logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2023 22:09:30

deltamoins
Membre
Inscription : 09-01-2023

installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans mon message d'introduction, j'utilise Debian depuis et avec succès sur 2 ordinateurs portables pas récents. J'ai donc voulu réitérer sur un Dell Latitude E6500 qui doit avoir une quinzaine d'années mais ça n'est pas un grand succès. Avant, sur cet ordi, j'avais un Ubuntu 18.04 qui n'était plus maintenu et sur lequel j'avais fait différents essais donc je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de remettre tout ça à plat. L'ordi tournait sans trop de difficultés, c'était pas ultra rapide mais ça allait.

Je me suis tourné vers Debian pour les mêmes raisons que pour les deux autres ordis sur lesquels j'avais déjà installé Debian : Ubuntu ne propose plus de versions pour les 32 bits.

Pour les deux premiers ordis, j'avais utilisé un DVD de Debian 10. Et, pour éviter de regraver un autre DVD (j'ai plein de CD vierges), j'ai préféré une version CD de Debian 11 pour cette dernière installation. C'est donc une version Netinst que j'ai utilisée.

L'installation s'est bien passée. Comme environnement graphique, j'ai choisi XFCE pour avoir un intermédiaire entre légèreté et facilité d'utilisation. Sur les deux autres ordi, j'avais installé LXDE mais j'étais le seul à les utiliser.

Bon, l'ordinateur s'allume, tout ça. J'ai dû installé un paquet non-free pour la carte WIFI mais c'est bon, ça fonctionne de ce côté-là.

Mes deux soucis qui font que je ne suis pas convaincu et sur lesquels j'ai besoin de votre avis sont les suivants :

1. Je n'arrive pas à éteindre complètement mon ordi.
2. Il "freeze" très souvent alors que je ne fais pas grand-chose de spécial.

Est-ce que vous pensez que j'aurais plus de succès avec le DVD d'installation (plus complet ?) ou avec la version LXDE ?
Est-ce que vous pensez que ce sont des histoires de pilotes (genre pour la carte graphique) qui font que ça merdoit ?

Je vous demande ça pour savoir si je m'acharne à faire fonctionner mon installation actuelle ou si j'en refais une avec le DVD Debian 10 ou un nouveau DVD Debian 11.

Au plaisir d'échanger avec vous !

Hors ligne

#2 10-01-2023 22:47:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

deltamoins a écrit :

Ubuntu ne propose plus de versions pour les 32 bits.


Je ne connais pas ce modèle mais le E6400 que je connais a un processeur 64 bits, je serais surpris qu'un modèle avec un numéro supérieur n'ait qu'un processeur 32 bits.

deltamoins a écrit :

Est-ce que vous pensez que j'aurais plus de succès avec le DVD d'installation (plus complet ?)


Non. L'image de CD netinst avec un miroir réseau est plus complète qu'une image de DVD sans miroir réseau, et aussi complète qu'une image de DVD avec miroir réseau.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-01-2023 23:31:18

Anonyme
Invité

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonjour,
PC de 15 ans ! Essaie antiX,  c'est basé sur Debian et extrêmement léger.

Dernière modification par Anonyme (11-01-2023 16:29:26)

#4 11-01-2023 06:57:52

bertux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 19-03-2018

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

J'ai regardé les E6500 vite fait, ils étaient équipés de Core 2 Duo, tu dois pouvoir mettre une 64bits.

Hors ligne

#5 11-01-2023 11:13:06

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonjour
En effet tu peux mettre du 64 bits.
Pour les freeze, faut voir quelle carte graphique tu as ?
J'ai vu que certains modèles de ton PC sont équipées de carte nvidia, or comme c'est un ancien modèle il n'y a peut être pas de pilote propriétaire nvidia pour la carte, donc possible que ça tourne avec Nouveau qui marche plus ou moins bien selon les cartes.

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 11-01-2023 19:36:00

deltamoins
Membre
Inscription : 09-01-2023

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que je n'ai même pas essayé de savoir quelle était l'architecture de l'ordi. Il y avait une version 32 bits installée dessus donc je ne me suis pas posé de questions. Bon, mais alors, je retourne vers Ubuntu, c'est ça que vous me dites ? :-P

raleur a écrit :

L'image de CD netinst avec un miroir réseau est plus complète qu'une image de DVD sans miroir réseau, et aussi complète qu'une image de DVD avec miroir réseau.



Merci raleur. Donc rien à explorer de ce côté-là. C'est ce que je pensais mais je voulais être sûr.

Anonyme a écrit :

PC de 15 ans ! Essaie antiX,  c'est basé sur Debian et extrêmement léger.


Je ne connaissais pas cette distribution. Je la garde en mémoire au cas où. Le Samsung NC10 sur lequel j'ai installé Debian 10 avec LXDE a plus de 15 ans et c'est loin d'être une bête de course, c'est un petit notebook et il arrive à tourner correctement donc je ne sais pas si j'ai besoin d'aller vers antiX. J'aimerais bien rester avec une Debian/Ubuntu pour profiter de la communauté pour avoir de l'aide. De mon expérience sous Ubuntu, un des avantages de Linux est aussi la communauté et l'entraide.

@bartaba, tu confirmes ce que je craignais et je crois bien que j'avais eu des soucis de cet ordre quand j'avais mis Ubuntu à l'époque. Je vais regarder du côté de ce truc "Nouveau", j'imagine que je vais trouver des infos dans la doc.

Juste une question : est-ce qu'il y a un intérêt à installer une version 64 bits ? ça tourne mieux qu'une 32 bits ?

Bon, je vais essayer de voir si je peux résoudre le souci des "freeze" avec le pilote "Nouveau" pour la carte graphique et je remettrais un nouveau message pour le fait que je n'arrive pas à l'éteindre.

Encore merci pour vos retours.

Hors ligne

#7 11-01-2023 22:07:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

deltamoins a écrit :

je retourne vers Ubuntu, c'est ça que vous me dites ?


On te dit seulement que si l'abandon de l'architecture i386 est le seul motif qui te fait renoncer à Ubuntu, alors cet argument ne tient pas.

deltamoins a écrit :

Le Samsung NC10 sur lequel j'ai installé Debian 10 avec LXDE a plus de 15 ans et c'est loin d'être une bête de course, c'est un petit notebook et il arrive à tourner correctement


Debian 11 LXDE amd64 tourne très confortablement sur un E6400 avec 4 Gio de RAM. Pas essayé d'autres environnements de bureau moins légers mais il y a de la marge.

deltamoins a écrit :

Je vais regarder du côté de ce truc "Nouveau"


"nouveau" est le pilote libre pour les GPU Nvidia, utilisé par défaut par Debian. Mais il ne fonctionne pas avec tous les modèles de GPU. L'alternative est le pilote propriétaire "nvidia". mais à chaque nouvelle version la prise en charge d'anciens GPU est retirée.

deltamoins a écrit :

est-ce qu'il y a un intérêt à installer une version 64 bits ? ça tourne mieux qu'une 32 bits ?


Oui. Les développements se font majoritairement avec l'architecture amd64 qui est aussi plus testée et utilisée donc les bugs ont plus de chances d'être détectés et corrigés. J'ai rencontré quelques bugs spécifiques à l'architecture i386 qui n'existaient pas dans l'architecture amd64. Les programmes peuvent aussi moins bien fonctionner avec l'espace d'adressage virtuel de l'architecture i386 limité à 4 Gio.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 13-01-2023 07:51:42

deltamoins
Membre
Inscription : 09-01-2023

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonjour,

Merci raleur pour ton message et toutes les infos. J'ai aussi noté l'intérêt d'installer une distribution 64 bits sur une architecture 64 bits.

J'ai une nouvelle question (enfin toujours sur le même problème) : vu que le souci de figeage est sans doute dû à une histoire de gestion de la carte graphique, on est d'accord que le fait d'installer antiX ou Debian LXDE ne va pas changer grand chose ?

Hors ligne

#9 13-01-2023 11:52:22

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

deltamoins a écrit :

Bonjour,

Merci raleur pour ton message et toutes les infos. J'ai aussi noté l'intérêt d'installer une distribution 64 bits sur une architecture 64 bits.

J'ai une nouvelle question (enfin toujours sur le même problème) : vu que le souci de figeage est sans doute dû à une histoire de gestion de la carte graphique, on est d'accord que le fait d'installer antiX ou Debian LXDE ne va pas changer grand chose ?


C'est une forte possibilité que la carte graphique soit en cause mais on en n'est pas sûr.
Il faudrait que tu nous donnes ta configuration pour qu'on sache de quoi on parle :

d'abord installe inxi :

apt install inxi



puis :

inxi -b



Mais en effet s'il s'avère que c'est vraiment la carte graphique qui pose problème ça sera probablement la même chose avec d'autres distribustions.

Dernière modification par Mugen (13-01-2023 12:00:35)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#10 13-01-2023 12:43:02

Anonyme
Invité

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonjour,
je serais surpris qu'antix ne fonctionne pas avec une carte graphique ancienne. Le vieux, c'est un peu ça seule raison d'exister !

#11 13-01-2023 18:39:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

bartaba a écrit :

vu que le souci de figeage est sans doute dû à une histoire de gestion de la carte graphique, on est d'accord que le fait d'installer antiX ou Debian LXDE ne va pas changer grand chose ?


Non, pas forcément. Il faut tester. Le blocage peut être provoqué par un bug dans une fonctionnalité particulière du pilote ou du GPU qui est utilisée seulement par certains programmes, bibliothèques ou environnements de bureau. Par exemple j'ai eu le cas d'un PC qui se bloquait seulement lors de l'utilisation de LibreOffice Calc. Il s'est avéré que c'était la carte graphique qui était en cause (condensateurs défectueux).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 18-01-2023 19:30:18

deltamoins
Membre
Inscription : 09-01-2023

Re : installation Debian 11 sur un Dell Latitude E6500 pas convaincante

Bonsoir,

Un petit message rapide pour vous remercier tous les 3 pour vos messages. J'ai moins de temps pour m'occuper de cet ordinateur pour l'instant mais je vais y revenir donc je vous tiendrais au courant.

A plus

Hors ligne

Pied de page des forums