ce que tu peux essayer, c'est permuter les alim : mettre l'alim du player sur le modem et inversement.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#8 04-01-2023 12:12:23

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Pertes de wifi ponctuelles

bartaba a écrit :

C'est une freebox crystal, donc une v5 re-carrossée je crois.


Si tu as toujours des déconnexions après ton changement de canal, ce que tu peux essayer, c'est permuter les alim : mettre l'alim du player sur le modem et inversement.



Entendu, je note ta suggestion. Pour l'instant ça tient.
Je vous tiendrai au courant.

Merci


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums