Vous n'êtes pas identifié(e).
Ubuntu ne propose plus de versions pour les 32 bits.
Je ne connais pas ce modèle mais le E6400 que je connais a un processeur 64 bits, je serais surpris qu'un modèle avec un numéro supérieur n'ait qu'un processeur 32 bits.
Est-ce que vous pensez que j'aurais plus de succès avec le DVD d'installation (plus complet ?)
Non. L'image de CD netinst avec un miroir réseau est plus complète qu'une image de DVD sans miroir réseau, et aussi complète qu'une image de DVD avec miroir réseau.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Anonyme (11-01-2023 16:29:26)
mon ancien pseudo : bartaba
L'image de CD netinst avec un miroir réseau est plus complète qu'une image de DVD sans miroir réseau, et aussi complète qu'une image de DVD avec miroir réseau.
Merci raleur. Donc rien à explorer de ce côté-là. C'est ce que je pensais mais je voulais être sûr.
PC de 15 ans ! Essaie antiX, c'est basé sur Debian et extrêmement léger.
Je ne connaissais pas cette distribution. Je la garde en mémoire au cas où. Le Samsung NC10 sur lequel j'ai installé Debian 10 avec LXDE a plus de 15 ans et c'est loin d'être une bête de course, c'est un petit notebook et il arrive à tourner correctement donc je ne sais pas si j'ai besoin d'aller vers antiX. J'aimerais bien rester avec une Debian/Ubuntu pour profiter de la communauté pour avoir de l'aide. De mon expérience sous Ubuntu, un des avantages de Linux est aussi la communauté et l'entraide.
@bartaba, tu confirmes ce que je craignais et je crois bien que j'avais eu des soucis de cet ordre quand j'avais mis Ubuntu à l'époque. Je vais regarder du côté de ce truc "Nouveau", j'imagine que je vais trouver des infos dans la doc.
Juste une question : est-ce qu'il y a un intérêt à installer une version 64 bits ? ça tourne mieux qu'une 32 bits ?
Bon, je vais essayer de voir si je peux résoudre le souci des "freeze" avec le pilote "Nouveau" pour la carte graphique et je remettrais un nouveau message pour le fait que je n'arrive pas à l'éteindre.
Encore merci pour vos retours.
je retourne vers Ubuntu, c'est ça que vous me dites ?
On te dit seulement que si l'abandon de l'architecture i386 est le seul motif qui te fait renoncer à Ubuntu, alors cet argument ne tient pas.
Le Samsung NC10 sur lequel j'ai installé Debian 10 avec LXDE a plus de 15 ans et c'est loin d'être une bête de course, c'est un petit notebook et il arrive à tourner correctement
Debian 11 LXDE amd64 tourne très confortablement sur un E6400 avec 4 Gio de RAM. Pas essayé d'autres environnements de bureau moins légers mais il y a de la marge.
Je vais regarder du côté de ce truc "Nouveau"
"nouveau" est le pilote libre pour les GPU Nvidia, utilisé par défaut par Debian. Mais il ne fonctionne pas avec tous les modèles de GPU. L'alternative est le pilote propriétaire "nvidia". mais à chaque nouvelle version la prise en charge d'anciens GPU est retirée.
est-ce qu'il y a un intérêt à installer une version 64 bits ? ça tourne mieux qu'une 32 bits ?
Oui. Les développements se font majoritairement avec l'architecture amd64 qui est aussi plus testée et utilisée donc les bugs ont plus de chances d'être détectés et corrigés. J'ai rencontré quelques bugs spécifiques à l'architecture i386 qui n'existaient pas dans l'architecture amd64. Les programmes peuvent aussi moins bien fonctionner avec l'espace d'adressage virtuel de l'architecture i386 limité à 4 Gio.
Bonjour,
Merci raleur pour ton message et toutes les infos. J'ai aussi noté l'intérêt d'installer une distribution 64 bits sur une architecture 64 bits.
J'ai une nouvelle question (enfin toujours sur le même problème) : vu que le souci de figeage est sans doute dû à une histoire de gestion de la carte graphique, on est d'accord que le fait d'installer antiX ou Debian LXDE ne va pas changer grand chose ?
C'est une forte possibilité que la carte graphique soit en cause mais on en n'est pas sûr.
Il faudrait que tu nous donnes ta configuration pour qu'on sache de quoi on parle :
d'abord installe inxi :
puis :
Mais en effet s'il s'avère que c'est vraiment la carte graphique qui pose problème ça sera probablement la même chose avec d'autres distribustions.
Dernière modification par Mugen (13-01-2023 12:00:35)
mon ancien pseudo : bartaba
vu que le souci de figeage est sans doute dû à une histoire de gestion de la carte graphique, on est d'accord que le fait d'installer antiX ou Debian LXDE ne va pas changer grand chose ?
Non, pas forcément. Il faut tester. Le blocage peut être provoqué par un bug dans une fonctionnalité particulière du pilote ou du GPU qui est utilisée seulement par certains programmes, bibliothèques ou environnements de bureau. Par exemple j'ai eu le cas d'un PC qui se bloquait seulement lors de l'utilisation de LibreOffice Calc. Il s'est avéré que c'était la carte graphique qui était en cause (condensateurs défectueux).